Pourquoi et comment devenir naturopathe ?

E-mail

Tout d’abord, qu’est-ce que la naturopathie ? 

 La naturopathie est une approche de santé visant à considérer l’Etre Humain dans sa globalité et à l’accompagner tant au niveau physique que psychique et émotionnel. Si ces trois piliers ne sont pas en harmonie, le déséquilibre ou la maladie peuvent faire leur apparition. Le naturopathe –ou éducateur de santé- est là pour accompagner le consultant à travers une écoute attentive, des conseils en hygiène de vie, parfois des thérapies manuelles et un soutien avec des plantes ou autres mixtures. Le thérapeute en naturopathie émet également l’idée qu’il ne sert pas à  grand-chose de supprimer un symptôme mais qu’il est beaucoup plus intéressant d’en trouver la cause et d’en venir à bout. A savoir que la naturopathie est reconnue par l’OMS comme médecine préventive, au même titre que l’Ayurveda et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Reconnue chez beaucoup de nos voisins européens, en France elle est en chemin vers une reconnaissance qui est lente mais en bonne voie. Le naturopathe n’a pas de recettes toutes faites, il s’adapte à chaque consultant et surtout, il a pour objectif de travailler main dans la main avec les médecines allopathiques en considérant qu’elles ont un autre champ d’application et d’autres missions.

Ceci étant dit… Pourquoi devenir naturopathe ?

Les raisons pour lesquelles les apprenants en naturopathie disent s’être tournés vers la naturopathie sont multiples. La plupart du temps, il s’agit d’une seconde formation, d’un deuxième métier. Certains inscrits au cursus sont issus du milieu médical (kinésithérapeutes, infirmiers, vétérinaires, pharmaciens…) d’autres viennent du milieu tertiaire ou de métiers manuels. Il n’y a pas de profil type du débutant en naturopathie.  Si ce n’est une curiosité de découvrir ce monde-là.

Quelques personnes optent pour cette formation dans le but d’un enrichissement purement personnel. La plupart ont pour projet d’ouvrir un cabinet, de travailler à leur compte. D’autres encore utiliseront leurs nouveaux acquis dans l’objectif de perfectionner leur pratique professionnelle pré-existante (préparateur en pharmacie etc…). Les débouchés sont variés, vous pourrez exercer dans votre propre cabinet, travailler en magasin bio ou en parapharmacie ou encore devenir représentant pour un laboratoire. Et à ceux qui critiquent les différentes formations les jugeant trop généralistes, je voudrais juste rappeler que ce qui fait tout l’intérêt de ce métier est que la formation est infinie et continue.

Comment devenir naturopathe ?

Je vous invite à choisir votre formation en regardant ce qui se propose sur le marché… Et les offres sont nombreuses !

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  1. « Vais-je suivre la formation en weekend ou en semaine ? »
  2. « Dans quelle ville est-ce que je souhaite être formé ? »
  3. « Quel est le temps dont je dispose ? »
  4. « Est-ce que je souhaite une formation en présentiel ou à distance ? »
  5. « Est-il possible de se former à la carte ? »
  6. « La formation peut-elle être prise en charge par un organisme agréé ? »
  7. « Est-il envisageable d’avoir des référents en soutien ? »

N’hésitez pas à comparer les écoles et à choisir celle qui vous proposera des interlocuteurs formées et des intervenants de tout horizon qui vous permettront d’appréhender le métier de naturopathe avec toute une panoplie d’avis, de conseils et d’échanges d’expérience.

Pensez également à vous rapprocher d’anciens élèves pour qu’ils puissent vous faire part de leur expérience.

Le marché de la naturopathie est un marché porteur, pour autant que l’on y soit préparé avec sérieux. La demande grandit et la reconnaissance de la profession n’est plus, comme mentionné plus haut, si lointaine…

Soyez de ceux qui soutiennent que la France rattrapera son retard éternel dans les approches alternatives !

Les inscriptions à l'IFSH sont ouvertes! Retrouvez nous aux soirées informations partout en France!

Vanessa Celli-Bonin

Naturopathe – réflexologue – formatrice

captcha 

Affiliations

ifsh logo SPN
ifsh logo APNF
ifsh logo FFMBE
ifsh logo REFORMED

Copyright Ifsh © 2018 - Mentions légales / CGV -