Praticien Naturopathe - Formation en accéléré

 

21 PRATICIEN NATUROPATHE

 

Le naturopathe pratique une médecine à la fois thérapeutique et préventive, qui traite avant tout la cause profonde de nos maladies. Pour cela, il utilise des méthodes ou techniques naturelles et énergétiques pour guérir les petits comme les grands maux du quotidien.

 


 

Public visé par la formation

• Professionnel du secteur médical ou paramédical • Salarié ou indépendant du secteur des médecines non-conventionnelles • Personne en reconversion professionnelle


Objectifs

1er année • Acquérir les notions essentielles permettant au naturopathe de comprendre les mécanismes physiologiques du corps et de la maladie à travers une approche complémentaire de la médecine classique • Établir le lien entre le mode de vie et les problèmes de santé de la personne 2ème année • Associer aux connaissances des modules de première année des techniques capables de régler et renforcer l’homéostasie de l’individu • Proposer des bilans de santé personnalisés propres à la naturopathie


Pré-requis

• Avoir 18 ans révolus • Justifier d’un projet professionnel ET • Être en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé (en cas d’absence de ce prérequis, un entretien est réalisé) Ou • Être issu du secteur médical ou paramédical


Moyens

• Salles de séminaires (de 35 à 100 m2) avec tables et chaises ou chaises écritoires • Équipement technique nécessaire à la formation : vidéo projecteur et paper-board • Support de cours : oui en fonction de la formation • Cartographies plantaire et irienne • Études de cas et mise en situation professionnelle • Travaux dirigés


Durée

• Cursus de formation de 512 heures en 6 mois de Janvier à Juin • Nombre d’heures total : 432 en présentiel et 80 en E-learning • Nombre de jours : 54 • Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h. La formation est organisée pour un effectif maximum de 40 stagiaires par ville : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours.


Villes

Nice, Paris.

Programme détaillé

Cours 1 Introduction aux médecines complémentaires

 Introduction aux médecines traditionnelles et non conventionnelles

Les différentes médecines :

  • l’allopathie
  • le concept des médecines douces
  • les médecines traditionnelles
  • la Naturopathie

La tripartition de l’Homme selon R. Steiner

Les 3 concepts fondamentaux en Naturopathie :

  • l’humorisme
  • le causalisme
  • le vitalisme

L'importance du tissu conjonctif en naturopathie

Les surcharges ou pathologies humorales :

  • la mucose
  • l’acidose

Le drainage :

  • dans l’intoxination,
  • dans l’intoxication
  • comment drainer ?
  • durée du drainage

Les 5 émonctoires :

  • hépatique
  • émonctoire intestinal
  • émonctoire cutané
  • émonctoire pulmonaire
  • émonctoire rénal

Étude du microbiote digestif et de son impact sur la santé

Les pollutions du milieu atmosphérique, alimentaire, cognitive et électromagnétique :

  • Comment détoxiquer et éliminer tous les polluants ?

Les perturbateurs endocriniens, un poison au quotidien

La consultation en naturopathie

Analyse de cas cliniques

 

Cours 2 : Alimentation et diététique 1

Les éléments de physiologie et biochimie digestive :

  • les temps digestifs
  • les muqueuses et organes digestifs

Les protéines :

  • la structure
  • l’étude quantitative
  • l’étude qualitative
  • la détermination de l’efficacité protéique
  • le phénomène de complémentation

Les glucides :

  • l’étude quantitative
  • l’étude qualitative
  • quel sucre utiliser ?

