Face au Covid-19 : les médecines non conventionnelle et la naturopathie... plus que jamais !
Découvrez ce nouvel article de Patrice Ponzo, directeur de l'IFSH au sujet de l'actualité, ainsi que ses recommandations à ce sujet.
Médecines non conventionnelles et naturopathie... plus que jamais
Le Covid-19 est rentré dans un grand nombre de pays. Les scientifiques sont tous d’accord pour nous dire que ce virus est une menace pour les plus vulnérables que sont les immunodéprimés et les individus chez qui le système immunitaire répond de manière excessive entraînant des dommages collatéraux plus importants que les effets du virus lui-même. Pour les sujets immunodéprimés, la nutrithérapie, la phytothérapie, et l’aromathérapie restent un pilier indispensable.
En micronutrition, 4 nutriments sont à retenir :
• Le zinc, à la fois nutriment et oligoélément, est indispensable au bon fonction- nement immunitaire. Il exerce également une action antivirale directe.
Le zinc joue un rôle dans la synthèse des prostaglandines, utiles dans la régulation de l’inflammation et dans l’immunité cellulaire en rapport avec la synthèse des lymphocytes T. Vous le trouverez sous forme de bisglycinate ou encore de gluconate. La posologie pour l’adulte est de 30 mg par jour.
• La « précieuse » vitamine D, intervient également dans les processus de la fonction immunitaire. Cette vitamine est déjà connue pour les infections hivernales. Une étude, menée aux E.U en 2009-2010 en double aveugle a démontré que les personnes ayant un taux bas de vitamine D, présentaient un risque respiratoire et viral plus important. Et quand bien même, la personne présentant une affection respiratoire, celle-ci est mieux supportée et devient plus courte si elle a un taux plus élevé de vitamine D. Cette vitamine active l’immunité et raccourcit la durée de l’invasion virale. Elle accroît l’activité des macrophages et augmente la production des peptides anti-infectieux et de cytokines anti-inflammatoires. Vous trouverez la vitamine sous 2 formes :
- La vitamine D2 (ergocalciférol) produite par les végétaux
- La vitamine D3 (cholécalciférol) d’origine animale
Une posologie de 3000 UI le matin est recommandée, de préférence avec des aliments gras, car celle-ci, étant liposoluble (soluble dans les graisses ou lipides), est mieux assimilée.
Vous trouverez la vitamine D2 aux laboratoires Le Stum, Copmed, D-Plantes... la vitamine D3 aux laboratoires D-Plantes, Nutrilife...
Concernant toujours la vitamine D, n’oubliez pas également d’introduire les poissons dans votre alimentation, 3 fois par semaine avec, par ordre décroissant :
- saumon, hareng, anchois,
- sardine, maquereau, thon,
- rouget...
• La glutamine est intéressante pour les cellules devant se diviser rapidement. Ce nutriment est donc une source énergétique intéressante pour les lymphocytes dans la réponse immune.
• La supplémentation en vitamine C, indépendamment du côté viral actuel, est pratiquement une nécessité d’autant plus que nos fruits et légumes n’apportent plus les quantités nécessaires. Il existe plusieurs formes en nutrithérapie, notamment la forme « ester » (Laboratoire VITALL’PLUS) ou encore liposomale (LABORATOIRE GOLDMAN).
La posologie concernant cette infection virale, chez l’adulte, est de 2 grammes par jour, à répartir le matin et à midi.
Une étude récente a montré que certains patients atteints du coronavirus présentaient une anomalie de la flore intestinale ou dysbiose avec une diminution de certaines souches comme Lactobacillus et Bifidobacterium. Je vous conseille dans ce cas, et ce dans la cadre d’une prévention, de prendre un complexe de souches comme BIOTIC P10 du Laboratoire ARAGAN ou ERGYPHILUS PLUS du Laboratoire NUTERGIA : 1 gélule au réveil, le matin à jeun avec un verre d’eau à température ambiante pour 1 mois.
En phytothérapie, 3 plantes sont particulièrement recommandées chez les personnes présentant une réponse inflammatoire excessive ou exagérée, occasionnant des dommages collatéraux, notamment au niveau des poumons dans le cas de l’infection à coronavirus.
• Le gingembre, inhibe la synthèse des prostaglandines et interfère avec la cascade de l’acide arachidonique. Il agit comme les AINS en inhibant les COX-1 et COX-2. Il possède par ailleurs un effet antitussif et immunologique avec des effets immunomodulateurs, antimicrobiens et antiviraux.
• Le curcuma, parmi ses différentes activités, possède un effet anti-inflammatoire par inhibition de la formation des leucotriènes, des neutrophiles et stabilisation de la membrane lysosomiale.
