fbpx

FAQ - Je m’informe sur le centre de formation

Imprimer

Comment s’y retrouver parmi tous les centres de formation ? 

Le choix du centre de formation doit se faire avant tout en fonction des attentes et des besoins de chaque stagiaire : il doit répondre à un certain nombre de critères de recherche comme la localisation, le rythme, la réputation, le coût de la formation, durée de la formation, etc. Mais doit également permettre au stagiaire de mener à bien son projet professionnel. 

Un bon centre de formation est avant tout un centre qui est à l’écoute. C’est un centre qui prend le temps de répondre à toutes les interrogations du stagiaire avant de procéder à son inscription.

L’IFSH propose des formations de qualité dans 9 villes, dispensées par des formateurs spécialistes et en exercice sous l’égide de son Directeur Patrice Ponzo, Naturopathe depuis 40 ans, formé par le précurseur de la Naturopathie en France (Pierre Valentin Marchesseau). Notre service scolarité est en permanence à votre écoute par téléphone au 04 93 07 07 24 ou par mail à 

 

Est-ce que le certificat de compétence IFSH sera reconnu en cas de reconnaissance de la profession ? 

Il existe en France de nombreuses structures nationales représentatives auprès de la population, des médias et des pouvoirs publics, de la Naturopathie : FENA, OMNES, APNF, SPN, REFORMED, etc. Elles œuvrent pour les mêmes causes et ont les mêmes objectifs à savoir : rassembler les praticiens de santé, contrôler la qualité des formations suivies, imposer des chartes de qualité et un code déontologique, proposer des conseils et des solutions aux praticiens qui rencontrent des difficultés, aider les praticiens à créer et développer un réseau.

L’IFSH est affilié au SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), à l’APNF (Association des Professionnels des Naturopathes Francophones) et à REFORMED (Regroupement Européen pour la Formation et la Reconnaissance des Médecines non conventionnelles) et œuvre dans ce sens pour la reconnaissance de la profession et du certificat qu’il délivre. 

 

Depuis combien de temps l’IFSH existe ?  

En 1984, Patrice PONZO crée sa première école de Naturopathie, le Collège Français de Médecine Naturopathique qui deviendra en 1999, le Collège Européen de Naturopathie Energétique et enfin en 2011, l’Institut Français des Sciences de l’Homme (IFSH). Il transmet également sa passion de la naturopathie à l’étranger, en menant des conférences et en apportant son savoir auprès d’autres écoles. Enrichi de ces expériences, le directeur développe l’IFSH qui est aujourd’hui un centre de formation professionnelle, implanté dans 9 villes en France. 

 

Quel est le déroulement des examens ? 

A l’IFSH l’examen final se déroule sous forme de QCM. Tout au long de la formation, l’apprenant est évalué régulièrement à l’issue de chaque module afin de vérifier ses connaissances (évaluation continue). Des révisions sont également mises en place sous forme de travaux dirigés. 

Le stagiaire peut faire appel au référent de la ville de formation (un référent par ville) qui saura lui apporter les informations et les conseils nécessaires au bon déroulement de sa scolarité.

Pour le cursus de Praticien Naturopathe, des travaux dirigés spécifiques animés par le référent sont prévus en deuxième année pour guider et soutenir l’apprenant pour la préparation et la soutenance du mémoire. 

 

Pourquoi choisir l’IFSH ? 

Le Centre de Formation dirigé par Patrice Ponzo propose des formations complètes dans le secteur de la Naturopathie (dans 9 villes françaises) et le Massage-Bien-Être (à Nice uniquement). 

Reconnue par l’OMS comme médecine préventive et par la plupart de nos voisins européens, la naturopathie a pour objectif de travailler en collaboration avec la médecine classique, en apportant à ses consultants une approche de santé visant à considérer l’Être humain dans sa globalité et à l’accompagner à trouver les causes de ses symptômes.

Les intéressés pourront commencer à s’inscrire en juin pour intégrer un des programmes de l’IFSH, dès le mois d’octobre 2020.

L’IFSH met en place deux formules : la formule accélérée en semaine ou la formule weekend, à raison de 528 heures pour devenir Praticien(ne) Naturopathe ou 248 heures pour devenir Conseiller(e) en Nutrition. La formule weekend de 248 heures pour devenir Praticien(ne) en Massages-Bien-Être (uniquement à Nice).

L’Institut possède des antennes dans 9 villes en France et offre également la possibilité d’accéder à des spécialisations et des modules à la carte toute l’année.