Les lipides :

  • l’étude quantitative
  • l’étude qualitative
  • le rôle des lipides
  • les acides gras

Le bon choix pour cuire les aliments

Les antioxydants :

  • les radicaux libres
  • les maladies liées aux radicaux libres
  • le pouvoir antioxydant de l’alimentation et des suppléments nutritionnels

Savoir lire les étiquettes alimentaires

 

Cours 3 : Alimentation et diététique 2

Les régimes alimentaires : du végétalisme à la nutrition officielle

Le jeûne et les monodiètes :

  • définition
  • durée
  • type d’aliments
  • intérêts
  • cures saisonnières

L’individualisation nutritionnelle : l’alimentation adaptée

Le petit-déjeuner :

  • selon les différentes écoles
  • proposition d’un petit-déjeuner type

L’alimentation et les maladies :

  • les maladies cardiovasculaires
  • les maladies métaboliques : surcharge pondérale et diabète
  • la candidose
  • le cancer et la prévention

L’alimentation chez :

  • l’enfant
  • la personne âgée
  • le sportif
  • la femme enceinte

L’alimentation dans l’allaitement

La nutrigénétique et la nutrigénomique :

  • définition
  • nutrigénétique pour demain
  • de la nutrition à la médecine préventive

 

Cours 4 : Alimentation et diététique 3

Notion de pH

pH sanguin et pH tissulaire

Tests permettant d’évaluer un déséquilibre acido-basique

Pourquoi l’organisme s’acidifie ?

Acidose et cycle de Krebs

Conséquences d’un pH acide : symptômes et pathologies

Moyens de correction de l’acidose

Rétablir son équilibre acido-basique :

  • alimentation
  • intérêts des suppléments nutritionnels 

Analyse de cas cliniques

SUPPRESSION DU COURS IRIDOLOGIE 1

 

Cours 5 : Morphotypologie

Les 3 éléments majeurs :

  • la constitution
  • le tempérament
  • la diathèse

Les constitutions :

  • naturopathie
  • Homéopathie

Les tempéraments :

  • pour Hippocrate
  • en naturopathie

Les diathèses :

  • Homéopathie
  • Naturopathie
  • du Dr Jacques Ménétrier

Les autres écoles :

  • Pende
  • Kretschmer
  • Sheldon
  • Grauvogl…

L’étude du visage, du crâne et des mains :

  • le cadre
  • les récepteurs
  • les trois étages du visage
  • la correspondance entre le visage et les mains
  • l’étude du crâne selon le docteur Gautier

L’onychologie ou l’étude des ongles :

  • forme
  • couleur
  • tâches
  • stries
  • lunules

Pratique : la consultation en morphotypologie

 

Cours 6 : Aromathérapie 1

Structures et processus biochimiques des huiles essentielles

Principes d’extraction des molécules aromatiques

Trois éléments à retenir :

  • l’espèce botanique
  • l’organe producteur
  • la spécificité biochimique ou chémotype (ct)

Propriétés et toxicité des huiles essentielles

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Voies d’administration : orale, cutanée, respiratoire…

Dilutions des huiles essentielles

Dosages et posologie

Familles biochimiques : des phénols aux composés soufrés

Huiles végétales : de l’abricot au sésame

Fiches aromatiques :

  • les lavandes
  • les romarins
  • les thyms
  • les menthes
  • les sauges
  • les eucalyptus

Composition d’une trousse d’urgence : les 10 Huiles Essentielles majeures

Liste des monographies étudiées

L’aromatogramme

 

Cours 7 : Phytothérapie 1

Les principes de base de la phytothérapie

Les formes galéniques ou les méthodes d’extraction : de la tisane au comprimé

La dénomination scientifique

Quelques plantes majeures :

  • des plantes hépatiques aux plantes sédatives : de l’Artichaut à la Valériane

La Gemmothérapie :

  • historique
  • définition
  • des plantes génito-urinaires aux plantes ostéo-articulaires : de l’Airelle à la Vigne


Cours 8 : Oligothérapie

Connaissance des oligo-éléments :

  • définition
  • le métabolisme des oligo-éléments
  • les mécanismes d’actions des oligo-éléments
  • contre-indications et incompatibilités
  • les carences en oligo-éléments
  • mode d’administration des oligo-éléments

Les différentes formes thérapeutiques minérales

Les 4 diathèses de Ménétrier : du syndrome hyperactif au syndrome anergique

Les différents oligo-éléments : de l’Argent au Zinc

Les pathologies en oligothérapie :

  • les troubles digestifs
  • les rhumatismes
  • les maladies neuro-végétatives
  • les pathologies cardio-vasculaires
  • les pathologies infectieuses

