Praticien Naturopathe 2ème année 2018-2019

 

Ouverture des inscriptions à partir du 4 juin 2018

21 PRATICIEN NATUROPATHE

 

Le naturopathe est un « éducateur de santé ». Il vise à renforcer la vitalité propre à chacun et le potentiel d’auto-guérison. Complémentaire à la médecine classique, il prend le temps dans sa pratique d’écouter et de comprendre les « véritables » mécanismes qui ont amené une personne à le consulter.


 

Public visé par la formation

  • Professionnel du secteur médical ou paramédical
  • Salarié ou indépendant du secteur des médecines non-conventionnelles
  • Personne en reconversion professionnelle

Objectifs

  • Associer aux connaissances des modules de première année des techniques capables de régler et renforcer l’homéostasie de l’individu
  • Proposer des bilans de santé personnalisés propres à la naturopathie

Pré-requis

  • Avoir 18 ans révolus
  • Justifier d’un projet professionnel

Et

  • Être en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé (en cas d’absence de ce prérequis, un entretien est réalisé)

Ou 

  • Être issu du secteur médical ou paramédical

Moyens

  • Salles de séminaires (de 35 à 100 m2) avec tables et chaises ou chaises écritoires
  • Équipement technique nécessaire à la formation : vidéo projecteur et paper-board
  • Support de cours : oui en fonction de la formation
  • Cartographies plantaire et irienne
  • Études de cas et mise en situation professionnelle
  • Travaux dirigés

Durée

  • Cursus de formation de 232 heures en 1 an ou en E-learning (sous conditions)
  • Nombre d’heures : 192 en présentiel et 40 en E-learning
  • Nombre jours : 24 Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h.
  • La formation est organisée pour un effectif maximum de 40 stagiaires par ville.

Villes

Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Cours 1 Gestion du stress

 

(uniquement en présentiel)

Le stress :

  • définition du stress
  • historique : Seyle et SGA
  • quelques exemples de stress
  • échelle internationale
  • stresseur ou stressant ?

Comment notre cerveau résiste-t-il au stress ?

  • Un mécanisme d’adaptation au danger
  • • Que se passe-t-il lorsque la survie d’un animal est en danger ?
  • • Que se passe-t-il lorsqu’il a la vie sauve ?
  • • Que se passe-t-il si la réaction d’alarme persiste ?
  • • Comment l’homme en est-il arrivé à utiliser ce mécanisme de survie dans sa vie quotidienne ?
  • • Les 3 phases du stress : le SGA
  • La mobilisation des hormones
  • L’état de stress post-traumatique (ESPT)
  • Le burn-out
  • Comment peut-on savoir si l’on est stressé ?
  • • Le « profil » du stressé
  • • Les réactions face au stress
  • • Les types psychologiques et le stress

Le psychosomatique et le somato-psychique

Le sommeil et le stress :

  • le stress : comment y remédier ?
  • la respiration, clé antistress majeure
  • • exercices respiratoires
  • • respiration pour apaiser le mental : les 3 x 4
  • • respiration pour apaiser les émotions : les 4-2-6

           

Étude de quelques techniques de relaxation :

  • l’Eutonie
  • la méthode Feldenkrais
  • le training autogène de Schultz
  • la relaxation progressive de Jacobson
  • l’hypnose
  • la sophrologie
  • l’EMDR
  • les thérapies cognitivo-comportementales
  • la cohérence cardiaque

La méditation

Exercices pratiques

Annexes

Le stress et l’hygiène de vie en :

  • nutrition
  • micronutrition
  • aromathérapie
  • phytothérapie

Le stress et les pathologies associées :

  • la fibromyalgie
  • la spasmophilie
  • le syndrome de fatigue chronique

Schémas d’exercices à pratiquer

Cours 2 : Réflexologie plantaire 1 (uniquement en présentiel)

Le toucher : la main, outil essentiel et la peau, surface de contact et d’échanges

Anatomie des pieds

Histoire de la réflexologie plantaire

Repères de la cartographie des pieds

La réflexologie, comment ça marche ?

