fbpx

Article - Ma trousse de beauté pour cet été !

E-mail

L’été rime la plupart du temps avec soleil, baignade, activités en extérieur.

Si les UVB nous permettent, dans des conditions favorables, de débuter la synthèse de la vitamine D, les UVA, quant à eux, pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables de rides, tâches…

De ce fait, la première victime de vos belles journées ensoleillées sera votre peau. Il faut donc adapter votre trousse aux exigences de la saison par des produits dotés de bienfaits apaisants et nutritifs.

Le produit phare de l’été est évidemment l’aloe vera ! 

Cette plante présente de multiples qualités : elle hydrate, régénère, apaise, calme l’inflammation… Pour un effet encore plus apaisant, n’hésitez pas à garder votre tube au réfrigérateur.

En fin de journée, après avoir nettoyé votre visage avec, par exemple, un savon à pH neutre, au lait d’ânesse, utilisez comme tonique, un hydrolat adapté à votre peau :

  • L’hydrolat de Bleuetprésente des vertus décongestionnantes, rafraichissantes.
  • L’hydrolat de menthe poivrée, rafraichit, tonifie et resserre les pores dilatés par la chaleur.
  • L’hydrolat de Rosea pour bienfaits de régénérer le tissu cutané. 
  • L’hydrolat de tilleulest idéal pour atténuer les rougeurs d’une peau malmenée par le soleil.

Puis, appliquer une préparation à base d’eau et d’huile végétale en guise de soin de nuit : 40 % d’huile végétale + 60 % d’aloe vera. Pour une texture plus onctueuse, voire crémeuse, diminuer les parts d’huile végétale et d’aloe vera pour un épaississant type cire d’abeille : 55 % aloe vera + 30 % huile végétale + 15 % émulsifiant. Vous ajusterez la texture avec plus ou moins d’huile végétale.  

Le choix de l’huile végétale (HV), dépend des besoins de votre peau :

  • HV Grenade anti-oxydante et régénérante, est recommandée pour les peaux sensibles.
  • HV jojoba qui a la particularité de renforcer le film hydrolipidique de la peau, est à la fois raffermissante, non comédogène, et apporte vitalité au tissu cutané.
  • HV neem, très apaisante, calme les irritations.
  • HV avocat, riche en vitamine D et A, est parfaite pour les peaux sensibles.

Vous pouvez très bien mélanger deux ou trois huiles afin de cumuler leurs propriétés !

Il est permis de rajouter dans votre préparation quelques gouttes d’huiles essentielles, selon la tolérance de votre peau. Bien entendu, vous devez uniquement utiliser des huiles essentielles dénuées d’effet dermocaustique, allergisant ou encore photosensibilisant : 

  • HE Lavandula angustifolia, très efficace contre les problèmes de peau, elle est cytophylactique et calmante.
  • HE Chamaemelum nobile, a des propriétés anti inflammatoires.
  • HE Hélychrysum italicum, permet de combattre la couperose que l’été aura exacerbé.
  • HE Cistus ladaniferusest à la fois cicatrisante et astringente.

Pensez aussi à nourrir votre corps avec un Beurre de Karité non raffiné. Cela évitera les tiraillements dus aux agressions qu’a subi votre peau dans la journée !

Enfin, proposez à vos cheveux, un bain d’huile durant toute une nuit afin de limiter leur déshydratation : l’huile de Noix de coco permet de réparer, fortifier et ainsi de préserver la fibre capillaire.

Si votre cuir chevelu vous démange, pensez à appliquer de l’huile Nigelle en massant délicatement votre crâne. Laissez poser 15 mn à 1heure puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux. L’avantage de cette huile, outre ses qualités apaisantes, est de stimuler la microcirculation locale et donc de favoriser la pousse, le bulbe étant mieux irrigué.

Si une trousse adaptée est essentielle, n’oubliez pas que les gestes de beauté commencent en interne !

Privilégiez donc une alimentation anti-oxydante, c’est à dire une assiette haute en couleurs, composée de légumes bio de saison, d’huiles végétales première pression à froid, type huile d’olive associée à de l’huile de colza, et/ou noix… sans oublier les aromates, les épices, eux aussi de puissants phytonutriments.

Passez un bel été !

Anaïs GOMEZ, Naturopathe et Aromathérapeute, formatrice IFSH 

Rérérences : Tout savoir sur les huiles essentielles pour la peau  – HELENE BERTON

                     100 massages aux huiles essentielles – DANIELE FIESTY

                     Le guide de l'aromathérapie - LAROUSSE

______________

Envie de vous former aux médecines complémentaires ? Retrouvez nos cursus de Praticien Naturopathe et de Conseiller en Nutrition.

Nos affiliés

L’IFSH est reconnu pour le sérieux et la qualité de ces formations

ifsh logo SPN
ifsh logo APNF
ifsh logo FFMBE
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.