Imprimer E-mail

Emilie Barrois

Emilie Barrois PN Toulouse 2015/2017


Cette formation m'a donné envie de chercher à mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et aussi à prendre beaucoup de plaisir à suivre les enseignements des formateurs.
Grâce à cet Institut, j'ai non seulement découvert ce qu'est la naturopathie mais aussi j'ai agi afin de poursuivre ce qui me fait vibrer dans un domaine parallèle aux « normes » de l'éducation nationale.
Je souhaite à tous ceux qui ont l'ambition de faire évoluer bénéfiquement les consciences, de persévérer dans leurs rêves.
Marie-Christine Calvet

Marie-Christine Calvet PN Paris 2015/2017


Après avoir suivi une formation à l'IFSH, formation qui s'est avérée produire une grande richesse d'informations, grâce entre autre, à la compétence des enseignants et l'organisation globale de l'école et de ses administrés, j'ai l'intention de perfectionner certains aspects de la naturopathie, comme celui particulier de l'aromathérapie, grâce à des stages de perfectionnement que je compte effectuer dès confirmation de l'obtention de mon titre de « Praticien en Naturopathie » en mars prochain. L'IFSH m'a donné le goût de cette matière passionnante que j'ai l'intention d'approfondir et je l'en remercie vivement.
Mon but, après certaines mises au point nécessaires, est d'ouvrir un « Espace Santé » à Paris, Espace qui sera partagé avec une sophrologue et une énergéticienne spécialisée dans l'enseignement du Qi Gong thérapeutique.
Etant moi-même chercheur en didactique instrumentale depuis de nombreuses années, pédagogue et pianiste de formation, nous espérons ensemble, créer un Centre d'Etudes Musicales en associant l'étude de la musique à la naturopathie, la sophrologie et le Qi Gong. L'association de ces trois disciplines permettra aux musiciens, professionnels de la pratique instrumentale, de bénéficier des meilleurs entrainements, eu regard à leur métier souvent exigent sur tous les niveaux de l'équilibre physiologique.
Notre équipe de praticiens espère contribuer ainsi à l'essor d'une nouvelle dynamique des disciplines artistiques, dynamique essentiellement basée sur des attitudes comportementales saines, qui permettra de faire rayonner une méthode de travail globale, appropriée aux exigences de la pratique artistique, et plus particulièrement à celle de la pratique instrumentale. Cette méthode de travail inclue l'exercice de trois axes majeurs :
• Le lâcher-prise du mental par la sophrologie,
• Le développement de l'énergie par la pratique d'un art martial et thérapeutique comme le Qi Gong,
• La mise en place d'un équilibre comportemental par le redressement des habitudes alimentaires et l'éducation des fondamentaux en matière de santé par la naturopathie.
Thierry Caulier

Thierry Caulier


Suite à une réorientation professionnelle, j'ai suivi la formation de praticien naturopathe au sein de l'IFSH.
La compétence et le dynamisme des formateurs m'ont conforté dans mon choix du métier et de l'école.
J'ai pu, avec les connaissances acquises et après avoir obtenu le diplôme, me mettre à mon compte en cabinet. Aujourd'hui je suis pleinement satisfait de ma nouvelle activité.
Mariane Coste

Mariane Coste PN Paris 2015/2017


Je suis psychologue de par mon premier métier et exerce près de Montpellier depuis sept ans en libéral ; mais la prise en compte du corps, de la santé physique manquait à ma pratique.
Après avoir pu bénéficier des apports de la Naturopathie sur moi-même d'un point de vue personnel, j'ai voulu en savoir plus pour pouvoir l'intégrer au quotidien dans mon travail, auprès de mes patients.
A la recherche d'une école fiable pour me former à la Naturopathie j'ai choisi l'IFSH pour sa clarté, sa qualité de cours et après deux ans de formation j'en suis ravie. Les formateurs sont à l'écoute, disponibles, proposant un enseignement de qualité. Les fascicules de support de cours sont particulièrement bien conçus, ce qui permet d'intégrer progressivement les connaissances et rend l'apprentissage agréable.
J'allie désormais psychothérapie et naturopathie pour présenter un soin global aux personnes qui souhaitent retrouver une harmonie dans leur corps et leur esprit de manière holistique.
Sylvie Cramail

