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L'IFSH obtient le maintien de la certification QUALIOPI !

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Nous sommes ravis de vous informer que toutes les formations de l'Institut Français des Sciences de l'Homme obtiennent le maintien de la certification QUALIOPI au titre de la catégorie : actions de formation 🎉

Cette certification indispensable dans le monde de la formation, témoigne de notre engagement quotidien à délivrer des services de qualité, à la hauteur des exigences du marché.

Qu’est ce que la certification #QUALIOPI ?

QUALIOPI est la marque de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC) selon le R.N.Q ou R.N.C.Q (Référentiel National (de Certification) Qualité).

A quoi sert-elle ?

Qualiopi permet, aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

Les fonds publics et/ou mutualisés sont des financements délivrés par des OPCO (Opérateur de compétences), Associations Transitions Pro, l’Etat, les Régions, la caisse des dépôts et consignations (CDC), Pôle emploi et l’Agefiph ...

👉 A ce titre, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller ou organisme de prise en charge.

Les 7 critères d'obtention de la certification Qualiopi

Les 7 critères de la certification Qualiopi sont consultables en annexe du Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Critère n° 1 de Qualiopi – Communiquer sur son offre

Ce premier critère inventorie toutes les informations à produire pour présenter son offre de formation (contenu, déroulé et indicateurs de résultats). 

Critère n° 2 – Proposer des formations adaptées aux besoins

Le second critère insiste sur le fait que les formations proposées ne sont pas des produits sur étagère, mais des parcours modulables avec des objectifs fixés individuellement. L’évaluation des compétences opérationnelles se fait ainsi à l’entrée et à la sortie du parcours.

Critère n° 3 – Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape

Le troisième critère détaille ce à quoi doit ressembler un parcours de formation au jour le jour. Il pointe tous les documents à mettre à disposition et tous les services proposés aux apprenants. Le but : informer l’apprenant, le rassurer et anticiper les difficultés qu’il pourrait rencontrer. L’objectif sous-jacent est de limiter les abandons en cours de formation.

Critère n° 4 – Offrir un éco-système favorable aux apprentissages

Avec le critère n° 4, l’organisme de formation doit montrer quels sont les moyens investis pour la réussite de la formation : le lieu d’accueil, les équipes, le matériel ou encore les ressources pédagogiques.

Critère n° 5 – Former toute l’équipe de l’organisme de formation

La cinquième brique de la certification Qualiopi challenge les organismes de formation sur leurs propres capacités à se former. Cela concerne les dirigeants de la structure, l’équipe support et l’équipe pédagogique, tant interne qu’externe. 

Critère n° 6 – S’investir dans son environnement professionnel

Se former aujourd’hui, c’est aussi apprendre à apprendre. Le sixième critère de Qualiopi liste les actions que doivent mener les organismes de formation pour être exemplaires en matière. Il s’agit de rester en pointe tant sur le cadre légal de la formation professionnelle, les évolutions de ses secteurs d’expertise ainsi que les innovations pédagogiques et technologiques. Ce critère aborde également l’accueil des publics en formation de handicap ainsi que le cadre du portage salarial et de la sous-traitance.

Critère n° 7 – Ecouter et prendre en compte les feedbacks, bons ou mauvais

C’est dans le critère n° 7 qu’est officiellement introduit le socle d’une démarche Qualité qui vise l’amélioration continue de l’organisme de formation. Pour cela il faut organiser un recueil méticuleux des retours des apprenants, des entreprises, des financeurs externes… La gestion des réclamations est stratégique et doit être organisée en amont, avant que les situations critiques ne se produisent.

 

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