Le déroulement d’une séance :

  • les 3 phases
  • les contre-indications à une séance de réflexologie plantaire
  • les réactions suite à une séance de réflexologie

Les techniques de pression

La phase de relaxation

Le diaphragme

Le système urinaire :

  • rappel anatomique
  • le système urinaire en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

 

Cours 3 : Réflexologie plantaire 2 (uniquement en présentiel)

Le système lymphatique :

  • rappel anatomique 
  • •  les nœuds lymphatiques ou ganglions
  • • la rate
  • • le thymus
  • • les amygdales
  • • l’appendice
  • le système lymphatique en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système digestif :

  • rappel anatomique 
  • • la bouche
  • • l’œsophage
  • • l’estomac
  • • l’intestin grêle
  • • le côlon
  • • le foie et la vésicule biliaire
  • • le pancréas
  • tableaux récapitulatifs de la digestion chimique
  • le système digestif en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système respiratoire :

  • rappel anatomique 
  • fonctions des principaux organes respiratoires
  • le système respiratoire en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Cours 4 : Réflexologie plantaire 3 (uniquement en présentiel)

Le système locomoteur :

  • le rachis vertébral
  • • rappel anatomique
  • • le rachis vertébral en réflexologie plantaire
  • • les correspondances organiques des nerfs spinaux

-     la ceinture scapulaire

  • • rappel anatomique
  • • la ceinture scapulaire en réflexologie plantaire

-     la ceinture pelvienne

  • • rappel anatomique
  • • la ceinture pelvienne en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système nerveux : 

  • rappel anatomique
  • le système nerveux en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

 

Cours 5 : Réflexologie plantaire 4 (uniquement en présentiel)

Le système endocrinien :

  • rappel anatomique 
  • les 2 grands types d’hormones
  • le système endocrinien en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système reproducteur :

  • le système reproducteur masculin
  • le système reproducteur féminin
  • le système reproducteur en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Les zones de la tête et organes des sens :

  • les 5 sens
  • les zones de la tête en réflexologie plantaire
  • les yeux et oreilles en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système cardio-vasculaire :

  • rappel anatomique
  • le système cardio-vasculaire en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Évaluation

 

Cours 6 Iridologie 2

Étude des constitutions iriennes : lymphatique, hématogène, bilio-pancréatique

Étude de la pupille et de ses anomalies de :

  • formes : les aplatissements et les ovalisations
  • situation : les décentrements
  • diamètre : mydriase et myosis

Comment conseiller les oligo-éléments par rapport à l’examen irien ?

Étude des signes lésionnels dans l’iris :

  • les ogives,
  • les lacunes 
  • les cryptes  

Analyse de cas cliniques

Cours 7 Iridologie 3

Étude des projections organiques dans l’iris :

  • le système nerveux : central et végétatif
  • l’appareil urinaire
  • l’appareil génital
  • l’appareil respiratoire : ORL et broncho-pulmonaire
  • l’appareil cardio-vasculaire
  • l’appareil digestif : estomac, duodénum, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, côlon
  • les glandes endocrines

Analyse de cas cliniques

 

Cours 8 Aromathérapie 2

Les pathologies en aromathérapie :

  • neuro-végétatives : des troubles du sommeil aux troubles digestifs
  • circulatoires : des jambes lourdes aux varices
  • respiratoires : de la bronchite à la grippe
  • rhumatismales : de l’arthrite à l’arthrose
  • génito-urinaires : de la cystite à la dysménorrhée
  • digestives : de la constipation au côlon irritable
  • cutanées : de l’eczéma à l’herpès
  • dentaires : de l’aphte à la gingivite
  • pédiatriques : de l’otite à la varicelle

Analyse de cas cliniques

 

Cours 9 Phytothérapie 2

Exemples de formulations dans les pathologies :

