Son histoire

Issu d’une famille attachée aux valeurs et à toutes les formes du bien-être, Patrice PONZO a toujours baigné dans l’univers de la naturopathie.

Passionné par les médecines naturelles, il obtient en 1978 son diplôme de naturopathie à l’Institut d’Hygiène Vitale dirigé par Pierre Valentin MARCHESSEAU, père de la naturopathie en France.

Après quelques années d’expérience de Naturopathe, il rencontre en consultation un ostéopathe qui lui demande de le former avec une dizaine de ses confrères à la Naturopathie en cours du soir.

L’histoire de l’Institut Français des Sciences de l’Homme commence.

En 1984, Patrice PONZO crée sa première école de Naturopathie, le Collège Français de Médecine Naturopathique qui deviendra en 1999, le Collège Européen de Naturopathie Energétique puis en 2011, l’institut Français des Sciences de l’Homme (IFSH).

Il transmet également sa passion de la naturopathie à l’étranger, en menant des conférences et en apportant son savoir auprès d’autres écoles.

Patrice PONZO dirige et coordonne depuis le début ses centres de formation avec la même implication et le même dévouement, pour partager et transmettre ses connaissances.

Sa priorité est d’intégrer l’évolution scientifique de la connaissance dans les enseignements qu’il dispense et de s’entourer d’une équipe pédagogique professionnelle qualifiée.

Sa satisfaction est de proposer un service et des collaborations de qualité.

 

4 IFSH en qq dates

Historique de l’IFSH de 1984 à nos jours

Newsletter

captcha  

Copyright Ifsh © 2018 - Mentions légales / CGV - Agerix