fbpx

Article - Du Drainage Lymphatique Manuel au Massage Détoxinant-Relaxant : historique, bienfaits et méthodologies

E-mail

Un peu d’histoire… 

Autrefois pratiqué uniquement par le personnel médical et paramédical, le drainage lymphatique manuel (ou « DLM ») est un outil précieux pour tout praticien des méthodes alternatives et pour le Praticien Naturopathe en particulier.

Longtemps ignoré des universités car le moins connu des systèmes circulatoires, le système lymphatique fut découvert en 1652 grâce aux études du physiologiste danois Thomas Bartholin et du médecin anatomiste français Jean Pecque. Ce n'est qu'en 1883, avec les travaux du français François Sappey que nous devons la connaissance du rôle fondamental de la lymphe et de la cartographie de son circuit.

Le premier livre sur les traitements des œdèmes par massage fut publié par le chirurgien autrichien Alexandre de Winiwarter en 1892. Le chirurgien Alexis Carrel obtient en 1912 le Prix Nobel de physiologie médecine, et démontre notamment l'action régénérante des tissus grâce au renouvellement continu de la lymphe. Quelques années plus tard le docteur Fége proposera des solutions de massage médical pour réduire les oedèmes.

Emile Vodder, kinésithérapeute danois, biologiste et docteur en philosophie fera définitivement connaitre la technique de drainage lymphatique manuel en 1930. Installé dans le sud de la France avec son épouse Astrid Vodder, ils développèrent la méthode de massage manuel et entre 1932 à 1936, ils décidèrent d'approfondir leurs études sur le système lymphatique et de proposer un protocole manuel qui aura un énorme succès à Paris en 1936. C’est à partir du traitement pour la sinusite, qu’ils élargiront leur champ d'application sur des plans esthétiques, hygiéniques et thérapeutiques. Il faudra attendre 1960 pour valider définitivement l’efficacité du drainage manuel auprès du corps scientifique.

Le docteur Albert Leduc développa ensuite la méthode du DLM en perfectionnant l'étude de l'écoulement des fluides, et le fit introduire dans les soins médicaux en Europe dans les années 1970 et en 1978 au Québec. Son fils Olivier Leduc continua par la suite ces travaux par des études approfondies sur les bienfaits de la désintoxication métabolique de la lymphe.

Depuis d'autres courants ont été développés avec une approche plus thérapeutique : Michaêl FoldiJacques de Micas, Casley Smith et d'autres sur une méthode plus globale comme ceux de Virginia Cool, et Dominique Jacquemay. En 2001, le médecin français Bruno Chikly, installé aux Etas-Unis, fit sa thèse sur l'évolution de la lymphe et publia son livre « Silent Wave » apportant une importante connaissance sur le DLM. Toutes ces techniques peuvent être utilisées autant pour des soins esthétiques que pour des pathologies plus profondes, post chirurgicales, cicatricielles ou pour l'hygiène métabolique et vitale.

L'intérêt de cette pratique manuelle est incontestable par les résultats obtenus en matière de rééquilibrage naturel du métabolisme globale : une homéostasie par une pratique manuelle à la portée des praticiens naturopathes. 

Les bienfaits de ce système multi-usage

Tout d'abord en quoi consiste un drainage lymphatique manuel ? 

C'est un massage doux avec une technique particulière destinée à stimuler la circulation lymphatique (qui est altérée pour différentes raisons) dans le but de désintoxiquer le métabolisme, tout en renforçant le système immunitaire.

Le massage s'effectue par des chassés en suivant le sens de la circulation lymphatique avec différentes pressions pour faire des appels des liquides et stimuler les ganglions qui font offices d'usines d'épuration en libérant des lymphocytes macrophages - pour des grosses molécules des toxines protéiques par exemple, ne pouvant passer par les émonctoires directement-. La lymphe épurée de ses déchets rejoindra ainsi la circulation sanguine et les filtres naturels de l'organisme.

Par ce massage spécifique, nous allons nous substituer ponctuellement à la pression musculaire déficiente car si le cœur est le moteur de la circulation sanguine, l'activité physique et la respiration profonde sont le moteur de la circulation lymphatique. C'est un gigantesque réseau de vaisseaux ressemblant à nos artères et veines, aux propriétés   contractiles, valvulés et borgnes et parcourus par des ganglions lymphatiques (environ 800). Ces derniers gèrent l'arrivée des cellules dendritiques impliqués dans la détection précoce d'intrus (bactéries, virus etc.) et dans l'activation des cellules immunitaires.