  • nerveuses : de la spasmophilie à la dépression
  • respiratoires : de la bronchite à la rhino-pharyngite
  • rhumatismales : de l’arthrite à l’arthrose
  • cardio-vasculaires : des troubles du rythme à l’hypertension
  • circulatoires : des varices à l’athérosclérose
  • cutanées : de l’acné au psoriasis
  • urinaires : de la cystite à la lithiase
  • endocriniennes et génitales : de l’asthénie au syndrome prémenstruel
  • digestives : de la gastrite à la colite
  • métaboliques : du diabète à la surcharge pondérale

 

Cours 10 Hydrothérapie

  1. L’hydrothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Définitions
Panorama géographique de l’utilisation de l’hydrothérapie
Les personnalités de l’hydrothérapie à retenir
Place de l’hydrothérapie dans l’approche naturopathique

  1. L’utilisation de l’eau en externe

Principes et mécanismes d’action : vasodilation et vasoconstriction
Formes d’utilisation de l’eau : liquide, vaporeuse
Thermalisme
Thalassothérapie

A. L’hydrothérapie froide

Précurseur majeur : l’Abbé Kneipp

Principes d’action

Règles d’utilisation

Applications : bains partiels, affusion, réveil sensoriel, enveloppements partiels, compresses

B. L’hydrothérapie chaude

Précurseur majeur : Salmanoff

Principes d’action

Règles d’utilisation

Applications : Bains chauds, bains hyperthermiques, Bouillotte, sauna, hammam, gargarisme, lavage du nez, l’hygiène auriculaire

C. L’hydrothérapie alternée : usage du chaud et du froid

Théorie de Gardelle

D. L’hydrothérapie dérivative 

Les bains dérivatifs de France Guillain

La détoxination ionique (bain de pieds électrolytique)

  1. L’usage de l’eau en interne

A. L’eau dans l’organisme

Répartition dans le corps

Vase humoral

L’absorption et transit de l’eau

Rôles de l’eau

B. Les lavements internes 

La douche rectale

Douche xantis

Hydrothérapie du côlon

C. Quelle eau boire ?

Bio-électronique de Vincent

Caractéristiques de l’eau du robinet et des eaux en bouteille

Eau filtrée : mécanique d’actions et type de filtres disponibles ?

Quels sont les polluants filtrés ? (médicaments, métaux lourds, chlore)

Eau dynamisée : mécanique d’action et type d’appareils disponibles

Eau informée : la mémoire de l’eau : travaux du dr Emoto et Pr Luc Montagnier

Intérêts des différentes boissons : café, thé, tisanes, eau pure, eau florale, eau présente dans les aliments aqueux

Symptômes de déshydratation

Eaux particulières : hydroxydase / sérum de Quinton

  1. L’argile

Généralités

Composition

Propriétés et mécanismes d’action

Familles minérales

Principales argiles utilisées en médecine

Les grandes règles d’application

Préparation pour un usage interne : eau d’argile et lait d’argile

Préparation pour un usage externe : cataplasme, enveloppements, poudre fine

Contre-indications à l’utilisation de l’argile

Tableau récapitulatif de l’utilisation de l’argile par système

  1. Synthèse

Tableau des réponses en hydrologie par système

Annexes

Détail du sauna

Bibliographie : livres/DVD/Sites internet

Cours 11 Les clés pour réussir son installation professionnelle 

  1. I. Le projet : se poser les bonnes questions
  2. A) S’installer en tant que naturopathe : des possibilités infinies
  3. B) Construire son projet : la nécessité de prendre le temps et de poser sa réflexion personnelle : D’où je pars ? Comment je veux travailler ? Quelles sont les valeurs importantes pour moi à respecter dans ma pratique ?
  4. C) Les principales étapes de la mise en route des démarches administratives
  1. II. Penser sa stratégie marketing, de communication et commerciale
  2. A)  La stratégie marketing
    • -  Définir son positionnement et son expertise technique (parcours de formation, spécialités...)
      • -  Répondre à une demande et à un environnement
    • -  Observer et se positionner par rapport à ce que fait la concurrence directe et indirecte et s’en inspirer : réaliser un benchmarking
    • -  Définir ses prestations : consultations individuelles, ateliers, stages, être revendeur, proposer des produits numériques, écrire des livres,
    • -  Définir la/les cible(s) et la/les connaître : âge, sexe, lieu de vie, habitudes de consommation, type de lecture, niveau professionnel, niveau d’études...
  1. B)  La stratégie de communication