Sylvie Cramail CN Toulouse 2015/2016


Passionnée par la nutrition, je projetais de me reconvertir dans le conseil en alimentation- santé. La formation de « Conseillère en nutrition » proposée par l'IFSH et validée par un examen me donnait une légitimité pour démarrer mon activité.
Cette formation, tant par les savoirs apportés, les questions soulevées, que les rencontres humaines suscitées avec les formateurs et les autres stagiaires, s'est avérée très enrichissante.
Aussi, tout en débutant mon activité libérale, je poursuis ma formation à l'IFSH pour devenir praticienne de santé naturopathe.
Lydie Eddam

Lydie Eddam PN Toulouse 2015/2016


Ce que j'ai particulièrement aimé durant mes deux années de formation en naturopathie, c'est la diversité des matières : iridologie, réflexologie plantaire, phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, lithothérapie, etc., et l'ambiance de notre promotion.
Ces deux années sont passées trop vite ...
Je remercie tous les intervenants, qui ont partagés avec nous leurs expériences, et nous ont enrichis de leur savoir-faire.
Je tiens aussi à remercier le personnel administratif, qui a toujours apporté des réponses à mes interrogations, et nous a permis d'avoir tout ce dont nous avions besoin pour suivre la formation.
Je souhaite me perfectionner dans mon métier de naturopathe, et dans les techniques manuelles complémentaires, que j'ai effectué en formation avec l'école IFSH. Celles-ci me permettront de proposer différentes techniques à mes futurs consultants.
Nabil El Mansouri

Nabil El Mansouri PN Paris 2014/2015


Tout a commencé par une blessure musculaire. Après deux années de consultations de traitements et de rééducations, ma situation empire. Prêt à tout pour m'en sortir, je décide de me prendre en main et de revenir aux fondamentaux. Je découvre alors, un peu par hasard l'FSH. Dès le premier weekend de formation j'ai senti que j'étais en fin à ma place dans cette grande école de Naturopathie. Le contenu est de très grande qualité avec une approche à la fois holistique et scientifique, ce qui me correspond parfaitement. Les formateurs sont exceptionnels, très compétents, tous animés de passion et très disponibles. Je me souviens qu'on les bombardait de questions. Un GRAND MERCI à eux.
Aujourd'hui, mes soucis de santé sont derrière moi. Ma vie a changé et la Naturopathie qui est un trésor et je pèse mes mots, est devenue mon métier. Les perspectives d'évolution sont énormes.
Le chemin de la connaissance est encore long, c'est pour cela que je continue à me former encore et toujours. Juste après les deux fabuleuses années passés à l'IFSH, j'ai enchainé avec un très bon DU en Nutrition et Micronutrition Exercice et Santé à la faculté de Poitiers. A vrai dire je ne pensais pas recevoir un avis favorable car ce DU est tellement prisé et le pourcentage de naturopathes acceptés à suivre la formation est réduit. Ce fût une très belle année également. Hyper motivé par les connaissances acquises tout le longs de ces 3 années, je décide l'année suivante de tenter ma chance en postulant à deux DU en parallèle. A ma grande surprise je fus accepté au deux. Le premier à faculté de pharmacie et de médecine de Dijon sur les Pathologies Neuro Fonctionnelles (Fibromyalgie, Spasmophilie et Fatigue chronique) et le second à la faculté des sciences des sports de Poitiers en tant que préparateur physique. Ceci me permet aujourd'hui de conseiller aussi bien le sédentaire et la personne en surpoids à qui je conseille de l'activité physique adaptée, que l'athlète à la recherche de performances. Quand les fondamentaux sont solides, bâtir est rendu plus facile. Merci L'IFSH.
Christelle Genovese

Christelle Genovese PN Nice 2015/2017


Au cours de ces 2 années passées à étudier dans votre école, j'ai pu mesurer l'ampleur de la tâche à accomplir.
Le travail personnel doit être soutenu et régulier.
Les enseignants ont su transmettre leur savoir, leur expérience et la passion de leur métier.
De même, l'équipe administrative est aussi très à l'écoute.
Les perspectives d'avenir sont multiples.
Continuer à se former est la clé nécessaire pour devenir un professionnel de qualité.
Virginie Guillotin

Virginie Guillotin CN Lyon 2016/2017


Mon année passée à l'IFSH a été passionnante et très enrichissante ! J'ai choisi cette école car elle proposait la formule la mieux adaptée pour allier emploi et reprise d'études. Je suis très satisfaite de la qualité de l'enseignement reçu et j'ai en plus rencontré de belles personnes, qui aiment partager leur savoir et leur expérience. Plus qu'une simple formation, la découverte de la naturopathie est une véritable révélation de vie pour moi !
Je souhaite maintenant développer une activité de consultante en écologie du bien-être afin de sensibiliser sur le lien entre l'environnement et la santé.
Merci à l'IFSH !
Sandra Hugel