La lithothérapie :

  • le mode d’action des roches diluées et dynamisées
  • les structures ou comportements
  • les constitutions
  • les principales indications

Les sels biochimiques du Dr Schüessler :

  • les 12 sels : de Calcarea Fluorica à Silicea
  • leurs indications
  • leurs contre-indications

Les différentes formes thérapeutiques des laboratoires

La consultation en oligothérapie

Analyse de cas cliniques

 

Cours 9 Nutrithérapie 1

Les connaissances élémentaires de la nutrithérapie :

  • définition de la nutrithérapie
  • diététicien, nutritionniste ou nutrithérapeute ?
  • les précurseurs de la Nutrithérapie

Faut-il supplémenter ?

  • quatre bonnes raisons de supplémenter
  • pas n’importe comment !
  • supplémentation de base et correction des déficits les plus courants

Les vitamines hydrosolubles : de la vitamine B1 à la vitamine C

Les vitamines liposolubles : de la vitamine A à la vitamine K

Indications et contre-indications des vitamines

Les corrélations entre vitamines et pathologies

La sensibilité des vitamines : chaleur, lumière…

Les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés

Les minéraux : du Calcium au Sélénium

Les acides aminés : de l’Arginine à la Tyrosine

Étude de quelques nouvelles molécules :

  • mélatonine
  • prégnénolone
  • resvératrol
  • ubiquinone
  • acide alpha lipoïque
  • N-Acétyl-Cystéine (NAC)
  • méthylsulfonyméthane
  • L-Gutamine
  • Glutathion

 

Cours 10 Nutrithérapie 2

La nutrithérapie dans les pathologies :

  • cardiovasculaires
  • rhumatismales
  • les pathologies neuro-fonctionnelles :
  • • la spasmophilie
  • • le syndrome de fatigue chronique
  • • la fibromyalgie

L’hypoglycémie

Le diabète

La sclérose en plaques

Le syndrome prémenstruel

Les allergies

Le syndrome métabolique et le surpoids

Le vieillissement

La nutrithérapie et les nutriments chez :

  • le sportif
  • la femme enceinte
  • les nouveaux nés
  • les enfants
  • les adolescents
  • la femme ménopausée
  • les séniors

Neurotransmetteurs et nutrition cérébrale 

Le programme ioMET et les 7 terrains 

Analyse de cas cliniques

 

Cours 11 Mise en situation professionnelle

 Approfondissement et application des savoirs

Études de cas et utilisation des connaissances acquises sur consultants externes :

  • anamnèse et orientation de la consultation
  • rédaction de l’observation
  • analyse et synthèse des informations recueillies
  • échanges et interactions en groupe
  • proposition de conseils naturopathiques

Reprise des notions abordées au cours de la formation

  • Questionnements formulés par les stagiaires
  • Exercices pratiques

 

Travaux dirigés

Appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques

- Travailler individuellement et en sous-groupes sur des exercices d’application ou de découverte, en présence du formateur

- Appliquer le cours à des cas concrets

- Permettre un travail d’approfondissement

 

Anatomie-Physiologie en E-learning

La structure des différents organes

Les grandes fonctions des principaux systèmes :

  • respiratoire
  • vasculaire
  • digestif
  • urinaire
  • reproducteur
  • endocrinien
  • nerveux
  • locomoteur
  • cutané

  

  

Programme détaillé

Cours 1 Gestion du stress (uniquement en présentiel)

Le stress :

  • définition du stress
  • historique : Seyle et SGA
  • quelques exemples de stress
  • échelle internationale
  • stresseur ou stressant ?

Comment notre cerveau résiste-t-il au stress ?

  • Un mécanisme d’adaptation au danger
  • • Que se passe-t-il lorsque la survie d’un animal est en danger ?
  • • Que se passe-t-il lorsqu’il a la vie sauve ?
  • • Que se passe-t-il si la réaction d’alarme persiste ?
  • • Comment l’homme en est-il arrivé à utiliser ce mécanisme de survie dans sa vie quotidienne ?
  • • Les 3 phases du stress : le SGA
  • La mobilisation des hormones
  • L’état de stress post-traumatique (ESPT)
  • Le burn-out
  • Comment peut-on savoir si l’on est stressé ?
  • • Le « profil » du stressé
  • • Les réactions face au stress
  • • Les types psychologiques et le stress

Le psychosomatique et le somato-psychique

Le sommeil et le stress :

  • le stress : comment y remédier ?
  • la respiration, clé antistress majeure
  • • exercices respiratoires
  • • respiration pour apaiser le mental : les 3 x 4
  • • respiration pour apaiser les émotions : les 4-2-6

           

Étude de quelques techniques de relaxation :

  • l’Eutonie
  • la méthode Feldenkrais
  • le training autogène de Schultz
  • la relaxation progressive de Jacobson
  • l’hypnose
  • la sophrologie
  • l’EMDR
  • les thérapies cognitivo-comportementales
  • la cohérence cardiaque

La méditation

Exercices pratiques

Annexes

Le stress et l’hygiène de vie en :

  • nutrition
  • micronutrition
  • aromathérapie
  • phytothérapie

Le stress et les pathologies associées :

  • la fibromyalgie
  • la spasmophilie
  • le syndrome de fatigue chronique

Schémas d’exercices à pratiquer

 

Cours 2 : Réflexologie plantaire 1 (uniquement en présentiel)

Le toucher : la main, outil essentiel et la peau, surface de contact et d’échanges

Anatomie des pieds

Histoire de la réflexologie plantaire

Repères de la cartographie des pieds

La réflexologie, comment ça marche ?

Le déroulement d’une séance :

  • les 3 phases
  • les contre-indications à une séance de réflexologie plantaire
  • les réactions suite à une séance de réflexologie

Les techniques de pression

La phase de relaxation

Le diaphragme

Le système urinaire :

  • rappel anatomique
  • le système urinaire en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

 

Cours 3 : Réflexologie plantaire 2 (uniquement en présentiel)

Le système lymphatique :

  • rappel anatomique 
  • •  les nœuds lymphatiques ou ganglions
  • • la rate
  • • le thymus
  • • les amygdales
  • • l’appendice
  • le système lymphatique en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système digestif :

  • rappel anatomique 
  • • la bouche
  • • l’œsophage
  • • l’estomac
  • • l’intestin grêle
  • • le côlon
  • • le foie et la vésicule biliaire
  • • le pancréas
  • tableaux récapitulatifs de la digestion chimique
  • le système digestif en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système respiratoire :

  • rappel anatomique 
  • fonctions des principaux organes respiratoires
  • le système respiratoire en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

 

Cours 4 : Réflexologie plantaire 3 (uniquement en présentiel)

Le système locomoteur :

  • le rachis vertébral
  • • rappel anatomique
  • • le rachis vertébral en réflexologie plantaire
  • • les correspondances organiques des nerfs spinaux

-     la ceinture scapulaire

  • • rappel anatomique
  • • la ceinture scapulaire en réflexologie plantaire

-     la ceinture pelvienne

  • • rappel anatomique
  • • la ceinture pelvienne en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système nerveux : 

  • rappel anatomique
  • le système nerveux en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

 

Cours 5 : Réflexologie plantaire 4 (uniquement en présentiel)

Le système endocrinien :

  • rappel anatomique 
  • les 2 grands types d’hormones
  • le système endocrinien en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système reproducteur :

  • le système reproducteur masculin
  • le système reproducteur féminin
  • le système reproducteur en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Les zones de la tête et organes des sens :

  • les 5 sens
  • les zones de la tête en réflexologie plantaire
  • les yeux et oreilles en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Le système cardio-vasculaire :

  • rappel anatomique
  • le système cardio-vasculaire en réflexologie plantaire

Exercices pratiques

Évaluation

 

Cours 6 Iridologie 1

L’iridologie : définition et intérêts diagnostiques

Histoire de l’iridologie : les pionniers

Étude anatomique de l’œil :

