Comment se reconvertir professionnellement dans le Massage-Bien-Être

Comment se reconvertir professionnellement dans le Massage-Bien-Être?

E-mail

Comment se reconvertir professionnellement dans le Massage-Bien-Être

Force est de constater qu’il y a un nombre de plus en plus important de personnes désirant faire un virage professionnel ou ajouter une valeur supplémentaire à leur activité déjà existante.

La plupart de ces demandeurs sont dans des professions où le contact avec autrui est facilité. Cela se remarque notamment dans le milieu paramédical, esthétique, sportif ou artistique.

 Cependant il est de plus en plus notable de constater ces désirs de pratiquer le chez des personnes exerçant des métiers  dans des domaines radicalement opposés,  car en eux  existe déjà une attirance ou des aptitudes au massage, se pratiquant dans un cercle restreint au sein de la famille ou entre amis.

Le stress, les bouleversements en tous genres peuvent être le déclencheur d’un virage à 180° et remettre en question leur métier pour décider d’exercer leur passion.

COMMENT S’Y PRENDRE?

Avant de s’engager dans un cursus qui demande énergie, disponibilité financière et temps matériel, il sera préférable de visiter le site de la FFMBE pour avoir la liste des OFPA-FFMBE et faire votre choix selon les projets que vous aimeriez réaliser.

QU’EST CE QUE UNE OFPA FFMBE ?

C’est un Organisme de Formation Professionnelle Agréée  par la Fédération Française de Massage Bien-Être.

Cet agrément certifie que cet établissement répond à une qualité d’enseignement et de formation répondant à une exigibilité de sérieux et de compétence tant par sa structure que par ses formateurs selon la législation en  vigueur.

L’Institut Français des Sciences de l’Homme (IFSH) répond à ces critères.

De plus certaines prises en charge financières des formations sont possibles par des organismes spécialisés (OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

Le site de la FFMBE est riche en informations relatives aux modalités d’adhésion, d’installation professionnelle, et plus généralement sur les missions, les actions  de la fédération, les coordonnées des personnes à contacter visibles sur le site  de la FFMBE 

(01 72 76 26 56 – contact )

Le stagiaire, puis le certifié après finalisation de son cursus, devra s’acquitter de ses obligations administratives, fiscales et prendre une assurance civile professionnelle.

La grande majorité des praticiens optent pour le statut de travailleur indépendant en micro-entreprise. La déclaration se fait sur le site CFE-URSSAF sur le portail autoentrepreneur.

Le code est le suivant:  Code APE 9604Z : prestations de services de nature commerciale.

Obligation de s’immatriculer au registre du commerce et des sociètés (RCS). Un justificatif SIRET avec son numéro sera attribué (INSEE)

COMMENT CHOISIR SON ECOLE  ET SON CURSUS ?

Parmi les Organismes de Formations Agréés, vous avez le choix des différents styles de massage (européens, asiatiques, indiens etc.)

Il est recommandé  pour être un vrai professionnel du Massage Bien-Etre de pouvoir répondre aux demandes de base des clients : détendre, assouplir,  tonifier, détoxiner et  redynamiser.

Quelque soit le style, occidental ou oriental, il est nécessaire d’acquérir différents modules qui se compléteront par toutes les gammes du vocabulaire gestuel propres à s’adapter à chaque cas.

Notre Institut s’est attaché depuis 10 ans à mettre en place un cursus global et cohérent avec 5 modules fondamentaux :

  • Par exemple, dans notre tradition occidentale, les bases du MBE commencent  par l’étude et la pratique du massage dit « CALIFORNIEN » et du massage dit   « SUEDOIS «  car toutes les connaissances de bases vont être abordées pour apporter une relaxation et une remise en forme d’abord en souplesse.
  • Ensuite pour une clientèle plus masculine et surtout sportive, l’apprentissage de techniques plus toniques comme LE MASSAGE SPORTIF SPORTIF sera approprié pour soulager le corps après l’effort (ou le préparer avant l’effort ) et lui faire récupérer sa forme et sa souplesse pour de meilleures performances.

Des connaissances anatomiques et physiologiques seront indispensables et feront partie du cursus.     

  • Pour une clientèle féminine souvent atteinte de déficiences circulatoires, de  cellulite, la pratique d’un MASSAGE DETOXINANT va apporter un réel confort et des résultats visibles sur leur anatomie par une perte de centimètres notoire.
  • Ce massage s’adaptera aussi pour les futures mamans en pré et post natal afin de soulager leurs jambes lourdes  et retrouver une  silhouette allégée. ( MASSAGE FEMME ENCEINTE)
  • Enfin, un massage ludique, facile en toutes circonstances, prenant peu de temps et se pratiquant sur personnes habillées, alliant l’orient et l’occident : le MASSAGE ASSIS SUR CHAISE ERGONOMIQUESUR CHAISE ERGONOMIQUE

Ce massage permet des possibilités d’exercer aussi bien en extérieur qu’en entreprise ou qu’en événementiel. C’est un premier contact ouvrant à la découverte des bienfaits du MBE pour une clientèle encore timide. 

Beaucoup d’entreprises ont compris leur intérêt à offrir ce confort à leurs employés, améliorant leur rentabilité. 

Les débouchés sont de plus en plus vastes, car malgré le retard français pour la démocratisation du Massage de confort, nous assistons à un réel éveil depuis 15  ans. L’épanouissement de cette belle passion  s’ouvre désormais  à être un vrai  métier que la législation française est en train d’octroyer par son inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’IFSH  avec le soutien de la FFMBE met en place ce dossier confortant ainsi sa position d’Organisme de Formation Professionnelle Agréé, tant au niveau  fédéral que national.

 

Muriel BRUNEVAL

Psychomotricienne (D.U.),
Massothérapeute,
Formatrice en pratiques manuelles, 
Créatrice et formatrice au Massage-Relaxant-Drainant®.

06 10 64 57 57

captcha 

Affiliations

ifsh logo SPN
ifsh logo APNF
ifsh logo FFMBE
ifsh logo REFORMED

Copyright Ifsh © 2018 - Mentions légales / CGV -