                  - Se faire connaître

                  - Développer sa notoriété

                  - Pouvoir être trouvé par ses clients : l’importance du site web et du référencement

                  - Les outils de communication adaptés aux médecines naturelles (print, digitale et événementielle)

                  - Développer une cohérence et un ton approprié sur tous les supports de communication (logo, typo, univers)

  1. C) La stratégie commerciale

                -  Choisir des objectifs ROISTES

                -  Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs

                -  Mesurer son ROI (retour sur investissement) sur les actions menées pour ajuster le tir : se construire un tableau par projet, par action ou utiliser Google Analytics

                -  Fidéliser sa clientèle

III. S’organiser pour être efficace

             - Prévoir les grands axes à 1 an

             - Définir les actions à 6 mois

             - Automatiser vos actions : auto-répondeur, tunnels de vente

             - Se prévoir du temps pour prendre du recul

            - Déléguer : choisir un agenda en ligne, préférer le portage salarial pour l’administratif

  1. IV. Avoir confiance en soi

          - Débusquer les croyances limitantes à l’expansion de mon business (ex.)

          - Être prêt à recevoir l’argent et à se faire payer

          - Développer sa propre cohérence et légitimité : reconnaître sa valeur

          - Savoir dire NON, savoir orienter vers un autre praticien

          - Se constituer un socle de ressources

 

 Travaux dirigés (2ème année 2018/2019)

Appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques

- Travailler individuellement et en sous-groupes sur des exercices d’application ou de découverte, en présence du formateur

- Appliquer le cours à des cas concrets

- Permettre un travail d’approfondissement

Pathologies en E-learning

Les pathologies des systèmes :

  • respiratoire
  • vasculaire
  • digestif
  • urinaire
  • reproducteur
  • endocrinien
  • nerveux
  • locomoteur
  • cutané

 


Evaluation

  • Tests de connaissance
  • Examen écrit sur une journée sous forme de QCM, de questions ouvertes et fermées
  • Rédaction d’un mémoire de fin d’études

Sanction

  • Diplôme d’établissement privé de Praticien Naturopathe

Débouchés

Finalités sur la pratique professionnelle

  • L’iridologie et la morphotypologie pour établir un panorama des tendances pathologiques.
  • La nutrition pour corriger les excès, les carences et les mauvaises habitudes alimentaires.
  • La nutrithérapie encore appelée micro-nutrition pour évaluer et combler les carences.
  • La phytothérapie pour drainer et agir sur les fonctions vitales organiques : digestive, respiratoire, nerveuse ...
  • L’aromathérapie pour modifier un terrain spécifique : infectieux, inflammatoire, nerveux ...
  • L’oligothérapie qui, à faibles doses, relance les mécanicismes et réactions enzymatiques qui régissent les fonctions organiques.
  • La réflexologie plantaire pour lancer les « flux » énergétiques.
  • L’hydrothérapie pour mettre à profit les propriétés et les bienfaits de l’eau aussi bien par voie interne (eau de boisson) qu’externe (bains, douches, enveloppements ...).
  • La gestion du stress pour repérer le « mal être » chez le consultant et lui apporter une solution personnalisée.

Le praticien naturopathe peut pratiquer de différentes manières selon sa sensibilité, son projet et les compétences acquises tout au long de son parcours de formation et de sa vie professionnelle.

Il exerce essentiellement son activité en cabinet de consultation, seul ou associé, travaille dans un centre de remise en forme, un centre de thalassothérapie ou autre centre spécialisé.

