Les clés pour réussir son installation

 

IFSH specialisation travaux diriges

 

 

 

 

Le module de formation Les clés pour réussir son installation  vous permet d’être accompagné dans la mise en place de votre projet professionnel.


 

Public visé par la formation

• Professionnel du secteur médical ou paramédical • Salarié ou indépendant du secteur des médecines non-conventionnelles • Personne en reconversion professionnelle


Objectifs

• Être éclairé et orienté dans la mise en place de son projet post formation
 • Construire pas à pas son projet et son installation professionnelle • Penser sa stratégie marketing, de communication et commerciale avant de se lancer • Établir un plan d’action efficace et cohérent
 • Prendre les bons réflexes


Pré-requis

• Avoir 18 ans révolus • Justifier d’un projet professionnel ET • Être en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé (en cas d’absence de ce prérequis, un entretien est réalisé) Ou • Être issu du secteur médical ou paramédical


Moyens

• Salles de séminaires (de 35 à 100 m2) avec tables et chaises ou chaises écritoires • Équipement technique nécessaire à la formation : vidéo projecteur et paper-board • Support de cours : oui • Exercices pratiques


Durée

• Nombre d’heures : 16
 • Nombre de jours : 2 • Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h. La formation est organisée pour un effectif maximum de 40 stagiaires par ville : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours.


Villes

Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours.
  1. I. Le projet : se poser les bonnes questions
  2. A) S’installer en tant que naturopathe : des possibilités infinies

  3. B) Construire son projet : la nécessité de prendre le temps et de poser sa réflexion personnelle : D’où je pars ? Comment je veux travailler ? Quelles sont les valeurs importantes pour moi à respecter dans ma pratique ?
  4. C) Les principales étapes de la mise en route des démarches administratives
  1. II. Penser sa stratégie marketing, de communication et commerciale
  2. A)  La stratégie marketing
    • -  Définir son positionnement et son expertise technique (parcours de formation, spécialités...)
      •   Répondre à une demande et à un environnement 

    • -  Observer et se positionner par rapport à ce que fait la concurrence directe et indirecte et s’en inspirer : réaliser un benchmarking 

    • -  Définir ses prestations : consultations individuelles, ateliers, stages, être revendeur, proposer des produits numériques, écrire des livres, 

    • -  Définir la/les cible(s) et la/les connaître : âge, sexe, lieu de vie, habitudes de consommation, type de lecture, niveau professionnel, niveau d’études... 

  1. B)  La stratégie de communication


                  - Se faire connaître


                  - Développer sa notoriété


                  - Pouvoir être trouvé par ses clients : l’importance du site web et du référencement

                  - Les outils de communication adaptés aux médecines naturelles (print, digitale et événementielle)


                  - Développer une cohérence et un ton approprié sur tous les supports de communication (logo, typo, univers) 


  1. C) La stratégie commerciale

                -  Choisir des objectifs ROISTES 


                -  Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs 


                -  Mesurer son ROI (retour sur investissement) sur les actions menées pour ajuster le tir : se construire un tableau par projet, par action ou utiliser Google Analytics 


                -  Fidéliser sa clientèle 


III. S’organiser pour être efficace 


             - Prévoir les grands axes à 1 an


             - Définir les actions à 6 mois


             - Automatiser vos actions : auto-répondeur, tunnels de vente


             - Se prévoir du temps pour prendre du recul


            - Déléguer : choisir un agenda en ligne, préférer le portage salarial pour l’administratif

  1. IV. Avoir confiance en soi 


          - Débusquer les croyances limitantes à l’expansion de mon business (ex.)

          - Être prêt à recevoir l’argent et à se faire payer

          - Développer sa propre cohérence et légitimité : reconnaître sa valeur


          - Savoir dire NON, savoir orienter vers un autre praticien 


          - Se constituer un socle de ressources


Evaluation

• Test de connaissance


Sanction

• Attestation de suivi de formation


LYON

MARSEILLE

NANTES

NICE

PARIS

STRASBOURG

TOULOUSE

TOURS

Financement personnel : 270€  

Employeurs / Indépendants : 291,60€

Organismes de prise en charge : 302,40€

Ce tarif comprend les frais d’inscription, sans l’hébergement et les repas.

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