La prise en charge d'un consultant en naturopathie et pour tous les métiers de santé devrait s'accompagner des connaissances voire une approche à la croisée de la psychologie du développement, de la pathologie et de la neuropsychologie pour mieux comprendre le consultant dans ses processus psychologiques et psychiques des différents changements qui s'opèrent depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse au niveau physiologique, physique, psychoaffectif, cognitif et social.
Une altération biochimique ne se traduit pas directement en maladie. Le tableau de la maladie ou du dysfonctionnement repose sur des facteurs biologiques mais aussi psychologiques et sociaux. A l'inverse, des altérations psychologiques peuvent se manifester comme des maladies ou des dysfonctionnements avec parfois des corrélats biochimiques. La prise en charge du consultant doit intégrer ces différents facteurs.
En recueillant toutes les composantes de la situation psychologique,psychique et social du consultant, le professionnel de santé peut adopter une démarche éducative afin d'assurer une prise en charge centrée-consultant de qualité.
Dans une démarche holistique, chaque être est unique et nécessite une approche personnalisée. Pour déterminer la meilleure manière de soulager un individu de ses maux, il convient donc de le considérer c'est à dire autant sur le plan physique que sur le plan psychologique, psycho-émotionnel et environnemental, social et ainsi déterminer la meilleure approche possible pour chaque cas.
L'organisme humain : un processus psychologique, psychique et psychopathologique des différentes étapes de la vie
L'organisme humain est l'objet d'un processus de développement, la vie, qui se caractérise par une succession d'étapes. Ce parcours de vie est composé de différentes étapes de durée variables. Chaque étape correspond à un changement qui modifie l'étape antérieure pour déboucher sur une intégration, un nouvel état jusqu'à la prochaine transformation. Chaque étape est constituée de "crises" qui signalent la transformation et le travail d'intégration.
C'est dans une approche psychologique, psychodynamique, psychoaffective mais aussi psychopathologique et neuropsychologique que nous aborderons ces grandes phases que sont l'enfance, l'adolescence, l'adulte et le sénior avec leurs processus psychiques de construction de soi.
L'approche en psychopathologie du sujet est aussi importante dans son abord clinique selon les différentes étapes de la vie ; troubles anxieux, TDAH, troubles dépressifs, troubles des comportements alimentaires, troubles psychotiques, troubles de dépendance, troubles addictifs, troubles du sommeil, troubles bipolaires... Ces différents troubles seront abordés dans leur expression clinique.
Remettre le consultant dans une relation soignant-soigné dans une approche intégrative et biopsychosocial
Cette formation qui s'inscrit dans une approche intégrative et biopsychosocial en insistant sur le côté psychologique et clinique, permet de mieux comprendre le fonctionnement du consultant, des changements qui s'opèrent tout au long de sa vie au niveau physiologique, physique, psychoaffectif et les préoccupations qui en découlent.
Ainsi mieux comprendre les processus psychologiques et psychiques permet de mieux comprendre, répondre et accompagner l'individu dans une prise en charge juste mais aussi savoir orienter à des professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres...) quand cela est nécessaire.