• Le boswellia, connue en médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, possède une activité anti-inflammatoire due principalement aux acides boswelliques qui sont capables de réduire l’inflammation. Son action sur l’arbre respiratoire est déjà connue, notamment dans l’asthme. Vous trouverez au Laboratoire Bionutrics le complexe « Nutricuma Synergy » renfermant ces 3 plantes.
La posologie est de 1 gélule par jour.
Toujours en phytothérapie, une plante est fortement indiquée, pour son activité à la fois immunologique et anti-inflammatoire : l’échinacée. Les échinacées stimulent les cellules immunitaires, activent la phagocytose des granulocytes. Elles ont un effet sur l’interféron, la transformation lymphoblastique (activation des lymphocytes T). L’échinacée réduit l’inflammation avec un effet cortisone-like. Actuellement, les recherches confirment les effets analgésiques. La plante réduit les symptômes ganglionnaires, l’inflammation de la muqueuse nasale et la céphalée.
• La noix de cyprès, connue pour son action dans l’insuffisance veineuse, renferme des principes actifs aux propriétés antivirales, faisant de cette plante, la plante majeure dans toutes les affections virales aiguës ou récidivantes. Ces molécules ont une action directe sur le virus.
Un complexe associant échinacée et cyprès est proposé par le laboratoire Pilèje : Phytostandart Cyprès-Echinacée, à raison de 2 comprimés le matin
• La propolis, substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bougeons et les jeunes branches de cerisier, de peuplier, de bouleau, de sapin... permet aux abeilles de transformer la ruche en véritable cité, capable d’agir comme un moyen de défense contre les champignons, les microbes, la moisissure à l’intérieur de la ruche. La propolis est une véritable pharmacie naturelle : elle possède une forte action antimicrobienne par son action bactériostatique et bactéricide sur les bactéries à Gram positif et Gram négatif, une action antifongique contre le candida albicans. Dotée d’une composition très complexe, la propolis stimule la formation d’anticorps. Elle se montre très efficace pour maintenir le système immunitaire en bonne santé. Je recommande particulièrement la Propolis EXTRA-FORTE du laboratoire Aristée, issue du peuplier.
L’aromathérapie reste une arme efficace dans cette « guerre virale » et le ravinstare est une HE qui nous veut du bien dans cette « histoire ». Les feuilles distillées de cet arbre des forêts de Madagascar appelé « Arbre aux bonnes feuilles » , arbre de 20 m environ, donnent une HE antivirale puissante.
Les carbures et alcools monoterpéniques lui confèrent une action bactéricide et antifongique.
Le 1,8 cinéole lui donne une action expectorante, mucolytique et antivirale par excellence.
L’alpha-terpinéol lui donne une action antivirale.
Les alcools monoterpéniques apportent leur action immunostimulante. Privilégiez la voie externe, cutanée, en mettant quelques gouttes sur les réseaux veineux du pli des coudes et des poignets, sur la chaîne ganglionnaire du cou ainsi que sur la plante des pieds. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir à respirer dans la journée, et en diffusion atmosphérique.
Mon conseil :
- Granions de Zinc
1 ampoule dans un verre d’eau avant les 2 repas principaux
- Vitamine D3 1000 UI D-Plantes
3 gouttes le matin, pendant le petit-déjeuner
- L-Glutamin 800 1 gélule au dîner Vitamine C Goldman
2 gélules le matin, 2 gélules le midi
- Cyprès / échinacée Phytostandart Pilèje
2 comprimés le matin
- Propolis EXTRA-FORTE Laboratoire Aristée
1 dosette dans 1 cuillère à soupe de Miel de Manuka IAA 15+ à 17h
QSP 1 mois à renouveler
Et si je prenais le temps de :
- m’occuper plus de moi et de mes proches
- recharger mes batteries
- faire un peu d’exercices
- ne rien faire aussi
- méditer
- regarder et contempler le ciel, qu’il soit gris ou bleu
- me rapprocher de « Dame Nature »
- lire
- d’écouter de la musique
- d’écouter mon silence intérieur
- mieux respirer
- d’écouter mon cœur...
Et si après cette crise « virale », je décidais de sortir changé, en réfléchissant sur certains mots comme :
- fraternité,
- solidarité,
- respect pour autrui, les êtres humains, les animaux, la nature...
Un passage de cap pour l’humanité.
Bref, avez-vous envie de changer ? Pour un monde différent, pour un monde « meilleur » ? Nul doute qu’il y avait un « avant » et qu’il y aura un « après ». C’est dans cet « après » qu’il faudra retrouver nos forces physique, intellectuelle, énergétique et spirituelle pour apporter de la Vie à la Vie, de la Vie à une nouvelle Vie. Voilà mes Amis, ce que je voulais échanger avec vous.
En attendant, « Prenez soin de vous et de vos proches »,
Je reste à votre disposition,
Naturopathiquement Vôtre Patrice PONZO ND, HP, Ir Directeur de l’IFSH