fbpx

FAQ - Je m’informe sur les métiers post formation

Imprimer

Quels sont les débouchés professionnels du cursus Praticien(ne) Naturopathe ? 

Le ou la praticien(ne) naturopathe peut pratiquer de différentes manières selon sa sensibilité, son projet et les compétences acquises tout au long de son parcours de formation et de sa vie professionnelle.

Il ou elle exerce essentiellement son activité en cabinet de consultation seul(e) ou associé(e), travaille dans un centre de remise en forme, un centre de thalassothérapie ou autre centre spécialisé. 

Le ou la naturopathe peut également intervenir, en pharmacie, parapharmacie, intégrer un laboratoire de médecines complémentaires ou enseigner après quelques années d’expérience.

 

Comment s’installer en tant que Praticien(ne) Naturopathe ? 

Le certificat de compétence délivré par l’IFSH permet de s’installer en cabinet.

Aujourd’hui la profession de praticien naturopathe est tolérée. Elle peut être exercée à condition de remplir conformément à la loi, ses obligations administratives, fiscales et sociales comme toute profession libérale : à ce titre, le praticien naturopathe cotise régulièrement à l’URSSAF. Il est également couvert par une assurance professionnelle et est assujetti à la TVA. Il est important de mettre en place un véritable plan de communication ainsi qu’une stratégie pour faire connaître vos activités.

Le métier de naturopathe doit être encadré par un statut juridique. Il est obligatoire que le tarif de consultation soit affiché dans la salle d’attente et dans le bureau de consultation. De même, le certificat de compétence doit être affiché dans le bureau de consultation. Il est important de rappeler que le praticien Naturopathe ne doit pas établir de diagnostic médical. Il propose une approche globale de la santé par la prévention en dressant un panorama complet des tendances pathologiques du consultantIl établit un bilan de santé et utilise des méthodes ou techniques naturelles et énergétiques pour apporter un confort au quotidien.

 

Combien gagne un(e) Praticien(ne) Naturopathe ?

La consultation d’un Praticien Naturopathe varie entre 50 et 100 euros, suivant les régions et les villes.

Le module « les clés pour réussir son installation » permet à l’apprenant d’être orienté dans la mise en place de son projet post formation, de construire pas à pas son projet et son installation professionnelle, de penser sa stratégie marketing, commerciale et de communication avant de se lancer, d’établir un plan d’action efficace et cohérent et de prendre les bons réflexes. 

Le projet et les compétences acquises tout au long de la formation doivent permettre à l’apprenant de se constituer un réseau, de travailler en cabinet seul ou associé, dans un centre de remise en forme, de pharmacie ou parapharmacie, etc.

Le niveau de ressources du Praticien Naturopathe dépend donc de ses compétences, de sa passion et de sa motivation à exercer son métier, et des éléments indiqués ci-dessus.

 

Quels sont les débouchés professionnels du cursus Conseiller(e) en Nutrition ? 

Le ou la conseiller(e) en nutrition travaille essentiellement dans un magasin de diététique, une pharmacie, une parapharmacie, un centre de santé ou de remise en forme, lieux où la demande dans le conseil pour la clientèle est importante.

  

Quels sont les débouchés professionnels du cursus Praticien(ne) en Massages-Bien-Être ? 

Le ou la futur(e) professionnel(le) en Massages-Bien-Être peut pratiquer de différentes manières selon sa sensibilité́, son projet et les compétences acquises tout au long de son parcours de formation et de sa vie professionnelle. Il ou elle peut exercer son activité en cabinet de consultation, seul(e) ou associé(e), travailler dans un centre de remise en forme, un centre de thalassothérapie... 

Le ou la praticien(ne) en Massages-Bien-Être peut également intervenir en entreprise, institut de beauté, hôpital, maison de repos, intégrer un complexe hôtelier ou enseigner après quelques années d’expérience.

 

Que faire après l’obtention du certificat de compétence d’un cursus suivi ? 

Après l'IFSH, nos stagiaires auront la capacité d'intégrer des métiers dans le bien-être, un secteur d’avenir :

- intégrer le secteur privé

- intervenir dans les entreprises, les laboratoires, les parapharmacies, les magasins bio etc.

- exercer en cabinet de consultation (profession libérale ou portage salarial)

- enseigner

 

Comme tout métier, nous vous conseillons de continuer à vous former ! Vous pourrez postuler à : 

- des formations post-grade

- des formations complémentaires proposées par nos partenaires

- un cursus universitaire (sous réserve de répondre aux conditions d’admission)

- des formations de spécialisations

L’IFSH vous conseille de continuer à développer vos connaissances, les métiers que vous allez choisir évoluant constamment. La richesse, la diversité et la complémentarité des outils professionnels acquis au cours de la formation ouvrent aux certifiés différentes voies.

 

Pourrais-je continuer à bénéficier du réseau des partenaires ? 

Absolument ! En tant que membre de l’IFSH, vous continuez à avoir accès à notre base de données partenaires pratique pour votre futur métier.

 

Quelles spécialisations propose l’IFSH pour ses stagiaires ? 

Cette année, l’IFSH propose des spécialisations en Santé Environnementale, en Réflexologie Faciale et des perfectionnements en Réflexologie Plantaire et en Aromathérapie. 

Soyez créateur de valeur et proposez à vos futurs consultants, un service précis pour vous démarquer.

 

 

 

Vous voulez être rappelé par un(e) conseiller(e) ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :

Demander à être recontacté(e)

 

 

Dernières actualités de l’IFSH

 

Blog 400X266 Temoignages 1FBesoin d'avis sur l'IFSH ? Les témoignages de nos anciens stagiaires !

Besoins d'avis sur l'IFSH ? Découvrez les témoignages de nos stagiaires et ancien(ne)s stagiaires que nous sommes ravis de partager avec nos lecteurs !  Retrouvez tous les témoignages sur notre page "Témoignages" en cliquant ici.  

Enceinte 1Article - Les solutions naturelles pour soulager les maux de la grossesse

La grossesse n'est pas une maladie. Elle n'est pas censée se vivre coucher sur un lit, sous assistance médicale. Avec le temps et l’omniprésence de la médecine, on a fait sous-entendre que la grossesse et l’accouchement étaient dangereux ! Heureusement, bien accompagné et la confiance e... 

LivreQue sont-elles devenues ? Parcours de nos ex-stagiaires IFSH

L'IFSH est un Centre de formation qui marque nos stagiaires. Pendant deux années notre public a la possibilité de se former au métier de Praticien Naturopathe dans 9 villes en France.  A la fin de leurs cursus et après l'obtention de leurs certificats de compéte... 

Blog 400X266 Perfectaroma Maijuin2021 1Spécialisation : perfectionnez-vous en Aromathérapie à l'IFSH !

Spécialisation : Perfectionnez vous en Aromathérapie à l'IFSH  L’IFSH propose des spécialités afin de faciliter l'insertion sur le terrain professionnel de ses apprenants et pour qu’ils soient créateurs de valeur.  Les stagiaires pourront donc acquérir des compétences en... 

 

Accéder au Blog de l'IFSH