La lymphe, ce liquide interstitiel dans laquelle baignent toutes nos cellules a de nombreuses autres utilités :

  • Transport des vitamines A, D, E et K
  • Des hormones
  • Du cholestérol et des triglycérides
  • Des lymphocytes et des acides gras
  • Collecte les déchets cellulaires
  • Phagocytose des virus et bactéries (défense immunitaire)

Les indications et bienfaits sont pléthores et vont des traitements esthétiques : 

  • Traitement de la cellulite, 
  • Correction de vergetures,
  • Affinement de la silhouette,
  • Elimination de la rétention d’eau 

Jusqu'aux interventions plus médicales comme des œdèmes post opératoires ou autres pathologies :

  • Insuffisance veineuse de retour des membres inférieurs
  • Œdèmes lymphatiques congénitaux et iatrogènes ou post opératoires « gros bras » etc.
  • Œdèmes veineux et maladie veineuse : hypodermite, eczéma variqueux, ulcères...
  • États inflammatoires rhumatismaux
  • Évacuation des hématomes
  • Prévention des fibroses tissulaires et améliore la cicatrisation (chéloïdes)
  • Décongestionnement du foie, la vésicule, les intestins, la sphère gynécologique
  • Affections ORL

Ce massage améliore la micro-circulation, favorise le renouvellement des cellules par une meilleure oxygénation cellulaire, désintoxique le métabolisme et bien sûr booste les défenses immunitaires. C'est une méthode anti-stress magistrale et la qualité du sommeil s'en ressent (il arrive souvent que les consultants s'endorment pendant la séance). Une technique minceur puisqu’une perte de centimètres est constatable après chaque séance. 

Une cure d'une dizaine de séances s’avère tout à fait salutaire pour transformer la silhouette et.... Fidéliser la clientèle, très souvent satisfaite des résultats ! Une alimentation « détox » accompagnant ces cures sera idéale en drainant le foie d'abord avec du Chardon Marie, du Desmodium ou du radis noir par exemple, assurant ainsi un nettoyage plus profond.

Rares sont les contre-indications : infections, fièvre, phlébites, tumeurs malignes tuberculose… Quelques précautions pour les cas de sclérose du sinus carotidien, d'asthme bronchial, de thrombose, d’hyperthyroïdie et d'œdème cardiaque. Pour les femmes enceintes, attendre 3 mois de grossesse confirmés.

Une anamnèse de base s'impose en début de séance et selon les cas, une autorisation médicale peut-être demandée. Tout praticien sérieux doit savoir pertinemment quand et comment utiliser ses compétences. 

Les méthodologies diverses

Si on remonte plus loin dans l'histoire, les techniques de contention remontent à l'ancienne Égypte en utilisant la gravité dans les traitements des œdèmes et l'on peut voir, exposé dans le musée du Caire, le lit de Toutânkhamon avec des pieds plus courts …à l'extrémité !... De nos jours, les méthodes les plus utilisées sont sans conteste celles de Vodder et Leduc. Elles n'offrent pas de grandes différences fondamentales et sont plutôt complémentaires. De ces 2 courants ont émergé des approches plus thérapeutiques comme citée plus haut avec les docteurs Földi, de Micas et Casley Smith et Chikly.

Le deuxième courant aborde le drainage d'une manière plus globale en favorisant l'équilibre des liquides dans le corps comme Paepe et Virginia Cool ou Dominique Jacquemay utilisant des huiles phytoaromatiques basée sur l'énergétique chinoise.

La création du Massage Drainant-Relaxant et Détoxinant-Relaxant

Depuis 1990, je me suis passionnée pour le drainage lymphatique manuel, car je souffrais moi-même d'une pathologie cardiaque mal connue à l'époque (Wolf-White-Parkinson) qui entrainait des œdèmes métaboliques importants dès que je cessais de bouger.

