Je m’informe sur la naturopathie
La naturopathie est-elle reconnue ?
Contrairement à certains de nos voisins Européens, la pratique des Médecines Non Conventionnelles est tolérée mais non réglementée et donc non reconnue en France.
Elle est tolérée dans la mesure où aucun acte médical n’est réalisé (Article L4161-1 du code de la Santé Publique) et que le praticien cotise aux différentes caisses.
Il n’existe pas de diplôme d’état aujourd’hui en France.
On parle de certificat de compétence.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Le terme naturopathie vient du latin natura et du grec pathos.
Il signifie « la maladie étudiée en fonction de la nature ».
Le mot vient aussi de l’anglais nature et path qui signifient le « chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :
« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
Reconnue par l’OMS comme médecine préventive et par la plupart de nos voisins européens, la naturopathie a pour objectif de travailler en collaboration avec la médecine classique, en apportant à ses consultants une approche de santé visant à considérer l’Être humain dans sa globalité et à l’accompagner à trouver les causes de ses symptômes.
Nous considérons la naturopathie comme un vecteur complémentaire entre différentes disciplines comme l'allopathie, les médecines douces (sophrologie, fleurs de Bach, etc.) et les médecines traditionnelles (Médecine Traditionnelle Chinoise, la médecine ayurvédique, etc.).
La Naturopathie propose :
- Une pédagogie de la vitalité axée sur la prévention et la responsabilisation
- Un accompagnement de la personne dans sa globalité́
- Des techniques physiques et biologiques pour activer et renforcer les mécanismes homéostatiques
- Une hygiène de vie
Le Naturopathe, véritable « éducateur de bien-être et d'hygiène de vie », prend en charge le consultant de façon holistique, c’est à dire dans la globalité de l’être. Il ne se substitue en aucun cas au médecin, il conseille mais ne délivre pas d’ordonnance. Son recueil d’informations n’aboutit pas à un diagnostic mais à un bilan de vitalité. Son intervention vise à renforcer la vitalité́ de manière personnalisée et propre à chacun.
Quelles sont les disciplines de la naturopathie ?
La naturopathie fait appel à plusieurs disciplines essentielles enseignées par l'IFSH : l'Introduction aux médecines complémentaires, l'Alimentation diététique naturopathique, l'Iridologie, la Morphotypologie, l'Aromatologie, la Phytologie, l'Oligothérapie, la Nutrithérapie, le Bilan vitalité naturopathique et la présentation des bilans biologiques, la Gestion du stress, la Réflexologie Plantaire, et l'Hydrologie
Vous voulez accéder à nos dernières vidéos explicatives ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre Chaine YouTube :
Vous voulez être rappelé par un(e) conseiller(e) ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :