fbpx

Témoignages

E-mail

 

test_1_témoignages.png

Besoins d'avis sur l'IFSH ? Découvrez les témoignages de nos stagiaires et ancien(ne)s stagiaires que nous sommes ravis de partager avec nos lecteurs !  

"Je retiens de la formation l’apprentissage d’un socle de connaissances essentielles en tant que praticien en naturopathie"

Découvrez le témoignage inspirant de Nathalie Pinto, naturopathe certifiée de l'IFSH en 2020 et co-fondatrice des compléments alimentaires de la marque CILouette.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au témoignage :

 

Dossier spécial "Anciens stagiaires de l'IFSH : que sont-ils devenus ?"

Découvrez à travers la vidéo ci-dessous, les aventures de nos stagiaires formées à l'IFSH :  

 


"L'IFSH m'a permis de changer de vie"

Laurence Palmier, Praticienne Naturopathe et Référente IFSH. Formée à l'IFSH Bordeaux (promotion 2017/2019)

 


« J'ai vécu une riche aventure dans ma formation de naturopathe à L'IFSH »

Muriel Françon, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Bordeaux (promotion 2017/2019). 

"J'ai vécu une riche aventure dans ma formation de naturopathe à L'IFSH. L'enseignement est de qualité et les formateurs sont tous très pointus dans chacune des matières enseignées. J'ai aussi fait une belle découverte de la réflexologie plantaire que j'intègre dans ma pratique actuelle. La formation week-end permet de concilier une activité en parallèle, ce qui est très pratique. Les cours en présentiel sont un atout pour permettre les échanges entre formateurs et étudiants. Je recommande chaleureusement ce centre de formation !"

 


"Ma formation m'a permise de me lancer très rapidement"

Claire Gentelet, Praticienne Naturopathe et Référente IFSH. Formée à l'IFSH Lyon (promotion 2017/2019)


"Très belle expérience"

Vladia Galhaut, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Toulouse (promotion 2012/2014)


"Très bonne formation, enseignants stimulants"

Serge Moullin, Praticien Naturopathe. Formé à l'IFSH Toulouse (promotion 2012/2014)

 


"J'ai adoré"

Manon Dupuy, Praticienne Naturopathe et Référente IFSH. Formée à l'IFSH Nantes (promotion 2017/2019)


"Très bonne formation"

Germine Pineau, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Toulouse (promotion 2016/2018)


Retrouvez d'autres témoignages de stagiaires sur notre page Facebook IFSH Formations 


"Une approche moderne de la naturopathie" 

Céline Hovette, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Paris (promotion 2016/2018)

Découvrez ci-dessous le Podcast de son interview sur Youtube. 


« Acquérir une approche complémentaire dans l'élaboration et la formulation des compléments alimentaires et développer une nouvelle activité en parallèle »

Magalie Rammel, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Nice (promotion 2020 semaine).

"Après un Doctorat de Biologie et Nutrition, j'ai effectué le parcours de Praticien Naturopathe en formation continue à Nice. L’IFSH m’a apporté une pleine satisfaction, aussi bien par la qualité du contenu scientifique, que par les intervenants toujours intéressants et passionnés. J’y ai trouvé un nouvel épanouissement professionnel compatible avec ma vie de famille et mes deux enfants en bas âge. Grâce à la formation j’ai pu acquérir une approche complémentaire dans l'élaboration et la formulation des compléments alimentaires et développer une nouvelle activité en parallèle. Aujourd’hui je suis Expert scientifique pour un laboratoires de compléments alimentaires et Praticien Naturopathe au sein d'un cabinet. Je souhaite aujourd’hui continuer à me former et compléter mes connaissances par en DU en Phytothérapie et Aromathérapie."


« Etre formatrice à l’IFSH en réflexologie plantaire c’est tout d’abord transmettre mes compétences et partager mes expériences du terrain, mais aussi être à l’écoute de chaque stagiaire afin de lui apporter la réponse la plus juste et la plus adaptée à sa demande. »

Sylvie Mantovani, réflexologue et formatrice à l’IFSH depuis 2013.

"Après 20 années passées dans le milieu artistique, j’ai changé radicalement ma vie après avoir reçu une séance de réflexologie plantaire. Nous sommes le 1er janvier 2004 et ce que je venais de ressentir ce jour-là je devais le partager avec les autres. Il fallait que je devienne réflexologue, c’était incontestable !

Aujourd’hui je suis praticienne en réflexologie plantaire, palmaire, abdominale, auriculaire et après avoir suivi plusieurs formations, je me suis spécialisée en onco-réflexologie. J’accompagne, donc, les personnes sous traitements de chimiothérapie, radiothérapie et/ou hormonothérapie. Je suis installée en cabinet depuis 2007. 

La réflexologie plantaire est une méthode à part entière. Elle est considérée comme une des techniques manuelles les plus puissantes et se révèle un excellent outil complémentaire pour la naturopathie. L’évolution de la réflexologie s’est accélérée depuis ces dernières années et aujourd’hui certains établissements hospitaliers ouvrent leurs portes aux réflexologues. Le parcours est encore long mais grâce à la ténacité des uns et à la passion des autres la reconnaissance de nos métiers est inéluctable ! Toutes ces différentes approches ; naturopathie, iridologie, nutrithérapie, phytologie, réflexologie, aromatologie… permettront  à chacun de trouver son épanouissement et sa place selon ses propres attraits en se spécialisant ou pas, MAIS il faudra continuellement se perfectionner et continuer à approfondir ses acquis. C’est un point essentiel et incontournable.  

Etre formatrice à l’IFSH en réflexologie plantaire c’est tout d’abord transmettre mes compétences et partager mes expériences du terrain, mais aussi être à l’écoute de chaque stagiaire afin de lui apporter la réponse la plus juste et la plus adaptée à sa demande, ce qui nous pousse, nous, formateurs et formatrices à continuellement explorer encore plus loin nos connaissances et en acquérir de nouvelles. Finir mes formations par la devise suivante est devenu un rituel car dans la situation actuelle elle prend toute sa dimension : « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux ». Mère Teresa.


« Un nouveau métier, une nouvelle vision du monde et de la vie ! »

Audrey Fleury, Praticienne Naturopathe, référente de la ville de Tours. Formée à l'IFSH Tours (promotion 2018/2020).

"Infirmière en débutant ma formation de Praticienne Naturopathe à l'IFSH, le centre de formation m'a apporté une formation de qualité, un nouveau métier, des connaissances extraordinaires et des rencontres formidables. Aujourd’hui, je suis en cabinet libérale de naturopathe, réflexologue et diététicienne pour la moitié de mon temps et l'autre partie j'ai un mi-temps de diététicienne pour la ville de Romorantin. Devenir référente de l’IFSH est un honneur ! Effectivement, d'être en contact avec des étudiants me pousserait à être en perpétuelle dynamique de formation, d'information, d'écoute et d'ouverture d'esprit. Que l’aventure continue ! »


« L’IFSH m’a apporté des connaissances enrichissantes »

Audrey Verges, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Toulouse (promotion 2020).

"J’ai effectué le parcours de Praticien Naturopathe à Toulouse. L’IFSH m’a apporté des connaissances enrichissantes notamment le module Alimentation et Diététique Naturopathique, matière qui m’a donné envie de devenir naturopathe. Aujourd’hui, je suis en pleine formation en tant qu’hypno-nutritionniste."


"Je remercie toute l’équipe enseignante ainsi que son directeur Patrice Ponzo que je ne connais pas personnellement mais qui a une école de qualité et j’en suis fière et je le dis !"

Astrid ZARA, Praticienne Naturopathe à l'IFSH Toulouse (promotion 2015/2017)

"La formation m’a apporté énormément de choses positives dans ma vie professionnelle car au départ c’était mon but de me reconvertir dans ce domaine-là mais l’enrichissement personnel que m’a apporté ces cours de grandes qualités, ces formateurs aussi compétents les uns que les autres a été pour moi une révélation et je pèse mes mots, un épanouissement. Mon projet d’avoir un cabinet de Naturopathie avance et très heureuse de mettre à profit tout ce dont j’ai appris pour ma famille, pour les personnes me faisant confiance et moi-même. Je remercie toute l’équipe enseignante ainsi que son directeur Patrice Ponzo que je ne connais pas personnellement mais qui a une école de qualité et j’en suis fière et je le dis !"


« Si j’avais un conseil à donner à une personne qui voudrait faire de la naturopathie, je lui conseillerais de faire ce métier par passion, de toujours rester connecté à son intuition et de faire preuve d’empathie. »

Amandine Béroudiaux, naturopathe et formatrice IFSH

« Depuis toute petite avec ma famille, nous avons toujours privilégié les médecines naturelles, certaines de mes aïeules sont de véritables bibliothèques en phytothérapie ou en homéopathie. Ce qui m’a convaincue, c’est l’approche holistique, qui s’inspire de la sagesse des médecines ancestrales comme l’ayurvéda ou la médecine traditionnelle chinoise. Avant de découvrir la naturopathie, je me prédestinais déjà au soin car j’ai fait une école d’infirmière mais j’ai très rapidement compris que ce métier ne serait pas pour moi puisque je n'envisage pas le soin de cette façon. Je me suis dirigée vers la diététique qui n’a pas su me convaincre. A la fin de la première de BTS diététique, je découvre la naturopathie et je me souviens m’être dit: “c’est ça que je veux faire”. J’ai fait un cursus classique de naturopathie, puis d’aromathérapie obtenu en 2015, puis en 2017, j’ai obtenu mon certificat de thérapeute en méthode JMV. Actuellement, je suis donc naturopathe, formatrice en aromathérapie et phytothérapie pour plusieurs centres de formation dont l’IFSH depuis 2018 et également thérapeute de la méthode JMV. Sur le long terme, j’aimerais ouvrir un centre afin de proposer des cures type Panchakarma. Pour être une bonne formatrice, il faut sans cesse se former. Pour beaucoup de choses, je suis autodidacte, la reconnaissance des plantes sauvages par exemple, je l’ai apprise toute seule, je lis beaucoup également, des études scientifiques, des thèses de doctorat et évidemment des ouvrages sur la santé. Je me forme en ce moment à la symptothermie afin d’accompagner les femmes dans la compréhension de leur corps. Grâce à l’IFSH, j’ai compris la nécessité de mettre à jour ses connaissances constamment car le milieu de la santé évolue très vite, et si vous campez sur vos acquis, vous êtes vite dépassé. Cela demande aussi beaucoup de rigueur car il faut vérifier les sources de tout ce que vous transmettez, et surtout cela m’a rappelé que la naturopathie ne s’apprend pas seulement sur une feuille de papier mais sur le terrain. Si j’avais un conseil à donner à une personne qui voudrait faire de la naturopathie, je lui conseillerais de faire ce métier par passion, de toujours rester connecté à son intuition et de faire preuve d’empathie. Je déplore que notre métier ne soit pas reconnu ou même encadré par le Ministère de la Santé, à l’instar de la Suisse, l’Allemagne, le Canada, la Belgique, le Portugal, cela empêcherait de nombreuses inégalités car toutes les formations en naturopathie ne se valent pas. 

“ La maladie c’est l’effort que fait le corps pour retrouver son équilibre” Carl Gustav Jung
Dans la langue des oiseaux, on appelle maladie: “Mal A Dit” »


« Je suis très satisfaite de cette formation, de son contenu, son organisation, des intervenants également qui ont largement partagé leurs connaissances pour nous former au mieux. La formation m’a permis de réussir mon installation en cabinet grâce à tous les enseignements appris. »

Palmira Junchat, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Tours (promotion 2016/2018).

"J’ai effectué le parcours de Praticien Naturopathe à Tours. La qualité et la diversité des modules de la formation IFSH donnent une quantité importante d'informations et d'explications. Ces modules donnent un large champ d'intervention : iridologie, réflexologie plantaire, gestion du stress, alimentation et diététique naturopathique, etc... Je suis très satisfaite de cette formation, de son contenu, son organisation, des intervenants également qui ont largement partagé leurs connaissances pour nous former au mieux. La formation m’a permis de réussir mon installation en cabinet grâce à tous les enseignements appris. Je suis ravie d'être passée par ce Centre de formation, bienveillante et professionnelle. Aujourd’hui je suis donc Praticienne Naturopathe installée dans un cabinet. Je souhaite compléter mes connaissances avec le perfectionnement en Réflexologie plantaire et le pratiquer au sein de mon cabinet. » 


 « L’IFSH m’a permis de rencontrer des formateurs passionnés et passionnants. »

Lesly Louet, naturopathe, réfléxologue et formatrice IFSH.

« J’ai exercé différents métiers au cours de ma carrière : assistante commerciale, chef d’équipe puis déléguée médicale. C’est ce dernier poste qui m’a donné envie de m’orienter vers la naturopathie. Mon métier consistait à susciter l’envie auprès de médecins généralistes d’aborder leurs patients d’une manière différente grâce à la nutrition, micro nutrition et phytothérapie, des domaines chers à la naturopathie. Leur donner les clefs pour aborder les pathologies courantes d’une manière holistique. Je me suis rendue compte que la médecine d’aujourd’hui se contentait de régler des symptômes et non des terrains. J’ai été certifiée du cursus Praticien en naturopathie à l’IFSH en 2015 puis j’ai effectué le cursus de praticien en réflexologie plantaire et palmaire à l’école ERVE en 2017. L’IFSH m’a permis de rencontrer des formateurs passionnés et passionnants. Aujourd’hui, je suis Naturopathe et réflexologue et formatrice IFSH depuis 3 ans. J’anime les modules d’alimentation, phytologie et nutrithérapie. J’ai pu remarquer qu’il existe maintenant un véritable engouement de la part du public pour la naturopathie. La situation actuelle me désole, je trouve dommage que des messages de prévention ne soient pas véhiculés. Le vaccin est la seule réponse du gouvernement alors qu’il y a tant à faire pour soutenir notre système immunitaire. Notre rôle est primordial, la naturopathie a de beaux jours. Si je devais donner un conseil à une personne qui songe à se reconvertir en naturopathe : croire en son projet. A long terme, j’aimerais maintenir mon activité et pourquoi pas ouvrir une boutique naturo ! »


"Mon parcours intensif à l'IFSH de Nice m'a permis de me plonger à 400% dans l'ensemble des domaines d'application de la naturopathie et de gagner en confiance pour ma pratique"

Daniela Radovic, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Nice (promotion 2014/2016)

"Mon parcours intensif à l'IFSH de Nice m'a permis de me plonger à 400% dans l'ensemble des domaines d'application de la naturopathie et de gagner en confiance pour ma pratique grâce à des échanges ouverts et permanents avec l'ensemble du corps enseignant et des équipes pédagogiques ! Le réseau national de l'IFSH a été un support évident pour rencontrer les acteurs majeurs (laboratoires) du marché de la supplémentation naturelle et des produits de phytothérapie et aromathérapie de qualité, ce qui a été d'une très bonne aide par ailleurs pour garder du recul sur les recommandations possibles. Grâce à cette approche complète de mon cursus à l'IFSH de Nice, quand je suis partie vivre au Québec, je me suis sentie dotée des connaissances appropriées pour aller à la rencontre des Montréalaises et Montréalais, une population bien avertie à l'usage des médecines alternatives, dont la Naturopathie, pour préserver leur capital santé. Enfin, j'ai été particulièrement heureuse de mettre à profit l'usage de l'iridologie pour éclairer régulièrement les premiers échanges lors de l'anamnèse et du bilan de vitalité, car c'est un outil d'identification du terrain qui est particulièrement apprécié des Québecois. Depuis que je suis Praticien Naturopathe, j'ai redoublé de passion et j'ai continué de compléter mes outils thérapeutiques en complément à ma formation initiale et fondatrice, avec l'hypnose, les soins énergétiques, les techniques de relaxation et de lâcher-prise afin d'offrir une prise en charge holistique à chaque personne concernée par ma pratique."


"J’applique au quotidien la naturopathie au service de mes clients dans mes conseils d'hygiène de vie et dans le choix des plantes ou compléments alimentaires."

Magalie Humbrertclaude, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Toulouse (promotion 2015/2017) 

"C'est avec un immense plaisir que je souhaite aujourd'hui décrire mon parcours au sein de la formation de praticien naturopathe à l’IFSH sur la ville de Toulouse. Passionnée de médecines douces, je me suis orientée naturellement vers l'IFSH pour plusieurs raisons. Tout d'abord les heures de cours en présentiel le samedi et le dimanche me correspondait tout à fait puisque je travaillais à temps plein en parallèle. J'ai pu donc facilement me libérer. Ensuite le coût de la formation m'a paru raisonnable. L’accueil des différentes personnes du secrétariat à fini de me convaincre que c'était LA bonne école.

J'ai été ensuite agréablement surprise par la qualité des livrets. Le E-learning est également un bon complément à la formation. Chaque week-end un nouveau thème, une suite logique abordait avec le plus grand intérêt par les professeurs expérimentés et eux-même naturopathe. Ils nous ont transmis leur passion, leur vécu, leurs conseils pour pouvoir démarrer une carrière avec toutes les cartes en main. La formation en réflexologie plantaire ma également beaucoup plus. De plus, j'ai eu la chance de partager cette expérience avec des personnes de la classe formidable et nous nous sommes rapidement trouvés des points communs.

 Diplômée de pharmacie et actuellement gérante d'une Herboristerie située à la "Teste de Buch" j’applique au quotidien la naturopathie au service de mes clients dans mes conseils d'hygiène de vie et dans le choix des plantes ou compléments alimentaires. J'ai pu mettre en place également des consultations de naturopathie. Je suis désormais épanouie dans ce métier et j'en remercie l'IFSH qui ma aidé à aller de l'avant en m'inculquant la théorie, la pratique ainsi que les qualités requises d'un bon naturopathe : empathie, écoute, patience, générosité, force et maturité émotive."


"M'installer en tant que Praticienne Naturopathe, en parallèle de mon activité de kinésithérapeute"

Cécile Planchais, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Marseille (promotion 2015/2017)

"J'ai reçu un enseignement de grande qualité au sein de l'IFSH durant ces deux années. Les formateurs ont été à la fois compétents, sympathiques et m'ont transmis bien plus à chaque week-end de formation. Je souhaite continuer à me former, et m'installer en tant que Praticienne Naturopathe en parallèle de mon activité de kinésithérapeute."


"J’ai passé deux années magnifiques"

Severine Kulwikowski, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Toulouse (promotion 2015/2017)

La formation est très intéressante et les intervenants sont supers. J’ai passé deux années magnifiques, dans une ambiance très agréable. Je suis installée en auto entrepreneur, je pratique diverses techniques de bien être : réflexologie plantaire, faciale, vertébrale, et des soins énergétiques "Nursing touch". 


"Je peux désormais allier des soins esthétiques à la Naturopathie"

Françoise Joly, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Paris (promotion 2015/2017)

"Il y a deux ans, je me suis inscrite à l'IFSH pour une formation en Naturopathie. Estheticienne de 60 ans, je peux désormais allier les soins esthétiques à la Naturopathie. Il n'est jamais trop tard pour se former. J'ai rencontré au cours de cette formation des enseignants passionnés et passionnants. Je les en remercie. Bonne formation à toutes et tous."


"J'étais à la recherche d'une activité complémentaire suite à ma reconversion dans le bien-être."

Sandra Hugel, Praticienne Naturopathe. Formée à l'IFSH Strasbourg (promotion 2015/2017)

"J'ai découvert l'école un peu par hasard, lors d'une porte ouverte à Strasbourg. J'étais à la recherche d'une activité complémentaire suite à ma reconversion dans le bien-être. Les formateurs sont jeunes, expérimentés, passionnés par leur métier et toujours disponibles pour nos questions. J'ai apprécié que les cours soient dispensés le week-end me permettant de continuer à travailler la semaine. C'était deux années très chargées de travail, mais je suis fière d’avoir réussie, de pratiquer ce métier et de pouvoir aider les consultants qui viennent me voir. Pour la suite je compte soit me spécialiser dans un domaine de la naturopathie, soit faire des formations complémentaires de spécialisation. Cette formation de Naturopathe a attisé ma curiosité d'en apprendre encore plus." 


 « De belles rencontres, des profils de plus en plus variés, souvent des contacts qui restent actifs plusieurs années. Être formatrice, ce n’est pas qu’une question de savoirs, c’est une question de partage. »

Patricia Leray, naturopathe et formatrice IFSH

« Naturopathe diplômée du CENATHO en 2010, c’est la maladie, comme pour beaucoup, qui m’a amené à me reconvertir vers la naturopathie. J’avais auparavant fait des études de communication, et exercé en tant que chargée de communication dans un laboratoire pharmaceutique. Grâce à cette double compétence, je me suis naturellement fait connaître dans mon activité via l’animation régulière de conférences et d’ateliers. J’ai créé pendant 5 ans, un rendez-vous mensuel autour d’une thématique de santé naturelle à destination du grand public. L’objectif était de vulgariser le jargon médical, et de proposer une nouvelle façon de reprendre sa santé en main. La proposition de devenir formatrice pour l’IFSH s’est manifestée dans l’ordre logique des choses. Je suis maintenant formatrice depuis plusieurs années en gestion du stress, hydrologie et création d’activité professionnelle. Mon objectif en tant que formatrice n’est pas simplement de transmettre du contenu et de remplir la tête des étudiants. A l’heure de Google, ceux-ci ont accès à beaucoup d’informations. J’invite à vivre une expérience interactive, ludique, expérientielle. L’objectif est de rendre les étudiants opérationnels et confiants dans leur capacité à créer une activité de naturopathie. La naturopathie vient questionner le vivant, et notre responsabilité individuelle et collective par rapport à la santé. C’est un enseignement transformant, qui permet à chacun d’évoluer en conscience et de se rapprocher de ce qui est vivant en lui. Comme il l’a été pour moi. J’aime accompagner les étudiants dans des prises de conscience. Il y a mille et une façon d’exercer la naturopathie. J’encourage les étudiants à construire le projet qui leur ressemble et qui les fasse vibrer. Pour cela une seule boussole : celle du corps ! Dans ma pédagogie, j’inclus systématiquement des mises en mouvement, en proposant des exercices de Brain Gym par exemple. J’intègre également des exercices en binôme, en groupe et favorise l’expérientiel. Le profil des étudiants a changé, plus d’hommes ont rejoint les effectifs (enfin !). La naturopathie n’est plus seulement une reconversion mais devient de plus en plus un premier choix d’activité. J’observe souvent que les étudiants actuels se réfugient dans une connaissance mentale de la naturopathie, et se projettent plus comme des experts en santé naturelle que comme des créateurs d’entreprise. Je vois trop souvent des étudiants avec le syndrôme de l’imposteur qui multiplient les formations pour tout savoir, sans jamais se lancer dans la réalité d’un cabinet. L’activité de formatrice est parfois challengente mais toujours très riche. De belles rencontres, des profils de plus en plus variés, souvent des contacts qui restent actifs plusieurs années. Être formatrice, ce n’est pas qu’une question de savoirs, c’est une question de partage. »


"Plus qu’une simple formation, la découverte de la naturopathie est une véritable révélation de vie pour moi !"

Virginie Guillotin, Conseillère en Nutrition, formée à l'IFSH Lyon (promotion 2016/2017) 

"Mon année passée à l’IFSH a été passionnante et très enrichissante ! J’ai choisi cette école car elle proposait la formule la mieux adaptée pour allier emploi et reprise d’études. Je suis très satisfaite de la qualité de l’enseignement reçu et j’ai en plus rencontré de belles personnes, qui aiment partager leur savoir et leur expérience. Plus qu’une simple formation, la découverte de la naturopathie est une véritable révélation de vie pour moi ! Je souhaite maintenant développer une activité de consultante en écologie du bien-être afin de sensibiliser sur le lien entre l’environnement et la santé. Merci l’IFSH !"


« L’IFSH a changé ma vie ! Je peux vivre de ma passion car l’enseignement en lycée était de plus en plus difficile nerveusement pour moi. Cette formation m’a donné un deuxième souffle, une autre perspective. »

Elisabeth Balestrieri, formatrice à l’IFSH, naturopathe et réflexologue. 

« Avant de devenir formatrice, j’ai été enseignante de l’éducation nationale en mathématiques et sciences physiques. Attirée par la naturopathie et les méthodes naturelles depuis toujours, j’ai été certifiée de l’IFSH en 2014. J’ai pratiqué en cabinet parallèlement à mon emploi du temps de professeur pour arrêter l’enseignement en 2019 et me consacrer exclusivement à mon cabinet de naturopathie et réflexologie plantaire. L’IFSH a changé ma vie ! Je peux vivre de ma passion car l’enseignement en lycée était de plus en plus difficile nerveusement pour moi. Cette formation m’a donné un deuxième souffle, une autre perspective.

Je suis devenue formatrice en réflexologie plantaire en 2016 au sein de l’IFSH en me spécialisant en plus dans 2 instituts en plus. Actuellement, mon but est de passer le RNCP en réflexologie plantaire en 2021. Et je continue à me former en drainage lymphatique. Je propose également à quelques stagiaires de réflexologie plantaire de venir s’entrainer à mon cabinet sur mes clients ou d’assister à mes journées bien-être dans le but de s’entraîner dans un premier temps et de se faire connaître dans un deuxième. J’aimerais peut-être exercer les modules d’Anatomie et physiologie à l’IFSH car je considère que ce sont des matières indispensables à acquérir, notamment pour la réflexologie plantaire. 

J’ai pu constater une évolution du métier de naturopathe : de plus en plus de mutuelles remboursent les frais de la consultation et j’ai pu m’inscrire sur le site Doctolib, alors que d’autres professions du bien-être ne peuvent toujours pas. C’est une évolution par rapport à quelques années. 

Si j’avais un conseil à donner aux personnes qui souhaitent devenir naturopathe : il faut être conscient avant de faire la formation de ce que l’on veut en faire après le certificat. Mener son métier initial à temps plein en plus du métier de naturopathe est très difficile. Il faut le faire sérieusement et ne cesser de se tenir informer. Pour développer une clientèle il faut du temps, de l’énergie et des idées. Il faut croire en soi et se donner à fond est impératif, se distinguer par des spécialisations, ne pas rater une occasion de se faire connaître, ne pas baisser les bras et se décourager. C’est un métier passionnant, complémentaire aux médecines conventionnelles et j’ai constaté que de plus en plus de personnes se tournent vers des naturopathes pour des conseils et faire de la prévention. C’est aussi adopter une autre façon de vivre, de se nourrir et rien que pour soi et sa famille, la formation est un trésor d’informations. Mon objectif à long terme serait d’exercer encore pendant une dizaine d’années si ma santé me le permet et prendre ma retraite. »


"J’ai profité d’une opportunité pour me reconvertir et accéder à un métier qui me faisait rêver"

Marie-Claire Emberger, Praticienne Naturopathe, formée à l'IFSH Nantes (promotion 2016/2017)

"Après un parcours de Visiteuse Médicale et de Formatrice en Pharmacie dans différents laboratoires pharmaceutiques, j’ai profité d’une opportunité pour me reconvertir et accéder à un métier qui me faisait rêver, celui de l’aide à l’autre en devenant Praticienne Naturopathe. Cette année à été pour ma part entièrement consacré à l’apprentissage de ce nouveau métier et à m’imprégner de l’univers de la Naturopathie. Je me suis entièrement consacrée à l’étude des cours durant tous ce cursus en travaillant 2 à 3 heures par jour. Je recommande et je remercie l’IFSH pour la qualité de ses intervenants et le sérieux de ses cours très bien construits qui m’ont permis d’acquérir des bases solides, dans une ambiance conviviale riche de rencontres et enfin, biensur l’apprentissage est un long chemin qui passe par la pratique … et j’ai hâte !"  


"Je remercie, à travers ce témoignage les professeurs de l'IFSH qui sont à la fois très dévoués, très compétents"

Jean-Yves Vincent, Praticien Naturopathe. Formée à l'IFSH Marseille (promotion 2016/2017) 

"Je suis un ancien marin de la marine marchande et c'est dans le cadre d'une reconversion professionnelle que j'ai suivi cette formation de naturopathe à Marseille avec l'IFSH. J'ai suivi ce cursus sur une année à raison d'un à deux week-ends par mois, ce qui peut sembler peu, mais en réalité les périodes de cours étant très intenses, elles nécessitent, pour l'intégration, beaucoup de travail à la maison. Je remercie, à travers ce témoignage les professeurs de l'IFSH qui sont à la fois très dévoués, très compétents, et qui ont donnés lors de ces cours, c'est mon ressenti, le meilleur d'eux-mêmes. J'ai eu quelques difficultés au début avec l'iridologie, mais je vois maintenant avec le recul que c'est vraiment une pratique très intéressante et qui aide beaucoup à établir une anamnèse. Pour la réflexologie plantaire, je suis pour tout dire impressionné par les résultats que j'ai pu obtenir. Je reste toutefois conscient que toutes ces études demandent un approfondissement permanent. Je suis maintenant installé en tant que naturopathe et réflexologue sur Nans-les-Pins dans le Var et l'affaire commence à démarrer doucement.  


"L'IFSH est très arrangeant et conciliant"

Christelle Crénan, Praticienne Naturopathe.

Formée à l'IFSH Nantes (promotion 2016/2018)

"J'ai suivi à l'IFSH un enseignement de qualité un week-end par mois durant 2 ans, et je n'ai aucun regret ! Bien au contraire ! J'ai décidé de m'installer en tant que naturopathe. Les cours le week-end permettent de continuer d'exercer son travail, ce qui est parfois un peu sportif mais l'IFSH est très arrangeant et conciliant. Les cours donnés sont de qualité, et des livrets très complets nous sont remis à chaque module. Les formateurs nous offres chacun un panel de connaissance et leurs expériences qui sont très enrichissants. L'IFSH est disponible et répond aux questions même une fois la formation terminée. C'est une très bonne école de formation et je suis fière d'y avoir été formée."


"L'IFSH m'as permis d'atteindre mon objectif au niveau des connaissances"

Marie Renaud, Praticienne Naturopathe.

Formée à l'IFSH Paris (promotion 2016/2018)

"Un bilan positif, j'ai appris beaucoup. J'ai été surprise de la qualité des cours ! Les matières que j'ai le plus apprécié sont "la gestion du stress" et "la réfléxologie plantaire". C'est une très bonne école que je recommande vivement et qui m'as permis d'atteindre mon objectif au niveau des connaissances. Aujourd'hui je suis praticienne naturopathe et je pratique également la réflexologie plantaire ainsi que les massages bien-être."


« Je ne peux que conseiller vivement cet organisme »

Nathalie Relier, Praticienne Naturopathe.

Formée à l'IFSH Paris (promotion 2018)

"L'IFSH c'est plusieurs antennes en France. J'ai choisi pour ma part Paris pour une formation de Praticienne en naturopathie avec notamment le module Réflexologie Plantaire. Outre sa position géographique très appréciable, l'IFSH offre une formation performante ; en termes de qualité et de coût. Son programme, dispensé par des professionnels de qualité, est complet et permet de s installer à son compte à la fin de son cursus; ce que j'ai fait dès l obtention du certificat. Je ne peux que conseiller vivement cet organisme."


"L’IFSH m’a apporté d’excellentes bases, qui m’ont permis d’aller plus loin et de me former encore. Il a été́ le déclencheur de la passion que je vis aujourd’hui !"

Céline DEBANT, formatrice IFSH, naturopathe, réflexologue.

« Avec mon expérience professionnelle dans un grand groupe de l’industrie pharmaceutique pendant 20 ans, j’ai pris conscience que l’hygiène de vie globale était notre premier médicament et que ce n’est malheureusement pas le cas. Il est important de revenir aux vraies valeurs santé ! Je ne connaissais pas la naturopathie, c’est une découverte fortuite, et j’ai eu le coup de foudre ! J’ai donc profité d’une reconversion professionnelle en devenant naturopathe et réflexologue (IFSH) et j’ai poursuivie avec un DU santé diététique et physionutrition (Fac de Grenoble).

L’IFSH m’a apporté d’excellentes bases, qui m’ont permis d’aller plus loin et de me former encore. Il a été́ le déclencheur de la passion que je vis aujourd’hui ! Aujourd’hui, je suis installée en cabinet libéral comme naturopathe nutrithérapeute, spécialisée en santé diététique et physionutrition et je suis également réflexologue. Je suis aussi formatrice IFSH depuis 1 an en Alimentation et diététique, nutrithérapie, bilan de vitalité naturopathique et présentation des bilans biologiques.

J’ai remarqué une évolution de la naturopathie : elle n’est plus une médecine parallèle mais complémentaire. Elle est mieux connue et on note un net engouement pour la naturopathie, les personnes sont de plus en plus à la recherche de réponses naturelles et holistiques. Il y a de plus en plus d’écoles de naturopathie, certaines ne sont pas suffisamment sérieuses avec des formations trop légères si bien qu’on retrouve des naturopathes installés qui sont incompétents. Ceci dévalorise les autres naturopathes qui ont un bon bagage pour exercer, ainsi que l’image de notre profession. 

Sur le long terme, l’enseignement me plait beaucoup, j’aime transmettre mes connaissances. La conjoncture actuelle nous demande de s’adapter sans vraiment pouvoir se projeter. J’en profite pour le moment pour développer mon cabinet et enrichir mes connaissances et c’est aussi l’opportunité́ de se former. Si j’ai un conseil à donner à quelqu’un qui veut devenir naturopathe : choisir une bonne école ! De vivre et écouter leur cœur, de ne surtout pas hésitera car quel que soit l’issue de cette formation, ils n’auront pas perdu leur temps ni leur argent, ils en ressortiront riches d’informations, utiles à titre personnelle comme dans la perspective de devenir un naturopathe. 

Et j’espère qu’un jour le diplôme de naturopathe sera reconnu, afin d’avoir une uniformité́ dans les écoles ou formations et des professionnels installés compétents. La naturopathie est une profession qui a sa place dans notre système de santé, elle mérite d’être valorisée et reconnue. »


«L'IFSH m'a apporté un nouveau métier»

Karine Pélissier, Praticienne Naturopathe.

Formée à l'IFSH Lyon (promotion 2017/2019). 

"Actuellement en reconversion, je quitte l'entreprise dans laquelle j'ai exercé différents métiers de la banque pendant 25 ans (finance, gestion de patrimoine et de la formation aux métiers bancaires) pour travailler à mon compte, faire des interventions, des ateliers, du préventif et du curatif au sujet du burn-out, de la gestion du stress par le biais de la naturopathie. Je garde un bilan très positif de ma formation : des formateurs très professionnels, des contenus intéressants, une ambiance sympathique et une classe motivée. L'IFSH m'a apporté la connaissance et l'approfondissement de la naturopathie, mais aussi un vecteur de bien-être pour sortir d'un burn-out et surtout un nouveau métier."


« Le cursus a répondu voire même dépassé mes attentes ! »

Frédérique Mainguy, cursus de Massages-Bien-Être à l’IFSH Nice (promotion 2019/2020).

« L’IFSH m’apporte une formation enrichissante et innovante, très complète. Cette formation me donne des moyens précis pour apporter du bien-être aux personnes massées. Force est de constater que les résultats sont immédiats et pérennes. Le cursus a répondu voire même dépassé mes attentes ! Je suis actuellement Assistante de Direction et sur le long terme, j’envisage d’exercer une activité dans le massage bien-être. »


"L’enseignement à l’IFSH m’a apporté la possibilité de transmettre et partager mes connaissances."

Stéphanie Hamelin, formatrice IFSH

« Avant de me reconvertir en 2015 dans la Naturopathie, j’ai obtenu un master 2 en Développement International puis j’ai travaillé pendant 8 ans à des postes de chargée d'affaires export principalement dans le secteur de la cosmétique. J'avais du mal à m'épanouir pleinement dans mon activité. Ce qui m’a particulièrement interpellé dans le secteur de la naturopathie, c’est l'idée d'agir et de devenir acteur de sa santé. Lorsque j'ai commencé à penser à une reconversion, mon objectif était de donner un sens à mon métier, de rétablir le côté humain et d'être dans la relation d'aide et de partage de connaissances. Puis, je me suis rendue compte que beaucoup de techniques de la naturopathie faisaient déjà partie de mon quotidien; j'ai alors sauté le pas en 2015 et suis sortie certifiée 2 ans après de l’ISUPNAT Paris. Actuellement, je suis naturopathe en cabinet à Lyon et formatrice depuis 3 ans à l’IFSH. L’enseignement à l’IFSH m’a apporté la possibilité de transmettre et partager mes connaissances. Il est pour moi primordial de continuer à se former en tant que formatrice : j’envisage à court terme un DU en psychologie du comportement alimentaire, le massage femme enceinte ainsi que la formation Heilpraktiker.

J’ai remarqué un plus grand intérêt du grand public via à vis de notre pratique. Mais c'est surtout l'enseignement qui connait un boom. Globalement, les personnes sont plus intéressées pour se former que par la consultation. Nous sommes à un tournant, je pense que nous sommes dans la même situation que l'ostéopathie il y a 10 ans : beaucoup d'offres et encore relativement peu de demandes.

Si j’avais un conseil à donner à une personne qui veut devenir naturopathe, ce serait de bien expérimenter sur soi dans un premier temps avant d'envisager en faire son métier et de bien choisir sa formation.

A plus ou moins long terme, j’aimerais consacrer un peu plus de temps à l'enseignement et à l'entreprise »


« Je suis pleinement satisfaite de l’IFSH »

Julie Plantefeve, Praticienne Naturopathe avec perfectionnement en réflexologie plantaire,

Formée à l’IFSH Paris (promotion 2015/2017).

« Je suis pleinement satisfaite de l’IFSH car l’Institut m’a apporté l’ensemble des outils nécessaires pour devenir Naturopathe. Cela notamment grâce au professionnalisme de l’ensemble des intervenants et un excellent réseau de naturopathes/réflexologues. L’IFSH m’a aussi ouvert des portes sur de nouvelles techniques comme la réflexologie plantaire et l’iridologie. Aujourd’hui, je suis une Praticienne Naturopathe passionnée et je pratique la réflexologie plantaire, je travaille en cabinet et avec des entreprises dans le cadre du bien-être au travail. »


« Devenir formateur, depuis 7 ans maintenant à l’IFSH m’a évidemment fait retrouver l’enseignement, avec un public souvent beaucoup plus motivé ; cela oblige aussi à entretenir et creuser certaines connaissances. On progresse aussi en enseignant ! »

Laurent Roche, naturopathe et formateur à l’IFSH

"Avant d’être naturopathe, j’ai enseigné durant 20 ans la philosophie, en Terminale et classes préparatoires. Pour des raisons de santé personnelles, je me suis tourné vers ce nouveau métier. J’exerce actuellement comme naturopathe, avec quelques axes de spécialité, notamment la prise en charge de terrain de consultants atteints de pathologies chroniques, parfois lourdes. Il ne faut pas se convaincre artificiellement que tous les aspects de la naturopathie nous conviennent à part égales. Pour autant, il y a les incontournables : alimentation, phytotologie, aromatologie et nutrithérapie, l’iridologie pour nous aider dans les bilans de vitalité etc… Si je devais parler du métier de naturopathe, je dirais que notre pratique est pleine d’avenir et suffisamment diversifiée pour que chacun la pratique selon ses affinités. Un autre point concerne je crois chaque naturopathe : être en formation permanente, que ce soit par des stages ou de façon autodidacte. Devenir formateur (depuis 7 ans maintenant) à l’IFSH m’a évidemment fait retrouver l’enseignement, avec un public souvent beaucoup plus motivé ; cela oblige aussi à entretenir et creuser certaines connaissances. On progresse aussi en enseignant ! J’enseigne également dans une école d’herboriste près de Montpellier. Si je devais parler aux étudiants et futurs étudiants, je rappellerais d’abord les bases de toute formation : persévérance et travail personnel. Les journées de formation sont riches mais en aucun cas suffisantes. Elles donnent des bases et des cadres de compréhension à l’intérieur desquels chacun va pouvoir creuser. Par ailleurs, des domaines de spécialité permettent de se démarquer dans une offre qui devient de plus en plus importante, et ainsi de réussir à en faire notre métier à part entière. La situation que l’on vit illustre mieux que tout autre l’utilité et la pertinence de notre travail : améliorer la vitalité et le terrain et pas seulement soigner des symptômes lorsque les maladies sont là."


« L’IFSH m’a apporté une grande connaissance sur l’approche de la santé et des techniques diverses et variés très concluantes. J’ai appris à prendre en compte chaque individu dans sa propre personnalité et adapter un protocole de soin »

Magali Nadon Tissier, cursus de Praticienne Naturopathe (promotion 2011/2013).

"Je recherchais une formation précise et détaillée sur les différentes méthodes de soin. Le bilan est positif : l’IFSH m’a apporté une grande connaissance sur l’approche de la santé et des techniques diverses et variés très concluantes. J’ai appris à prendre en compte chaque individu dans sa propre personnalité et adapter un protocole de soin. Le plus de cette formation c’est les différentes techniques apprises comme l’iridologie et la réflexologie endonasale qui sont pour moi les éléments les plus importants ; en effet avec la sympathicothérapie j’ai un résultat quasi immédiat et l’iridologie me permet de voir le terrain de la personne plus vite. J’ai débuté mon activité après l’obtention du diplôme tout en gardant ma profession d’aide médico psychologique au sein d’un EHPAD puis j’ai arrêté pendant 3 ans pour voyager et je me suis installée en Avril 2021. Aujourd’hui, je suis naturopathe et je pratique le massage bien-être en Ariège à Pamiers. Sur du long terme, mon objectif est de continuer à aider les personnes dans leur démarche de « prendre soin d’elle »et de proposer des petites formations aux personnes qui veulent des conseils sur la phytologie ou l’aromatologie. Mais aussi et surtout c’est de mettre à profit tout ce savoir pour moi et ma famille surtout pour mes enfants qui ont du coup été sensibilisé à la naturopathie dans leur quotidien."


« Toutes les matières dispensées sont intéressantes »

Catherine Bergiron, cursus de Praticienne Naturopathe à l’IFSH Lyon (promotion 2019/2020).

« Je suis actuellement Architecte d’intérieur et Artiste peintre, et j’ai suivi le cursus de Praticienne Naturopathe, en formule weekend. J’ai trouvé au sein de l’IFSH une formation de qualité et complète avec des formateurs très compétents. Je trouve que toutes les matières dispensées sont intéressantes et je compte d’ailleurs intégrer une des spécialisations complémentaires proposées. J’ai pour objectif à long terme de m’installer en tant que Praticienne Naturopathe à mon compte. »


"Les perspectives d’évolution sont énormes."

Nabil El Mansouri, cursus de Praticien Naturopathe à l'IFSH Paris (promotion 2014/2015).

Tout a commencé par une blessure musculaire. Prêt à tout pour m’en sortir, je décide de me prendre en main et de revenir aux fondamentaux. Je découvre alors, un peu par hasard l’IFSH. Dès le premier weekend de formation j’ai senti que j’étais enfin à ma place dans cette grande école de Naturopathie. Le contenu est de très grande qualité avec une approche à la fois holistique et scientifique, ce qui me correspond parfaitement. Les formateurs sont exceptionnels, très compétents, tous animés de passion et très disponibles. Je me souviens qu’on leur posait énormément de questions. Un GRAND MERCI à eux.

Aujourd’hui, mes soucis de santé sont derrière moi. Ma vie a changé et la naturopathie qui est un trésor (et je pèse mes mots), est devenue mon métier. Les perspectives d’évolution sont énormes.


"Ces deux années de formation sont passées trop vite !" 

Lydie Eddam, cursus de Praticienne Naturopathe à l'IFSH Toulouse (promotion 2015/2017) 

Ce que j’ai particulièrement aimé durant mes deux années de formation en naturopathie, c’est la diversité des matières : iridologie, réflexologie plantaire, phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, lithothérapie, etc., et l’ambiance de notre promotion. Ces deux années de formation sont passées trop vite ! Je remercie tous les intervenants, qui ont partagés avec nous leurs expériences, et nous ont enrichis de leur savoir-faire. Je tiens aussi à remercier le personnel administratif, qui a toujours apporté des réponses à mes interrogations, et nous a permis d’avoir tout ce dont nous avions besoin pour suivre la formation. Je souhaite me perfectionner dans mon métier de naturopathe, et dans les techniques manuelles complémentaires, que j’ai effectué en formation avec l’école IFSH. Celles-ci me permettront de proposer différentes techniques à mes futurs consultants. 


"Mon but est d’ouvrir un « Espace Santé » à Paris"

Marie-Christine Calvet, cursus de Praticienne Naturopathe à l'IFSH Paris (promotion 2015/2017). 

Après avoir suivi une formation à l’IFSH, formation qui s’est avérée produire une grande richesse d’informations, grâce entre autre, à la compétence des enseignants et l’organisation globale de l’école et de ses administrés, j’ai l’intention de perfectionner certains aspects de la naturopathie, comme celui particulier de l’aromathérapie, grâce à des stages de perfectionnement que je compte effectuer des confirmation de l’obtention de mon titre de « Praticien en Naturopathie ». L’IFSH m’a donné le goût de cette matière passionnante que j’ai l’intention d’approfondir et je l’en remercie vivement.

Mon but, après certaines mises au point nécessaires, est d’ouvrir un « Espace Santé » à Paris, Espace qui sera partagé avec une sophrologue et une énergéticienne spécialisée dans l’enseignement du Qi Gong thérapeutique. Etant chercheur en didactique instrumentale depuis de nombreuses années, pédagogue et pianiste de formation, nous espérons ensemble, créer un Centre d’Etudes Musicales en associant l’étude de la musique à la naturopathie, la sophrologie et le Qi Gong. L’association de ces trois disciplines permettra aux musiciens, professionnels de la pratique instrumentale, de bénéficier des meilleurs entrainements, eu regard à leur métier souvent exigent sur tous les niveaux de l’équilibre physiologique.


"Je souhaite à tous ceux qui ont l'ambition de faire évoluer bénéfiquement les consciences, de persévérer dans leurs rêves."