  • partie antérieure
  • partie postérieure

Anatomie descriptive de l’iris

Physiologie de l’iris

Les mécanismes de retransmission irienne : 

  • la voie vasculaire
  • la voie nerveuse

Étude des différents plans dans l’iris :

  • plan interne ou pupillaire
  • plan externe, ciliaire ou radiaire

Étude des couleurs de l’iris :

  • couleurs originelles : les constitutions iriennes
  • couleurs ajoutées : les dyschromies iriennes partielles et totales

Étude de la densité irienne

Étude des anomalies :

  • radiaires : les radii solaris
  • circulaires : les anneaux de contraction

Étude de la pupille et de ses anomalies : couleurs et dimensions

Étude des cercles

Étude des 12 terrains selon Patrice PONZO

Le matériel en iridologie

Analyse de cas cliniques

Cours 7 Iridologie 2

Étude des constitutions iriennes : lymphatique, hématogène, bilio-pancréatique

Étude de la pupille et de ses anomalies de :

  • formes : les aplatissements et les ovalisations
  • situation : les décentrements
  • diamètre : mydriase et myosis

Comment conseiller les oligo-éléments par rapport à l’examen irien ?

Étude des signes lésionnels dans l’iris :

  • les ogives,
  • les lacunes 
  • les cryptes  

Analyse de cas cliniques

 

Cours 8 Iridologie 3

Étude des projections organiques dans l’iris :

  • le système nerveux : central et végétatif
  • l’appareil urinaire
  • l’appareil génital
  • l’appareil respiratoire : ORL et broncho-pulmonaire
  • l’appareil cardio-vasculaire
  • l’appareil digestif : estomac, duodénum, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, côlon
  • les glandes endocrines

Analyse de cas cliniques

 

Cours 9 Aromathérapie 2

Les pathologies en aromathérapie :

  • neuro-végétatives : des troubles du sommeil aux troubles digestifs
  • circulatoires : des jambes lourdes aux varices
  • respiratoires : de la bronchite à la grippe
  • rhumatismales : de l’arthrite à l’arthrose
  • génito-urinaires : de la cystite à la dysménorrhée
  • digestives : de la constipation au côlon irritable
  • cutanées : de l’eczéma à l’herpès
  • dentaires : de l’aphte à la gingivite
  • pédiatriques : de l’otite à la varicelle

Analyse de cas cliniques

 

Cours 10 Phytothérapie 2

Exemples de formulations dans les pathologies :

  • nerveuses : de la spasmophilie à la dépression
  • respiratoires : de la bronchite à la rhino-pharyngite
  • rhumatismales : de l’arthrite à l’arthrose
  • cardio-vasculaires : des troubles du rythme à l’hypertension
  • circulatoires : des varices à l’athérosclérose
  • cutanées : de l’acné au psoriasis
  • urinaires : de la cystite à la lithiase
  • endocriniennes et génitales : de l’asthénie au syndrome prémenstruel
  • digestives : de la gastrite à la colite
  • métaboliques : du diabète à la surcharge pondérale

 

Cours 11 Hydrothérapie

  1. L’hydrothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Définitions
Panorama géographique de l’utilisation de l’hydrothérapie
Les personnalités de l’hydrothérapie à retenir
Place de l’hydrothérapie dans l’approche naturopathique

  1. L’utilisation de l’eau en externe

Principes et mécanismes d’action : vasodilation et vasoconstriction
Formes d’utilisation de l’eau : liquide, vaporeuse
Thermalisme
Thalassothérapie

A. L’hydrothérapie froide

Précurseur majeur : l’Abbé Kneipp

Principes d’action

Règles d’utilisation

Applications : bains partiels, affusion, réveil sensoriel, enveloppements partiels, compresses

B. L’hydrothérapie chaude

Précurseur majeur : Salmanoff

Principes d’action

Règles d’utilisation

Applications : Bains chauds, bains hyperthermiques, Bouillotte, sauna, hammam, gargarisme, lavage du nez, l’hygiène auriculaire

C. L’hydrothérapie alternée : usage du chaud et du froid

Théorie de Gardelle

D. L’hydrothérapie dérivative 

Les bains dérivatifs de France Guillain

La détoxination ionique (bain de pieds électrolytique)

  1. L’usage de l’eau en interne

A. L’eau dans l’organisme

Répartition dans le corps

Vase humoral

L’absorption et transit de l’eau

Rôles de l’eau

B. Les lavements internes 

La douche rectale

Douche xantis

Hydrothérapie du côlon

C. Quelle eau boire ?

Bio-électronique de Vincent

Caractéristiques de l’eau du robinet et des eaux en bouteille

Eau filtrée : mécanique d’actions et type de filtres disponibles ?