Mes études sur les différentes méthodologies m’ont intéressée au plus haut point mais je désirais apporter davantage de confort et d'efficacité sur la globalité de la personne. Car parallèlement, je pratiquais les Massages-Bien-Être comme le Suédois-Californien (entre autres) ainsi que d'autres approches naturelles telles que la Réflexologie plantaire, palmaire, la podo-réflexo Thaï, l’acupressure chinoise (Médecine Traditionnelle Chinoise - MTC),  le Chi-Nei-Tsang etc.

Pendant les 14 années (1989-2003) où je tenais personnellement un centre de remise en forme à Cagnes-sur-Mer, j'obtenais des résultats vraiment bouffants lorsque j'intégrais,  au drainage lymphatique dont j'avais déjà fait une synthèse moi-même, ces techniques complémentaires afin d'optimiser les résultats. C'est ainsi qu'au fil des années, j'ai mis au point le premier « Massage-Drainant-Relaxant » (technique déposée) que j'enseignais dans différentes écoles de Massages-Bien-Être et de Naturopathie, puis le Massage-Détoxinant-Relaxant (le « MDR ») à IFSH depuis plus de 11 années.

En fait, ce MDR apporte tous les bienfaits d'un drainage global sur les 2 faces du corps, le visage compris, complétés par des techniques manuelles, augmentant les effets, et cela dans un confort de massage Bien-Être : un vrai massage plaisir avec des résultats efficaces ! Je dirai même : c'est LE massage idéal pour la femme car il est vrai qu'il concerne des problèmes plus génétiquement féminins, même si les hommes l'apprécient aussi !

La séance dure 90 minutes dans sa totalité, mais ce protocole peut être pratiqué aussi par secteur, c'est à dire que pour les membres inférieurs  souffrant de rétention hydrique ou de déficience du retour veineux (1 heure), ou bien seulement pour le visage pour un œdème post opératoire en chirurgie esthétique par exemple (30 minutes)  sur les conseils d'un médecin le plus souvent.

Un autre intérêt : les résultats seront plus probants et durables par des cures d'une dizaine de séances, fidélisant ainsi la clientèle et prodiguant un complément merveilleux aux conseils prodigués par les praticiens de médecines complémentaires. 

De plus c'est vraiment un massage qui procure des sensations de bien-être également pour les praticiens eux-mêmes : une circulation énergétique se fait naturellement (grâce au rythme particulier du drainage) apportant une paix et un équilibre émotionnel éliminant toute fatigue et régénérant même le corps : un constat pour moi depuis plus de 20 ans et celui de mes élèves ou stagiaires devenus professionnels, qui se confirment à chaque fois !

C'est un superbe métier que de donner des soins aussi agréables  aussi bien pour le  demandeur que pour le naturothérapeute,  et bien souvent... une nouvelle passion  se découvre !

Muriel Bruneval Doctorat Psychomotricité (D.U.), Massothérapeute depuis plus de 30 ans, Formatrice en pratiques manuelles, Créatrice du Massage-Détoxinant-Relaxant® Ancienne Présidente de la Fédération Française de Massages-Bien-Être (FFMBE).

Cette année, l’IFSH propose à Nice et en présentiel la spécialisation en Massage Détoxinant-Relaxant. Pour postuler, déposez votre dossier de candidature directement sur notre site internet https://www.ifsh.fr/specialisations/massage-detoxinant-relaxant Les places sont limitées pour un effectif maximum de 12 personnes. 

Références et sources :

  • « L'histoire du drainage lymphatique » sur Association pour l'enseignement du DLM selon la méthode Vooder
  • « Le drainage lymphatique, une nouvelle méthode thérapeutique » Vodder Emile  (revue d'hygiène individuelle. Paris , Santé pour tous1936)
  • « Le Drainage Lymphatique, théorie et pratique » par A.Leduc
  • « Drainage Lymphatique, expérimentations cliniques » S.Godart-A.Leduc-M.Collard
  • « Lymphatiques profonds et lymphœdèmes «  Chroniques des membres par Tosati
  • « Dynamisation vasculo-tissulaire manuelle » J.de Micas 
  • « Prévenir et guérir les troubles cardio-vasculaires avec la naturopathie » C. Brun 

Nos affiliés

L’IFSH est reconnu pour le sérieux et la qualité de ces formations

ifsh logo SPN
ifsh logo APNF
ifsh logo FFMBE
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement, ainsi que pour le ReCaptcha et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.