Sandra Hugel PN Strasbourg 2015/2017


J'ai découvert l'école un peu par hasard, lors d'une porte ouverte à Strasbourg. J'étais à la recherche d'une activité complémentaire suite à ma reconversion dans le bien-être.
Les enseignants sont jeunes, expérimentés, passionnés par leur métier et toujours disponibles pour nos questions (et il y en avait beaucoup !).
J'ai apprécié que les cours soient le week-end me permettant de continuer à travailler la semaine.
C'était deux années très chargées de travail, mais je suis fière d’avoir réussie, de pratiquer ce métier et de pouvoir aider les personnes qui viennent me voir.
Pour la suite je compte soit me spécialiser dans un domaine de la Naturopathie, soit faire des formations complémentaires.
Cette formation de Naturopathe a attisé ma curiosité d'en apprendre encore plus.
Magalie Humbertclaude

Magalie Humbertclaude PN Toulouse 2015/2017


C'est avec un immense plaisir que je souhaite aujourd'hui décrire mon parcours au sein de la formation de praticien naturopathe à l'IFSH sur la ville de Toulouse.
Passionnée de médecines douces, je me suis orientée naturellement vers l'IFSH pour plusieurs raisons.
Tout d'abord les heures de cours en présentiel le samedi et le dimanche me correspondait tout à fait puisque je travaillais à temps plein en parallèle. J'ai pu donc facilement me libérer.
Ensuite le coût de la formation m'a paru raisonnable.
L'accueil des différentes personnes du secrétariat à fini de me convaincre que c'était LA bonne école.
J'ai été ensuite agréablement surprise par la qualité des livrets en papier glacé ainsi que le contenu.
Le E-learning est également un bon complément à la formation.
Chaque week-end un nouveau thème, une suite logique abordait avec le plus grand intérêt par les professeurs expérimentés et eux-mêmes naturopathe.
Ils nous ont transmis leur passion, leur vécu, leurs conseils pour pouvoir démarrer une carrière avec toutes les cartes en main.
La formation de praticien en réflexologie plantaire ma également beaucoup plus.
De plus, j'ai eu la chance de partager cette expérience avec des personnes de la classe formidable et nous nous sommes rapidement trouvés des points communs.
Diplômée de pharmacie et actuellement gérante d'une Herboristerie située à la Teste de Buch j'applique au quotidien la naturopathie au service de mes clients dans mes conseils d'hygiène de vie et dans le choix des plantes ou compléments alimentaires.
J'ai pu mettre en place également des consultations de naturopathie ainsi que des séances de réflexologie plantaire.
Je suis désormais épanouie dans ce métier et j'en remercie l'IFSH qui m'a aidé à aller de l'avant en m'inculquant la théorie, la pratique ainsi que les qualités requises d'un bon naturopathe : empathie, écoute, patience, générosité, force et maturité émotive.
Françoise Joly

Françoise Joly PN Paris 2015/2017


Il y a deux ans, je me suis inscrite à l'IFSH pour une formation en Naturopathie. Estheticienne, 60 ans, c'est pour moi pouvoir concilier les soins esthétiques à la Naturopathie à la retraite. Il n'est jamais trop tard. J'ai rencontré au cours de cette formation des enseignants passionnés et passionnants. Je les en remercie.
Bonne formation à toutes et tous.
Catherine Laissy

Catherine Laissy PN Paris 2015/2017


Merci à toute l'équipe de l'IFSH et tout particulièrement, à tous les formateurs qui ont su me transmettre leur savoir et leur passion pour une vie meilleure !
J'ai grâce à eux franchi le pas d'une reconversion professionnelle et me lance avec enthousiasme en tant que réflexologue plantaire.
Cécile Planchais

Cécile Planchais PN Marseille 2015/2017


J'ai reçu un enseignement de grande qualité au sein de l'IFSH durant ces deux années. Les professeurs ont été à la fois compétents, sympathiques et m'ont transmis bien plus à chaque week-end de formation que le cours initial.
Je vais continuer à me former, en parallèle de mon activité de kinésithérapeute, et m'installer en tant que naturopathe.
Daniela Radovic Idjedaini