Quels sont les polluants filtrés ? (médicaments, métaux lourds, chlore)

Eau dynamisée : mécanique d’action et type d’appareils disponibles

Eau informée : la mémoire de l’eau : travaux du dr Emoto et Pr Luc Montagnier

Intérêts des différentes boissons : café, thé, tisanes, eau pure, eau florale, eau présente dans les aliments aqueux

Symptômes de déshydratation

Eaux particulières : hydroxydase / sérum de Quinton

  1. L’argile

Généralités

Composition

Propriétés et mécanismes d’action

Familles minérales

Principales argiles utilisées en médecine

Les grandes règles d’application

Préparation pour un usage interne : eau d’argile et lait d’argile

Préparation pour un usage externe : cataplasme, enveloppements, poudre fine

Contre-indications à l’utilisation de l’argile

Tableau récapitulatif de l’utilisation de l’argile par système

  1. Synthèse

Tableau des réponses en hydrologie par système

Annexes

Détail du sauna

Bibliographie : livres/DVD/Sites internet

 

Cours 12 Anamnèse et bilans biologiques

L’anamnèse : donner un sens à la Maladie (" Le Mal a dit "), une direction, une orientation

Apprendre à connaître son consultant :

  • histoire personnelle, individuelle et familiale :
  • • les antécédents médicaux personnels
  • • les antécédents familiaux

  • • la génétique 


-     Circonstances d’apparition de la maladie 


      -     Analyse alimentaire et du sommeil 


Les bilans de santé 

  • Les bilans médicaux et naturopathiques :
  • • introduction aux bilans médicaux
  • • bilans naturopathiques : la morphotypologie et les 12 terrains en iridologie

-   Les bilans "hors nomenclatures" en médecine préventive :

  • • bilans anti-radicalaire et nutritionnel
  • • statut en acides gras

  • • bilan des neurotransmetteurs

  • • bilan du stress oxydatif 

  • • profil protéique complet 


" System Rapid Screening Tool " : outil de dépistage rapide par système organique Développé par Patrice PONZO ND

Le choix thérapeutique :

  • quelle méthode thérapeutique utiliser ?

  • pourquoi privilégier une méthode plutôt qu’une autre ?

 

  Cours 13 Les clés pour réussir son installation professionnelle 

 

  1. I. Le projet : se poser les bonnes questions
  2. A) S’installer en tant que naturopathe : des possibilités infinies

  3. B) Construire son projet : la nécessité de prendre le temps et de poser sa réflexion personnelle : D’où je pars ? Comment je veux travailler ? Quelles sont les valeurs importantes pour moi à respecter dans ma pratique ?
  4. C) Les principales étapes de la mise en route des démarches administratives
  1. II. Penser sa stratégie marketing, de communication et commerciale
  2. A)  La stratégie marketing
    • -  Définir son positionnement et son expertise technique (parcours de formation, spécialités...)
      • -  Répondre à une demande et à un environnement 

    • -  Observer et se positionner par rapport à ce que fait la concurrence directe et indirecte et s’en inspirer : réaliser un benchmarking 

    • -  Définir ses prestations : consultations individuelles, ateliers, stages, être revendeur, proposer des produits numériques, écrire des livres, 

    • -  Définir la/les cible(s) et la/les connaître : âge, sexe, lieu de vie, habitudes de consommation, type de lecture, niveau professionnel, niveau d’études... 

