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Top 14 des plantes anti-stress - Les conseils d'une Naturopathe

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Tensions, angoisses…nous sommes quotidiennement exposés à de nombreuses situations propices au stress.  Grâce à leurs principes actifs, certaines plantes anti-stress peuvent apaiser et augmenter la résistance naturelle de notre organisme face au stress et apaiser les symptômes de l'angoisse. Voici 14 plantes anti-stress pour lutter contre la nervosité et l’anxiété !

Le stress, qu'est ce que c'est ?

Le stress est une réaction biologique de l'organisme à une agression, un choc physique ou nerveux. Si la cause persiste, ou s'il n'y a pas de possibilité de prendre du recul ou de résoudre la problématique, cela entraîne une tension nerveuse excessive qui va altérer le bien-être et la santé physique et psychique.

Les phases du stress

La première phase, c'est « le choc » : peur, mauvaise nouvelle, accident, colère, tout ce qui va mettre l'organisme en état d'alerte. Cet état d'alerte est nécessaire pour faire face : le corps met en place des processus de réaction qui vont permettre d'affronter le problème: adrénaline, augmentation du rythme cardiaque, meilleure oxygénation.

Tout est donc mis en place physiquement pour se battre, ou fuir. C'est la réaction normale, nécessaire, vitale face au danger. Quand le danger s'éloigne, ces réactions s'estompent et tout se calme.
C'est quand ces réactions de s'estompent pas que le stress devient problématique.

Un autre danger est que ce choc, au lieu de provoquer une réaction de combat ou de fuite, entraîne une sidération : la personne reste bloquée dans la peur déclenchée par le choc, sans pouvoir réagir. C'est à ce niveau que se situe ce que l'on appelle « stress post traumatique », qui nécessite un travail de psychothérapie particulier pour être dépassé.

La deuxième phase : la résistance

Si la perturbation continue, on passe à la phase de résistance. L'organisme se met en alarme, voire en position de survie. Il va chercher de nouvelles ressources pour avoir suffisamment d’énergie pour faire face.
Dans un premier temps, ces nouvelles ressources (endorphines, cortisol, sérotonine, dopamine) vont procurer une sensation d’énergie et de force.

Puis, assez rapidement, le corps va se mettre en alerte: augmentation de la tension artérielle, élévation du cortisol et des hormones thyroïdiennes, travail accru du foie pour maintenir un taux élevé de sucre dans le sang, dérèglements en chaîne selon les fragilités de chacun...
Le cortisol est une hormone secrétée par les glandes surrénales. En cas de stress prolongé, il est produit en excès et peut provoquer une baisse de l'immunité, des problèmes de prise de poids,d'élévation de la tension artérielle, des problèmes cardiaques ainsi que des troubles psychiques : angoisses, sautes d'humeur, difficulté de concentration et d'apprentissage.

C'est au cours de cette phase de résistance que nous sommes le plus vulnérables et que nous disons que « nous stressons ». Beaucoup de métiers ou de situations de vie nous maintiennent dans cette phase de résistance qui, petit à petit, va nous épuiser.

La troisième phase : le relâchement ou l'épuisement

Quand le stress s'estompe après une période de résistance, l'organisme va entrer en phase de relâchement. Les secrétions hormonales vont se rééquilibrer et nous allons entrer en phase de récupération. Cette phase sera plus ou moins longue selon l'intensité et la longueur du stress vécu, notre état général , et aussi de la résolution du stress. La récupération passera par le sommeil, l'activité douce et la reprise progressive d'une activité intellectuelle et d'une vie sociale.

Si le stress perdure dans le temps et en intensité, il arrive un moment où l'organisme ne peut plus faire face car les dépenses énergétiques nécessaires et la tension psychique sont trop importantes. C'est alors la phase d'épuisement. Les défenses immunitaires s'effondrent, on devient très sensible aux agressions extérieures. La tension psychique entraîne des réactions difficilement contrôlables de

tension, colère, abattement, pouvant aller jusqu'au burn out ou à la dépression.

