fbpx

Article - Comment la naturopathie peut-elle aider dans le cas d'une infertilité ?

E-mail

Tout d'abord, il faut bien faire la différence entre infertilité et stérilité. Dans le cadre d'une stérilité, la problématique est d'ordre incurable, soit dû à une maladie (comme l’azoospermie,), soit dû à une malformation (la maladie de Rokistansky), ou alors que seule la chirurgie doit corriger cette même problématique. Dans cette situation-là, la naturopathie peut venir en soutient mais ne peut en aucun cas venir corriger la cause même de la stérilité. Dans le cadre d'une infertilité, il en est tout autre.

On dit qu'un couple est infertile quand il n'y a pas eu de grossesse à terme au bout de un an de relations sexuelles non protégées.

Lorsqu'il y a eu des fausses couches plus de deux fois, on nomme cela infertilité à fausses couches chroniques. Des termes un peu rustres qui décrivent très mal la souffrance psychologique dans lequel se trouvent de nombreux couples. En effet, chaque cas d'infertilité est différent et c'est au naturopathe d'adapter son accompagnement s'il veut aider ces consultants à atteindre leur objectif : celui d'avoir un bébé en bonne santé.

Soit dans la plupart des cas, l'infertilité est avérée et c'est monsieur et/ou madame qui en est la cause, on parle ici d'infertilité féminine et/ou masculine.

Soit dans 5 % des cas, les causes de cette infertilité est dite inconnue car rien ne semble anormal dans les analyses de monsieur, ni dans celles de madame. Dans ce dernier scénario que les couple se trouvent le plus dans l'impasse car ils n'ont personne vers qui se tourner, et la culpabilité de ne pas réussir à avoir  un enfant est d'autant plus grande qu'ils entendent continuellement que « c'est dans leur tête » !.

Il faut alors les rassurer en leur disant que les analyses ne voient pas tout et que parfois il suffit d'un petit coup de pouce pour que cela fonctionne.

En naturopathie, dans tous les cas, à la conception d'un enfant ce qu'il faut privilégier c'est la PRÉCONCEPTION, l'avant ! Le pendant est bien sûr très important mais le « avant » conditionnera tout le bagage génétique du bébé, l'été de grossesse de la future maman et bien sûr facilitera l'accouchement.

Différents cas de figure se présente lorsque des couples s'adressent à un naturopathe dans le but de concevoir :

-les couples (ou femmes) avec une infertilité décelée avec projet ou en cours de PMA

-les couples (ou femmes) souffrant d'infertilité non expliquée en projet ou en cours de PMA

-les couples (ou femmes) qui ont déjà fait un ou plusieurs essais bébé avec la PMA et qui souhaitent faire une pause et veulent essayer naturellement

-soit encore des couples qui veulent essayer par tous les moyens naturels (acupuncture, médecine chinoise, ayurveda, énergétique, magnétisme…) avant d'entrer en parcours de PMA

En bref, ils arrivent tous avec leurs histoires, leurs bagages émotionnels et c'est au naturopathe de les accompagner et de les aider à mettre toutes leurs chances de leur côtés. Il faut avouer qu'un soutien psychologique via la psychologie classique, la psychogénéalogie, la kinésiologie, l'hypnose, la sophrologie ou encore la PNL ou l'EFT sont de très bon atout à mettre en place en même temps que la naturopathie. Faire le point avec un acupuncteur, un ostéopathe sans oublier le dentiste est une autre démarche à ne pas oublier.

En ce qui concerne les choses à mettre en place en naturopathie les voici :

  1. nettoyer le corps
  2. redonner vitalité et énergie
  3. combler les carences et réduire les excès
  4. redynamiser la partie pelvienne

L'une des missions d'un naturopathe c'est de chercher la cause, de la cause, de la cause et dans le cas de l'infertilité, autant vous dire que le nombre de causes équivaut au nombre d'individus. Ici en prime nous n'avons pas un individu à traiter mais deux !

 Il est important de comprendre que la qualité du sperme et donc la qualité du gamète mâle est aussi importante que la qualité du gamète femelle avec lequel il sera couplé. Le bagage génétique du futur bébé sera composé de 50 % des gènes de son papa ! Tout ne se joue pas durant la grossesse. La moitié de la responsabilité du futur papa est à prendre en compte.

Nettoyer le corps

pourquoi nettoyer son corps avant la conception?

Quand on parle de nettoyage on parle de désintoxication des cellules, c'est à dire de retirer par différents moyens le plus de toxines possible du système sanguin, du système lymphatique, des émonctoires (foie, poumons, intestins, reins et peau) afin de pouvoir constituer avec les meilleurs cellules qui soient, le plus beau gamète que le corps peut produire, avec un minimum de toxines car elles aussi sont transmises au futur bébé, ce qui peut influencer le bon déroulement de son développement, détériorer sa futur santé avec des éventuelles problématiques plus ou moins importantes .

