fbpx

Je m’informe sur le centre de formation

En plus des cours théoriques, est-ce qu'il y a de la pratique ?

Oui, les stagiaires inscrits au cursus de Praticien Naturopathe doivent effectuer, un stage de 35 heures en milieu professionnel, et…

Oui, les stagiaires inscrits au cursus de Praticien Naturopathe doivent effectuer, un stage de 35 heures en milieu professionnel, et en cursus nous proposons les modules pratiques de Gestion du stress (1 week-end), de Réflexologie plantaire (4 week-ends) et un module de mise en situation professionnelle pour permettre à l'apprenant, une immersion concrète dans sa future vie professionelle. 

Deux journées de travaux dirigés sont également organisées pour accompagner l’apprenant en cursus de Praticien Naturopathe dans la rédaction et la soutenance de son mémoire de fin de formation. Le mémoire est présenté oralement par le stagiaire lors des journées de soutenance prévues à la fin de son cursus.

Que se passe-t-il si je suis absent à un module de cours ?

Les absences doivent rester exceptionnelles et être justifiées (raison médicale ou professionnelle). En cas d'absence au module de réflexologie plantaire,…

Les absences doivent rester exceptionnelles et être justifiées (raison médicale ou professionnelle).

En cas d'absence au module de réflexologie plantaire, il faudra rattrapper le module en présentiel à la session suivante et sous réserve de places disponibles. 

Quel est le taux de réussite aux examens ?

L'IFSH a obtenu 94,3% de réussite aux examens en 2021 (sur 230 candidats inscrits en cursus Praticien naturopathe et Conseiller…

L'IFSH a obtenu 94,3% de réussite aux examens en 2021 (sur 230 candidats inscrits en cursus Praticien naturopathe et Conseiller en nutrition). 

Que se passe-t-il si j'échoue aux examens ?

Sachez que l'IFSH vous accompagne et met tout en oeuvre pour que vous réussissiez votre formation. Si vous veniez à…

Sachez que l'IFSH vous accompagne et met tout en oeuvre pour que vous réussissiez votre formation.

Si vous veniez à manquer votre examen final, il est possible au mois de décembre de passer les rattrapages dans les villes de Nice ou Paris.

Qui formez-vous ?

Les formations sont destinées à toutes les personnes qui désirent changer de métier, d’orientation professionnelle et qui souhaitent exercer un…

Les formations sont destinées à toutes les personnes qui désirent changer de métier, d’orientation professionnelle et qui souhaitent exercer un métier d’accompagnement au mieux-être. Elles s’adressent également aux personnes qui veulent développer ou renforcer leurs compétences dans le secteur des médecines complémentaires. 

Proposez-vous un cursus à distance ?

Nous ne proposons pas de cursus à distance car nous privilégions le présentiel. Toutefois, une alternative à distance est proposée…

Nous ne proposons pas de cursus à distance car nous privilégions le présentiel.


Toutefois, une alternative à distance est proposée dans le cas où il ne serait pas possible de dispenser de cours en présentiel (exemple : crise sanitaire) 


Pour la rentrée 2022/2023, nous proposons des spécialisations numériques et des spécialisations exceptionnelles en ligne sous forme de visioconférences qui vous permettront d’accéder à de nouvelles connaissances et de renforcer vos compétences. Elles sont accessibles facilement depuis votre ordinateur, tablette, smartphone et partout en France.

Que délivrez-vous à la fin de la formation ?

Nous délivrons un certificat de compétence pour nos cursus en Praticien(ne) Naturopathe et Conseiller(e) Nutrition. Pour toutes les autres formations,…

Nous délivrons un certificat de compétence pour nos cursus en Praticien(ne) Naturopathe et Conseiller(e) Nutrition.

Pour toutes les autres formations, un certificat de réalisation attestant du suivi de formation est délivré. 

Vos formations sont-elles reconnues ?

Les disciplines en naturopathie sont tolérées mais pas « reconnues » en France. Les formations en naturopathie ne sont ni…

Les disciplines en naturopathie sont tolérées mais pas « reconnues » en France. Les formations en naturopathie ne sont ni diplômantes, ni inscrites au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).

A l'IFSH, nous délivrons un certificat de compétence qui vous permet soit de devenir salarié dans un laboratoire, parapharmacie ou magasin bio... ou de vous installer à votre compte et d'ouvrir votre cabinet. 

Toutefois, l’IFSH est inscrit auprès de la DIRECCTE / la DREETS (Région PACA) sous le N° 93060832706, référencé DATADOCK Id DD N°0064893 et certifié QUALIOPI par l'AFNOR Certificat N° 2021/91174.1.

Quelles formations proposez-vous ?

  Nous proposons des formations en présentiel (semaine à Nice et Paris et en week-end à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes,…

 

Nous proposons des formations en présentiel (semaine à Nice et Paris et en week-end à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse et Tours). Vous avez le choix entre deux cursus en Conseiller en Nutrition ou Praticien Naturopathe.

Vous pouvez également choisir des Modules à la carte parmi les différentes disciplines de nos cursus : l'Introduction aux médecines complémentaires, l'Alimentation diététique naturopathique, l'Iridologie, la Morphotypologie, l'Aromatologie, la Phytologie, l'Oligothérapie, la Nutrithérapie, le Bilan vitalité naturopathique et la présentation des bilans biologiques, la Gestion du stress, la Réflexologie Plantaire, l'Hydrologie et de l'Anatomie, Physiologie et Dysfonctionnements organiques.

Nous proposons en complément une spécialisation en présentiel : 

  • Perfectionnement de réflexologie plantaire et des spécialisations en numérique 

Ainsi que des spécialisations numériques : 

  • Le stress, une phénomène de société aux multiples répercussions
  • La micronutrition, une approche sûre et efficace dans la prise en charge des consultants
  • Soulager et accompagner les troubles hormonaux féminins tels que le SOPK et l'endométriose. 