Burn out : état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail
Dépression : État mental caractérisé par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse, de l'anxiété.

Top 14 des plantes anti-stress 

Les plantes peuvent être d'une grande aide à chacune de ces trois étapes.

Cependant, il est important de se souvenir que : dans la mesure du possible, il sera souhaitable de supprimer la cause du stress / Il faudra tenir compte du mode de vie dans sa globalité (alimentation, exercice physique, rythmes de vie) / Il convient de demander conseil à son médecin en cas de traitement médical, afin d'éviter les interactions et contre indications/ Certains cas de stress relèvent d'une psychothérapie, ou de techniques comme l'hypnose ou la sophrologie.

👉 l'huile essentielle de camomille noble (chamaemelum nobile) est souveraine. On peut l'utiliser pure en légers massages sur le plexus solaire. Les élixirs floraux ont aussi prouvé leurs bienfaits ! Au traditionnel Rescue généralement proposé dans les états de choc, on pourra ajouter Rock rose en cas de panique, de peur aiguë, ou Star of Bethléem en cas de choc du à un deuil ou une séparation.

👉Le ginseng (Panax ginseng L.) C'est une plante reconnue pour son effet tonique général, booster de l'immunité, indiqué en cas de grande fatigue physique et intellectuelle, et dans les convalescences.

👉L'éleuthérocoque ou ginseng russe (Eleuthérococcus senticosus).Elle est utilisée par les cosmonautes russe depuis les années 50 pour améliorer leur condition physique et leur résistance . C’est une aide efficace en cas de surmenage physique et/ou psychique, par exemple les périodes d'examen ou de d’entraînement sportif

👉La rhodiola ou ginseng de sibérie (rhodiola rosea) »La plante des Vikings » Elle a une action globale sur beaucoup de déséquilibres dus aux stress : digestifs, protection du foie, amélioration des capacités physiques et psychiques, l'humeur

👉L'eschscholtzia, le houblon, les bourgeons de figuier et de tilleul permettront un endormissement rapide et un sommeil de qualité. Les huiles essentielles de mandarine, orange douce, petit grain bigarade et lavande sont aussi des aides précieuses pour aider à l'endormissement.

👉La racine de valériane est la plante des ruminations mentales. Elle améliore également le sommeil en agissant sur le temps d’endormissement et sur la qualité du sommeil.

👉Les graines du griffonia renferment un précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur du bien-être. C'est une plante très intéressante dans la boulimie anxieuse.

👉Les huiles essentielles de marjolaine à coquille et de lavande officinale sont également très efficace face aux angoisses envahissantes.

👉La mélisse est à la fois calmante nerveuse (anxiété, irritabilité) et apaise les troubles digestifs dus au stress (colites, spasmes biliaires.

👉L'huile essentielle de camomille noble est précieuse pour tous les problèmes digestifs spasmodiques dus à l'angoisse.

👉La passiflore apaisera les personnes surexcitées par le stress, ce qui entraîne des problèmes d'endormissement, d'irritabilité et de digestion.

👉Le bourgeon d'aubépine est souverain contre les palpitations et l'hypertension d'origine nerveuse, ainsi que les sensations d’oppression thoraciques provoquées par le stress. Il a aussi une action sur l'endormissement.

👉Le millepertuis est la plante des dépressions légères, saisonnières, et des personnes que le stress rend apathiques.

👉Le bourgeon de figuier est également indiqué dans les dépressions légères. Il a aussi une action globale sur l'anxiété et les problèmes de sommeil.

En conclusion, la phytothérapie et l'aromathérapie sont des alliés précieux dans tous les cas de stress. Cependant, il ne faut pas oublier que la dépression et le burn out sont des épisodes sérieux qui demandent un suivi adapté.D'autre part, face à un état de fatigue persistant, un bilan sanguin sera important pour déterminer les carences et les dysfonctionnements.

 

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