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La méthode pédagogique

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Les points forts de l'IFSH

88% DE RÉUSSITE AUX EXAMENS EN 2020*

88% DE TAUX DE SATISFACTION**

Ces résultats sont le reflet de l'excellente réputation de l'IFSH depuis de nombreuses années.

*Sur 218 candidats inscrits (Praticien Naturopathe 2ème année et Conseillers en Nutrition)
**Taux de satisfaction obtenu suite à 975 réponses aux questionnaires « à chaud » envoyés après chaque module de formation en 2019-2020 (en incluant la période de confinement du mois de mars)

 

L’Institut Français des Sciences de l’Homme est une référence en matière de formation en naturopathie. L’objectif numéro 1 est de permettre aux stagiaires d’acquérir les qualités essentielles pour agir efficacement en milieu professionnel.

Notre méthode pédagogique repose sur 5 principes :

 

1. La formation

Les formations dispensées combinent :

  • la connaissance : le savoir
  • la technicité́ : le savoir-faire
  • les qualités relationnelles : le savoir-être.

2. L’investissement

L’apprenant est au coeur de sa formation. Son apprentissage repose sur son projet professionnel, sur l’enseignement qu’il reçoit et sa motivation à apprendre.

3. L’enseignement

Les enseignements sont axés sur les connaissances nécessaires à la pratique professionnelle : partage d’expériences, études de cas et mises en situation professionnelle, etc.

L’offre de l’IFSH n’a pas changé : les cours se déroulent en présentiel et une partie en e-learning, uniquement pour les cours d’Anatomie - Physiologie - Dysfonctionnements organiques.

Chaque module est animé par un formateur spécialisé et en exercice. Chaque formation alternant théorie et pratique permet une intégration professionnelle concrète.

4. Le feed-back

Chaque année, nous mettons en place des questionnaires d’évaluation de formation « à chaud » pour recueillir
les avis des stagiaires sur les enseignements reçus et « à froid », pour connaitre l’impact de la formation sur
leur pratique professionnelle.

Le questionnaire « à chaud » est envoyé à l’issue de chaque formation et l’évaluation «à froid», 1 an après l’obtention du certificat.

 

5 - Le numérique : nos raisons d’agir

C’est l’un des enjeux majeurs pour l’IFSH qui souhaite adapter sa méthode pédagogique aux technologies actuelles. Cette initiative entre pleinement dans le projet de formation de l’établissement.

Des livrets de cours numériques : 

Pour un engagement écologique

L’IFSH participe depuis quelques années aux efforts écologiques et donne la possibilité aux stagiaires de devenir de réels acteurs respectueux de l’environnement. Pour cela, le Centre de formation développe des supports numériques simples d’utilisation pour faciliter l’accès aux cours et réduire l’impact sur l’environnement.

Afin d'améliorer la méthode pédagogique

Aujourd’hui les informations, de manière générale, sont largement disponibles via internet (e-learning, webinaires, articles web, encyclopédies numériques etc). L’IFSH a souhaité s’adapter aux méthodes de transmission actuelles en encourageant ses stagiaires à être acteurs de leur formation.

Les apprenants prendront connaissance en amont des matières qu’ils suivront, via les livrets numériques qui leur seront envoyés. Cela permettra au formateur d’intervenir de manière plus active au moment du cours, de recentrer et d’illustrer sa pédagogie autour d’échanges enrichissants.

Les supports numériques offrent la possibilité aux apprenants de fournir un travail de synthèse tout au long de leur formation.

Une formation digitale

Les cursus de formation à distance

Dans le cas où il ne serait pas possible de dispenser les cours en présentiel et afin d’assurer la continuité de nos formations, nous proposons à nos stagiaires des cours à distance via une plateforme vidéo et des échanges en direct avec les formateurs.

Par ailleurs, l’IFSH travaille actuellement sur la possibilité de se former 100% en e-learning, afin de vous offrir une autre méthode d’enseignement. Cette nouvelle offre sera proposée prochainement.

Les Spécialisations Numériques

En plus des webinaires proposés par nos partenaires, nous ouvrons cette année des spécialisations complémentaires numériques sous forme de visioconférences qui vous permettront d’accéder à de nouvelles connaissances et de renforcer vos compétences.

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Les mesures complémentaires pour enrichir les connaissances des apprenants

Les connaissances acquises tout au long de la formation seront évaluées de façon continue à la fin de chaque module. Les stagiaires en cursus de Praticien Naturopathe auront l’occasion d’enrichir leurs connaissances en milieu professionnel. La rédaction et la soutenance d’un mémoire finaliseront leur formation.

 

S’immerger en milieu professionnel

Les stagiaires de l’IFSH qui s’inscrivent au cursus de Praticien Naturopathe devront effectuer un stage de 35 heures en milieu professionnel.

 

La formation par la recherche

Deux journées de travaux dirigés seront organisées pour accompagner l’apprenant en cursus de Praticien Naturopathe dans la rédaction et la soutenance de son mémoire de fin d’études.

Le mémoire sera présenté par le stagiaire lors des journées de soutenance prévues à la fin de la formation.

 

Devenir un citoyen actif

Nous demandons aux stagiaires en cursus de Praticien Naturopathe de se former à la Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1). Cette formation obligatoire est essentielle. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance, en réalisant les gestes élémentaires de secours. La formation de 8 h sera à la charge de l’apprenant qui pourra la réaliser au cours de sa formation.

 

L’évaluation continue

Les connaissances du stagiaire seront évaluées à l’issue de chaque module afin de vérifier les connaissances acquises par l’apprenant au fur et à mesure de son cursus de formation.

 

 

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