Sa méthode pédagogique

6 SA METHODE PEDAGOGIQUE

 

Nous concevons la formation comme un processus dynamique d’acquisition et de perfectionnement des savoirs qui doit répondre aux besoins et attentes de nos stagiaires.

Notre méthode pédagogique est à la base d’un enseignement pour adultes, structuré et complet, qui privilégie la relation entre le formateur, le savoir et le terrain.

Elle s’appuie sur des cours magistraux. Les programmes sont élaborés de façon à apporter aux stagiaires tout le contenu nécessaire aux différentes étapes de sa formation.


Un support pédagogique est projeté lors de chaque session et en fonction des formations, différents supports peuvent être utilisés : documents imprimés (annexes), diaporama, vidéo... 


Les supports sont régulièrement enrichis et mis à jour.


L’esprit d’accompagnement est présent dans nos cursus de formation pour optimiser l’implication du stagiaire et la concrétisation de son projet professionnel.

Les apprenants sont au cœur de la formation. C’est sur leurs participations et leurs expériences que le formateur s’appuie pour venir compléter leurs connaissances et pratiques.

Le temps de formation est organisé entre théorie et pratique (démonstrations, pratique en binôme, échanges et réflexions...). 


En résumé, notre méthode pédagogique repose sur 4 principes visant à l’autonomie du stagiaire lui permettant d’agir efficacement en situation professionnelle.

Principe n°1 la formation

Les formations dispensées combinent :
  • la connaissance : le savoir
  • la technicité : le savoir-faire

  • les qualités relationnelles : le savoir-être

Principe n°2 l'investissement

L’apprenant est au cœur de sa formation. Son apprentissage repose sur son projet professionnel, sur l’enseignement qu’il reçoit et sa motivation à apprendre.

Principe n°3 l'enseignement

Les enseignements sont axés sur les connaissances nécessaires à la pratique professionnelle : partage d’expériences, études de cas et mise en situation professionnelle...

Chaque module est animé par un formateur spécialisé et en exercice. 
Les objectifs de chaque formation alternant théorie et pratique permettent une intégration professionnelle concrète.

Principe n°4 le feed-back

Chaque année, nous mettons en place des questionnaires d’évaluation de formation « à chaud » et « à froid », pour recueillir l’avis des stagiaires sur les enseignements reçus et connaître l’impact de la formation sur leur pratique professionnelle.

Le questionnaire à chaud est envoyé à l’issue de chaque formation et l’évaluation à froid, 6 mois après l’obtention du diplôme.

Notre engagement

Notre engagement en matière d’enseignement est l’amélioration continue de la qualité de nos pratiques pédagogiques professionnelles.

La finalité de nos formations est de permettre à nos stagiaires d’acquérir des compétences pour agir efficacement en situation professionnelle.

captcha 

Copyright Ifsh © 2018 - Mentions légales / CGV - Agerix