L’IFSH c’est :

✅ 36 années d'enseignement par son directeur, Patrice PONZO. Naturopathe depuis 40 ans, formé par le précurseur de la Naturopathie en France (Pierre Valentin Marchesseau), diplômé universitaire et conférencier international

✅ Des cursus de formations enrichis de toute l’expertise de terrain d'une équipe pédagogique de plus de 40 formateurs spécialistes et en exercice (médecins, docteurs en pharmacie, naturopathes, sophrologues, phytothérapeutes, aromathérapeutes‚ etc.)

✅ Un centre de formation affilié et reconnu par le SPN, REFORMED, l'APNF et la FFMBE

✅ Un centre de formation qui répond parfaitement à des exigences de qualité (Référencement DATADOCK Id DD N°0064893) et déclaré auprès de la DIRRECTE (Région PACA) sous le N° 93060832706.

✅ Un accès privilégié aux offres des partenaires

✅ Une formation de Naturopathie généraliste pour laisser l’apprenant aller vers son vrai profil de Praticien(ne), en le laissant se diriger vers son identité propre. 

✅ Un centre proche de chez vous à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours

✅Un cursus en weekend permettant en parallèle de poursuivre une activité professionnelle (dans les 9 villes)

✅Un cursus intensif en semaine pour les stagiaires souhaitant suivre une formation accélérée (uniquement sur Nice et Paris)

✅ Un excellent rapport formule qualité/prix, pas de frais de dossier, et des facilités de paiement adaptées à toutes les bourses

✅Des nouvelles spécialisations pour compléter votre formation

✅De l’écoute, de la disponibilité et de la réactivité de la part de l’ensemble de l’équipe de l’IFSH 

 

 Accéder aux documents de l’IFSH

Calendrier

Consultez le calendrier des formations de l’IFSH 2020/2021.

Brochure

Tout savoir sur l'Institut Français des Sciences de l'Homme (IFSH).

Tarif

Consultez les tarifs des formations de l’IFSH 2020/2021.


 

Êtes-vous affilié à la FENA ?

Non, nous ne sommes pas rattachés à la FENA. Nous avons fait le choix d’être plutôt affiliés à d’autres organismes comme le SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), APNF (Association des Professionnels des Naturopathes Francophones), REFORMED (Regroupement Européen pour la Formation et la Reconnaissance des MEDecines non conventionnelles), FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Être). Contrairement à ce qui est publié sur les sites liés aux centres de formation en naturopathie, les établissements affiliés à la FENA (ou FANAHMAN) ne sont pas les seuls garants du contenu de l’enseignement. La FENA ainsi que tous les autres organismes militent ensemble pour rassembler, pour contrôler et mettre en avant la qualité des centres de formation, promouvoir les médecines non conventionnelles auprès du public et de l’État. 

Le gage de qualité d'un enseignement sera plutôt lié à l'expérience de terrain des dirigeants et des formateurs des établissements. 

 

Visitez la page Nos partenaires pour en savoir plus 

 

 

Vous voulez être rappelé par un(e) conseiller(e) ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :

Demander à être recontacté(e)

 

Dernières actualités de l’IFSH

 

Habitudes Alimentaires 2Article - Les nouvelles habitudes alimentaires : des conséquences sur la santé

Les scandales sanitaires à répétition ont rendu le consommateur méfiant. Les images des abattoirs ont choqué les téléspectateurs. Le glyphosate a marqué les esprits. Les métaux lourds ont plombé nos cervelles. Les bébés ont bu des potions aux pouvoirs étranges. Le sucre a rendu accro des hordes d... 

Stress Sur Le Corps Ifsh2Article - Les effets du stress sur le corps

Comment y remédier ?  « Le stress est l’état de l’organisme dont le bien-être est menacé et qui n’a pas de réponses immédiate pour réduire cette menace » The stress of life'(Le stress de la vie) , Hans Selye, McGraw-Hill, 1977. Etymologiquement, « stress » vient de str... 

Ifsh Format Blog 400 X 266 Px 2Communiqué du 19 février 2021

Monsieur Ponzo s'exprime à travers un nouveau communiqué et s'adresse à tous les stagiaires de première année à l'IFSH. Chers apprenants, Je reviens vers vous pour vous remercier et vous assurer de mon soutien pour la poursuite de votre formation en 2ème année de naturopathie dans notr... 

Blog Phyto1Article - Pourquoi apprendre la phytothérapie ?

« Le meilleur médecin, c’est la nature car elle guérit les trois quarts de toutes les maladies. » Galien La phytothérapie est la thérapie par les plantes, domaine vaste par excellence ! Les végétaux sont nombreux et leur mode de préparation est quasiment infini : infusion, tisa... 

 

Accéder au Blog de l'IFSH