On procédera au grand ménage s'il y a eu consommation de cigarette, d'alcool ou de prise médicamenteuse longue durée (antibio, pilule), s'il y a eu contact avec un environnement pollué de manières répétés (pesticides, aérosols, produits cosmétiques) au cours des dernières années, ou encore s'il y a eu une consommation d'aliments traités, cuisinés de façon industrielle, réchauffés régulièrement dans du plastique au micro-onde…

Le tout est d'assainir désormais l'environnement aussi bien intérieur (le corps) qu'extérieur (environnent domestique), afin d'éloigner tout ce qui pourrait freiner la bonne production de gamètes de qualité. Éviter tous les produits contenant ce qu'on appelle les perturbateurs endocriniens (molécules qui imitent, inhibent et/ou modifient les fonctions des hormones naturelles) est essentiel.

Une fois nettoyé de ces toxines, nul besoin de vous dire que tout va être mis en œuvre pour ne pas en encrasser de nouveau le corps. Une rééducation alimentaire sera bien sûr de mise, tout cela sous le regard bienveillant de leur éducateur de santé : leur naturopathe.

 Une bonne assimilation est une des clefs pour que chaque cellule, chaque hormone ne manquent de rien pour concevoir un bel ovule, un beau spermatozoïde.

Bien plus qu'une complémentation nutritionnelle, une bonne hygiène de vie s'impose : l'alimentation, oui, une amélioration de la qualité de son habitat aussi, sans oublier l'importance d'une bonne oxygénation via le sport en extérieur par exemple, la marche, le vélo, les randonnées.

Quelquefois, le surpoids peut être une des causes de l'infertilité chez l'homme aussi bien que chez la femme, c'est pour cela que reprendre sa vie en main, en bougeant ses membres, son ossature, c'est redonner de la vie à son corps. Un corps sans vie n'a pas suffisamment d'énergie pour construire un autre être humain. Comme dit plus haut il y a de nombreuses raisons de souffrir d’infertilité, cependant la naturopathie n'est pas miraculeuse, elle est remplie de bon sens et de vérité que tout le monde connaît. Rien de nouveau, pourtant, c'est par ce moyen que certaines personnes réussissent à venir à bout de leur projet : en prenant soin d'elle, de leur santé pour enfin comprendre que devenir parent ce n'est pas rien, et que dès l'instant où l'idée germe dans notre esprit, on a la responsabilité de la futur santé de son enfant et que même s'il est encore attendu, on veille déjà à son bien-être, et c'est le plus beau des cadeaux que l'on puisse offrir à son enfant.

Redonner de la vitalité et énergie 

 Qu'est-ce que cela signifie de redonner de la vitalité et de l'énergie à son corps, et bien c'est ce dont on parlait à l'instant, bouger, respirer, regarder, sentir, vivre ! On peut aussi faire appel à la réflexologie, au massage afin de faire circuler l'énergie, de redonner un coup de fouet à ce qui dormait. Tout est évidemment lié, donc le paragraphe qui va suivre participe aussi à gagner en vitalité et en énergie.

Combler les carences et corriger les excès

C'est en améliorant, d'une part son alimentation (sans FODMAPs), que les problèmes de carences et d'excès se régleront. Mais pas que : il faut également s'occuper de la perméabilité de ses intestins. Bien sûr que les compléments alimentaires seront les bienvenus, à condition que les intestins soient en état pour absorber de façon optimum les nutriments.

Pour cela, on peut compter sur le jeune ou la monodiète pour laisser le temps aux intestins de se remettre en état, mais on peut compter aussi sur les aliments lacto-fermetés pour rebooster la flore, ou faire appel à un complément de probiotique, couplé de prébiotique. Mieux gérer son stress, comme conseillé plus haut, va aussi influencer la qualité d’absorption de nutriments ingérés.

Redynamiser la zone pelvienne

Une congestion pelvienne peut bloquer l'énergie et expliquer aussi pourquoi une autre énergie (celle de l’œuf fécondé, =futur bébé) ne peut se développer, s'exprimer. Il faut comprendre la cause de cette congestion et l'en libérer. Si elle est d'ordre digestive, les problèmes se régleront lors du rééquilibrage alimentaire et des améliorations des habitudes de vie (activité physique, limitation de la consommation de produits contenants des perturbateurs endocriniens, amélioration de la posture).

Penser à aller faire un point avec un ostéopathe. C'est à ce moment-là que la réflexologie et l'acupuncture peuvent faire la différence.

De toutes façons, chaque cas est unique est chacune des voies empruntées pour arriver au but de ce projet bébé sera quoi qu'il en soit une aventure… alors croyez aux pouvoirs du corps et chouchoutez-le !

Virginie Alasia, Praticienne Naturopathe, coach en fertilité et cycle féminin. Conférencière, animatrice et formatrice en ligne sur les thèmes de la périnatalité, l’endométriose et la fertilité. YouTubeuse et blogueuse bien-être. Formatrice à l'IFSH. 

Nos affiliés

L’IFSH est reconnu pour le sérieux et la qualité de ces formations

ifsh logo SPN
ifsh logo APNF
ifsh logo FFMBE
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement, ainsi que pour le ReCaptcha et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.