Daniela Radovic Idjedaini PN Nice 2014/2016


Mon parcours intensif à l'IFSH de Nice m'a permis de me plonger à 400% dans l'ensemble des domaines d'application de la naturopathie et de gagner en confiance pour ma pratique grâce à des échanges ouverts et permanents avec l'ensemble du corps enseignant et des équipes pédagogiques !
Le réseau national de l'IFSH a été un support évident pour rencontrer les acteurs majeurs (laboratoires) du marché de la supplémentation naturelle et des produits de phytothérapie et aromathérapie de qualité, ce qui a été d'une très bonne aide par ailleurs pour garder du recul sur les recommandations possibles.
Grâce à cette approche complète de mon cursus à l'IFSH de Nice, quand je suis partie vivre au Québec, je me suis sentie dotée des connaissances appropriées pour aller à la rencontre des Montréalaises et Montréalais, une population bien avertie à l'usage des médecines alternatives, dont la Naturopathie, pour préserver leur capital santé.
Enfin, j'ai été particulièrement heureuse de mettre à profit l'usage de l'iridologie pour éclairer régulièrement les premiers échanges lors de l'anamnèse et du bilan de vitalité, car c'est un outil d'identification du terrain qui est particulièrement apprécié des Québécois.
Depuis que je suis Praticien Naturopathe, j'ai redoublé de passion et j'ai continué de compléter mes outils thérapeutiques en complément à ma formation initiale et fondatrice, avec l'hypnose, les soins énergétiques, les techniques de relaxation et de lâcher-prise afin d'offrir une prise en charge holistique à chaque personne concernée par ma pratique.
Magali Vaquero-Schembri

Magali Vaquero-Schembri PN Nice 2015/2017


Je suis profondément heureuse et épanouie d'avoir pu concrétiser ces 2 années d'études.
Etant, dans le domaine de la pharmacie depuis plus de 20 ans, j'avais besoin et viscéralement envie de proposer autre chose, une autre approche de soins aux patients « en demandent ».
L'IFSH, Mr Patrice Ponzo et tous ces merveilleux intervenants tellement passionnés et passionnants telle Me Flora Terruzzi entre autres, m'ont permis de concrétiser une étape cruciale de ma vie professionnelle qui, je l'espère va changer du tout au tout.
L'obtention de ce diplôme m'offre la possibilité d'ouvrir courant Janvier 2018 une consultation dans une toute nouvelle maison médicale pluridisciplinaire (à Saint-Raphaël 83700).
J'espère être à la hauteur de l'enseignement que j'ai reçu à L'IFSH.
Jean-Yves Vincent

Jean-Yves Vincent PN (2 en 1) Marseille 2016/2017


Je suis un ancien marin de la marine marchande et c'est dans le cadre d'une reconversion professionnelle que j'ai suivi cette formation de naturopathe à Marseille avec l'IFSH. J'ai suivi ce cursus sur une année à raison de deux week-ends par mois, ce qui peut sembler peu, mais en réalité les périodes de cours étant très intenses, elles nécessitent, pour l'intégration, beaucoup de travail à la maison. Je remercie, à travers ce témoignage les professeurs de l'IFSH qui sont à la fois très dévoués, très compétents, et qui ont donnés lors de ces cours, c'est mon ressenti, le meilleur d'eux-mêmes. J'ai eu quelques difficultés au début avec l'iridologie, mais je vois maintenant avec le recul que c'est vraiment une pratique très intéressante et qui aide beaucoup à établir une anamnèse. Pour la réflexologie plantaire, je suis pour tout dire impressionné par les résultats que j'ai pu obtenir. Je reste toutefois conscient que toutes ces études demandent un approfondissement permanent.
Je suis maintenant installé en tant que naturopathe et réflexologue sur Nans les Pins dans le Var et l'affaire commence à démarrer doucement.
Voici le lien vers mon site : http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/ 
Astrid Zara

Astrid Zara PN Toulouse 2015/2017


Elle m'a apporté énormément de choses positives dans ma vie professionnelle car au départ c'était mon but de me reconvertir dans ce domaine-là mais l'enrichissement personnel que m'a apporté ces cours de grandes qualités, ces formateurs aussi compétents les uns que les autres a été pour moi une révélation et je pèse mes mots, un épanouissement.
Mon projet d'avoir un cabinet de Naturopathie avance et très heureuse de mettre à profit tout ce dont j'ai appris pour ma famille, pour les personnes me faisant confiance et moi-même.
Je remercie toute l'équipe enseignante ainsi que son directeur Patrice Ponzo que je ne connais pas personnellement mais qui a une école de qualité et j'en suis fière et je le dis !

captcha 

Affiliations

ifsh logo SPN
ifsh logo APNF
ifsh logo FFMBE
ifsh logo REFORMED

Copyright Ifsh © 2018 - Mentions légales / CGV - Agerix