  1. B)  La stratégie de communication


                  - Se faire connaître


                  - Développer sa notoriété


                  - Pouvoir être trouvé par ses clients : l’importance du site web et du référencement

                  - Les outils de communication adaptés aux médecines naturelles (print, digitale et événementielle)


                  - Développer une cohérence et un ton approprié sur tous les supports de communication (logo, typo, univers) 


  1. C) La stratégie commerciale

                -  Choisir des objectifs ROISTES 


                -  Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs 


                -  Mesurer son ROI (retour sur investissement) sur les actions menées pour ajuster le tir : se construire un tableau par projet, par action ou utiliser Google Analytics 


                -  Fidéliser sa clientèle 


III. S’organiser pour être efficace 


             - Prévoir les grands axes à 1 an


             - Définir les actions à 6 mois


             - Automatiser vos actions : auto-répondeur, tunnels de vente


             - Se prévoir du temps pour prendre du recul


            - Déléguer : choisir un agenda en ligne, préférer le portage salarial pour l’administratif

  1. IV. Avoir confiance en soi 


          - Débusquer les croyances limitantes à l’expansion de mon business (ex.)

          - Être prêt à recevoir l’argent et à se faire payer

          - Développer sa propre cohérence et légitimité : reconnaître sa valeur


          - Savoir dire NON, savoir orienter vers un autre praticien 


          - Se constituer un socle de ressources

 

Travaux dirigés

Appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques

- Travailler individuellement et en sous-groupes sur des exercices d’application ou de découverte, en présence du formateur

- Appliquer le cours à des cas concrets

- Permettre un travail d’approfondissement

 

Pathologies en E-learning

Les pathologies des systèmes :

  • respiratoire
  • vasculaire
  • digestif
  • urinaire
  • reproducteur
  • endocrinien
  • nerveux
  • locomoteur
  • cutané

 


Evaluation

• Tests de connaissance - A l’issue de la 2ème année de formation 
 • Examen écrit sur une journée sous forme de QCM, de questions ouvertes et fermées • Rédaction d’un mémoire de fin d’études


Sanction

• Diplôme d’établissement privé de Praticien Naturopathe


Débouchés

Finalités sur la pratique professionnelle • L’iridologie et la morphotypologie pour établir un panorama des tendances pathologiques. • La nutrition pour corriger les excès, les carences et les mauvaises habitudes alimentaires.
 • La nutrithérapie encore appelée micro-nutrition pour évaluer et combler les carences.
 • La phytothérapie pour drainer et agir sur les fonctions vitales organiques : digestive, respiratoire, nerveuse ... • L’aromathérapie pour modifier un terrain spécifique : infectieux, inflammatoire, nerveux ... • L’oligothérapie qui, à faibles doses, relance les mécanicismes et réactions enzymatiques qui régissent les fonctions organiques.
 • La réflexologie plantaire pour lancer les « flux » énergétiques.
 • L’hydrothérapie pour mettre à profit les propriétés et les bienfaits de l’eau aussi bien par voie interne (eau de boisson) qu’externe (bains, douches, enveloppements ...). • La gestion du stress pour repérer le « mal être » chez le consultant et lui apporter une solution personnalisée. Le praticien naturopathe peut pratiquer de différentes manières selon sa sensibilité, son projet et les compétences acquises tout au long de son parcours de formation et de sa vie professionnelle. Il exerce essentiellement son activité en cabinet de consultation, seul ou associé, travaille dans un centre de remise en forme, un centre de thalassothérapie ou autre centre spécialisé. Le naturopathe peut également intervenir en pharmacie, parapharmacie, intégrer un laboratoire de médecines complémentaires ou enseigner après quelques années d’expérience.

BORDEAUX

LYON

MARSEILLE

NANTES

NICE

PARIS

STRASBOURG

TOULOUSE

TOURS

Financement personnel : 5750€ (possibilité de payer en plusieurs fois sous conditions)

Échelonné : 5980€

Prise en charge par l’Employeur / Indépendant : 6210€

Organismes de prise en charge  (OPCA) : 6440€

Ce tarif comprend les frais d’inscription, sans l’hébergement et les repas.

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