Le naturopathe peut également intervenir en pharmacie, parapharmacie, intégrer un laboratoire de médecines complémentaires ou enseigner après quelques années d’expérience.

Liste des modules de cours composant ce cursus de formation.

Objectifs

• Savoir reconnaître les signes du stress • Identifier ses causes • Comprendre ses mécanismes sur la santé • Proposer une méthode adaptée au consultant

Objectifs

• Acquérir les bases théoriques et pratiques de la réflexologie plantaire • Posséder un " outil " thérapeutique complémentaire pour ses consultants • Savoir apporter rapidement détente et bien être • Savoir corriger les déséquilibres fonctionnels courants • Ressentir, localiser, observer et travailler les zones réflexes des pieds

Objectifs

• Acquérir les bases théoriques et pratiques de la réflexologie plantaire • Posséder un " outil " thérapeutique complémentaire pour ses consultants • Savoir apporter rapidement détente et bien être • Savoir corriger les déséquilibres fonctionnels courants • Ressentir, localiser, observer et travailler les zones réflexes des pieds

Objectifs

• Acquérir les bases théoriques et pratiques de la réflexologie plantaire • un " outil " thérapeutique complémentaire pour ses consultants • Savoir apporter rapidement détente et bien être • Savoir corriger les déséquilibres fonctionnels courants • Ressentir, localiser, observer et travailler les zones réflexes des pieds

Objectifs

• Acquérir les bases théoriques et pratiques de la réflexologie plantaire • Posséder un " outil " thérapeutique complémentaire pour ses consultants • Savoir apporter rapidement détente et bien être • Savoir corriger les déséquilibres fonctionnels courants • Ressentir, localiser, observer et travailler les zones réflexes des pieds

Objectifs

• Savoir observer, lire et interpréter les signes dans l’iris • Établir un bilan de santé organique grâce à l’examen irien • Proposer un protocole de soins adaptés au bilan irien

Objectifs

• Savoir observer, lire et interpréter les signes dans l’iris • Établir un bilan de santé organique grâce à l’examen irien • Proposer un protocole de soins adaptés au bilan irien

Objectifs

• Découvrir les différentes familles biochimiques des plantes aromatiques et leurs indications principales pour mieux les conseiller • Connaître les différentes formes d’utilisation des huiles essentielles : capsules, gélules, suppositoires, crèmes… • Utiliser les huiles essentielles en toute sécurité

Objectifs

• Connaître les indications, les contre-indications spécifiques (grossesse, glaucome, hypertension …) des principales plantes • Connaître leurs effets secondaires quand elles sont associées à un traitement médical • Savoir conseiller les plantes en 1ère intention ou en 2nde intention, soit en accompagnement d’un traitement médical

Objectifs

• Connaître les modes d’action de l’eau par voie orale et externe • Connaître les différentes techniques d’application de l’eau par voie externe • Savoir identifier les différentes eaux minérales pour une juste utilisation • Maîtriser et appliquer les protocoles de soins en hydrothérapie

Objectifs

• Permettre aux stagiaires de comprendre et d’approfondir les connaissances à l’aide de cas concrets • Apporter des réponses aux questionnements des apprenants • Reprendre l’essentiel de la méthode naturopathique

Objectifs

• Être éclairé et orienté dans la mise en place de son projet post formation • Construire pas à pas son projet et son installation professionnelle • Penser sa stratégie marketing, de communication et commerciale avant de se lancer • Établir un plan d’action efficace et cohérent
 • Prendre les bons réflexes
BORDEAUX

LYON

MARSEILLE

NANTES

NICE

PARIS

STRASBOURG

TOULOUSE

TOURS

Option de financement

Personnel* Personnel Echelonné Employeur / Indépendant Organismes de prise en charge
2750,00 €2860,60 €2970,20 €3080,80 €

* possibilité de payer en plusieurs fois Consultez la grille tarifaire

Le tarif comprend les frais d’inscription, sans l’hébergement et les repas.

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