Comment s’y retrouver parmi tous les centres de formation ?

Le choix du centre de formation doit se faire avant tout en fonction des attentes et des besoins de chaque…

Le choix du centre de formation doit se faire avant tout en fonction des attentes et des besoins de chaque stagiaire : il doit répondre à un certain nombre de critères de recherche comme le contenu du programme de formation, la qualité de l’enseignement, la localisation, le rythme, la réputation, le coût de la formation, la durée de la formation, etc. Mais doit également permettre au stagiaire de mener à bien son projet professionnel. Il est important de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je recherche ? Quelles sont mes attentes ? Quel est mon projet professionnel ? Autant de questions qui seront précieuses en vue de faire le bon choix.

Un bon centre de formation est avant tout un centre qui est à l’écoute. C’est un centre qui prend le temps de répondre à toutes les interrogations du stagiaire avant de procéder à son inscription.

Pourquoi choisir l’IFSH ?

L’IFSH, c’est :  - Un apprentissage en présentiel - Un directeur, Patrice Ponzo ayant plus de 43 ans d’expérience dans la naturopathie et qui a créé…

L’IFSH, c’est : 

- Un apprentissage en présentiel

- Un directeur, Patrice Ponzo ayant plus de 43 ans d’expérience dans la naturopathie et qui a créé sa 1ère école il y a 40 ans. 

- Des anciens stagiaires satisfaits à 88% de leur cursus et de l’IFSH en 2019/2020 

- Une présence nationale dans 9 villes en France 

- Un centre de formation qui répond parfaitement à des exigences de qualité (Référencement DATADOCK Id DD N°0064893), certifié QUALIOPI par l'AFNOR Certificat N° 2021/91174.1 et déclaré auprès de la DIRECCTE/DREETS (Région PACA) sous le N° 93060832706. 

- Un accès privilégié aux offres des partenaires et des webformations gratuites accessibles toute l’année même après votre formation 

- Un cursus en weekend permettant de poursuivre en parallèle une activité professionnelle (dans les 9 villes) 

- Un cursus intensif en semaine pour les stagiaires souhaitant suivre une formation accélérée (uniquement sur Nice et Paris) 

- Un excellent rapport qualité/prix, pas de frais de dossier, et des facilités de paiement. 

- Des nouvelles spécialisations numériques pour compléter votre formation 

- Des référents (1 par ville) qui vous accompagne tout au long de votre parcours

- De l’écoute, de la disponibilité et de la réactivité de la part de l’ensemble de l’équipe de l’IFSH 

Quels sont les organismes auxquels l'IFSH est affilié ?

Il existe en France de nombreuses structures nationales représentatives auprès de la population, des médias et des pouvoirs publics, de…

Il existe en France de nombreuses structures nationales représentatives auprès de la population, des médias et des pouvoirs publics, de la Naturopathie : FENA, OMNES, APNF, SPN, REFORMED, etc. Elles œuvrent pour les mêmes causes et ont les mêmes objectifs à savoir : rassembler les praticiens de santé, contrôler la qualité des formations suivies, imposer des chartes de qualité et un code déontologique, proposer des conseils et des solutions aux praticiens qui rencontrent des difficultés, aider les praticiens à créer et développer un réseau.

L’IFSH est affilié au SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), à l’APNF (Association des Professionnels des Naturopathes Francophones) et à REFORMED (Regroupement Européen pour la Formation et la Reconnaissance des Médecines non conventionnelles) et œuvre dans ce sens pour la reconnaissance de la profession et du certificat qu’il délivre. 

Contrairement à ce qui est publié sur certains sites, il n'existe pas d'organisme plus important qu'un autre.  

De quelle manière est-on évalué ?

Tout au long de la formation, l’apprenant est évalué à l’issue de chaque module afin de vérifier ses connaissances (évaluation…

Tout au long de la formation, l’apprenant est évalué à l’issue de chaque module afin de vérifier ses connaissances (évaluation continue). L’examen final est proposé sous forme de QCM (questions ouvertes et fermées). Un mémoire de fin d’études est demandé dans le cadre de l’obtention du certificat de compétence de Praticien Naturopathe.  

Le stagiaire peut faire appel au référent de la ville de formation (un référent par ville) qui saura lui apporter les informations et les conseils nécessaires au bon déroulement de sa scolarité.

Pour le cursus de Praticien Naturopathe, des travaux dirigés spécifiques animés par le référent sont prévus en deuxième année pour guider et soutenir l’apprenant pour la préparation et la soutenance du mémoire. 

Depuis combien de temps l’IFSH existe ?

En 1984, Patrice PONZO crée sa première école de Naturopathie, le Collège Français de Médecine Naturopathique qui deviendra en 1999,…

En 1984, Patrice PONZO crée sa première école de Naturopathie, le Collège Français de Médecine Naturopathique qui deviendra en 1999, le Collège Européen de Naturopathie Energétique et enfin en 2011, l’Institut Français des Sciences de l’Homme (IFSH). Il transmet également sa passion de la naturopathie à l’étranger, en menant des conférences et en apportant son savoir auprès d’autres écoles. Enrichi de ces expériences, le directeur développe l’IFSH qui est aujourd’hui un centre de formation professionnelle, implanté dans 9 villes en France. 

 

Nos affiliés

L’IFSH est reconnu pour le sérieux et la qualité de ces formations

ifsh logo SPN
ifsh logo APNF
 
 
 
 
ifsh logo qualiopi
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement, ainsi que pour le ReCaptcha et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.