Emilie Barrois, cursus de Praticienne Naturopathe à l’IFSH de Toulouse 2015/2017

"Cette formation m’a donné envie de chercher à mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et aussi à prendre beaucoup de plaisir à suivre les enseignements des formateurs. Grâce à cet Institut, j’ai non seulement découvert ce qu’est la naturopathie mais aussi j'ai agi afin de poursuivre ce qui me fait vibrer dans un domaine parallèle aux « normes » de l'éducation nationale. Je souhaite à tous ceux qui ont l'ambition de faire évoluer bénéfiquement les consciences, de persévérer dans leurs rêves."

 


« A des fins personnelles au départ, cette formation m’a finalement propulsée vers une voie professionnelle !! »

Nathalie Casanova, formatrice à l’IFSH nous raconte son parcours professionnel.

« J’ai grandi à la montagne, dans une famille proche de la nature. Ma grand-mère, a toujours été un exemple à suivre pour moi : alimentation vivante et frugale, yoga, ensoleillement, homéopathie rire et danser ! Alors, fascinée depuis toute petite par les petits flacons en verre ambré et les tubes de granules, j’ai commencé à utiliser les remèdes naturels très tôt. Pour acquérir des bases solides j’ai suivi une formation de naturopathie. A des fins personnelles au départ, cette formation m’a finalement propulsée vers une voie professionnelle !! Par passion et soif de connaissance, j’ai alors consacré 6 heures par jour durant 5 années à étudier. Je continue d’ailleurs incessamment à me former à de nouvelles méthodes ou à renouveler mes connaissances. Par exemple, j’aurai accumulé 24 journées de formations pour l’année 2019 !!

Au panel de ces formations, nous retrouvons entres autres : la PNL, l’iridologie, TuiNa, la Nutrition Cellulaire Active, la Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle, les Fleurs de Bach, diverses réflexologies (plantaire, auriculaire, endonasale, palmaire, cranio-faciale), la formation de formateur « Programme National Nutrition Santé », le Diplôme Universitaire « nutraceutiques, alicaments, aliments-santé », l’Aromathérapie scientifique et médicale (Baudoux), la gemmothérapie médicale. Sans oublier les formations spécifiques pour l’accompagnement des enfants : professeur de yoga pour enfant et pédagogue Montessori.

J’ai commencé mon activité de conseil en 2009 et j’ai ouvert mon premier cabinet en 2012. En 2015, grâce à mes compétences en phytothérapie et micronutrition, j’ai eu la chance d’être recruté par le laboratoire LPEV, Pileje à l’époque, pour le poste de responsable de la région PACA. La même année, j’ai commencé à enseigner la naturopathie pour une petite école Varoise, puis a suivi l’enseignement à l’IFSH début 2017.

Le métier de naturopathe promet de nombreux débouchés, tels que l’activité de conseil en cabinet, la réflexologie plantaire et autres massages pour divers établissements (centres sportifs, hôtel, SPA, chambre d’hôte, entreprise…), l’activité commerciale pour un laboratoire, le conseil en pharmacie ou magasin bio, etc. Le soin au naturel est en vogue, il y a une forte demande du public. L’IFSH offre une formation de qualité, forte de nombreuses années d’expérience. L’enseignement est donné par des professionnels en activité qui transmettent leur savoir bien au-delàs de l’aspect théorique permettant d’obtenir un réel professionnalisme à l’issu de la formation.

A ce jour, entre les consultations au cabinet, j’interviens dans 4 écoles de naturopathie, suis formatrice/conférencière pour le laboratoire LPEV et je donne des formations de post graduées pour les professionnels de la santé et du bien-être. »


« Franchir le pas d’une reconversion professionnelle »

Catherine Laissy, Praticienne Naturopathe - Paris (promotion 2015/2017).

«  Merci à toute l'équipe de l'IFSH et tout particulièrement, à tous les formateurs qui ont su me transmettre leur savoir et leur passion pour une vie meilleure ! J'ai grâce à eux franchi le pas d'une reconversion professionnelle et me lance avec enthousiasme en tant que Praticienne naturopathe et praticienne en réflexologie plantaire dans le cadre de mon activité ».


« La formation de « Conseillère en nutrition » proposée par l'IFSH et validée par un examen me donnait une légitimité pour démarrer mon activité »

Sylvie Cramail, Conseillère en nutrition - Toulouse (promotion 2015/2016)

« Passionnée par la nutrition, je projetais de me reconvertir dans le conseil en alimentation - santé. La formation de « Conseillère en nutrition » proposée par l'IFSH et validée par un examen me donnait une légitimité pour démarrer mon activité en tant que salarié. Cette formation, tant par les savoirs apportés, les questions soulevées, que les rencontres humaines suscitées avec les formateurs et les autres stagiaires, s'est avérée très enrichissante. Aussi, je poursuis ma formation à l'IFSH pour devenir praticienne naturopathe pour débuter mon activité libérale. »


« Psychologue de par mon premier métier (…), la prise en compte du corps, de la santé physique manquait à ma pratique »

Mariane Coste, Praticienne Naturopathe - Paris (promotion 2015/2017)

« Je suis psychologue de par mon premier métier et exerce près de Montpellier depuis sept ans en libéral ; mais la prise en compte du corps, de la santé physique manquait à ma pratique. Après avoir pu bénéficier des apports de la Naturopathie sur moi-même d'un point de vue personnel, j'ai voulu en savoir plus pour pouvoir l'intégrer au quotidien dans mon travail, auprès de mes patients. A la recherche d’un centre de formation fiable pour me former à la naturopathie j'ai choisi l'IFSH pour sa clarté, la qualité de ses cours et après deux ans de formation j'en suis ravie. Les formateurs sont à l'écoute, disponibles, proposant un enseignement qualitatif. Les fascicules de support de cours sont particulièrement bien conçus, ce qui permet d'intégrer progressivement les connaissances et rend l'apprentissage agréable. J'allie désormais psychothérapie et naturopathie pour présenter un soin global aux personnes qui souhaitent retrouver une harmonie dans leur corps et leur esprit de manière holistique. »


"Les perspectives d’avenir sont multiples. "

Christelle Genovese, Praticienne Naturopathe - Nice (promotion 2015/2017) 

Au cours de ces 2 années passées à étudier dans votre école, j'ai pu mesurer l'ampleur de la tâche à accomplir. Le travail personnel doit être soutenu et régulier. Les enseignants ont su transmettre leur savoir, leur expérience et la passion de leur métier. De même, l'équipe administrative est aussi très à l’écoute. Les perspectives d’avenir sont multiples. Continuer à se former est la clé nécessaire pour devenir un professionnel de qualité.


 

Nos affiliés

L’IFSH est reconnu pour le sérieux et la qualité de ces formations

ifsh logo SPN
ifsh logo APNF
ifsh logo FFMBE
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement, ainsi que pour le ReCaptcha et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.