fbpx

La méthode pédagogique

Imprimer E-mail

2

 

Les points forts de l'IFSH

94,3% DE RÉUSSITE AUX EXAMENS EN 2021*

87% DE TAUX DE SATISFACTION**

Ces résultats sont le reflet de l'excellente réputation de l'IFSH depuis de nombreuses années.

*Sur 230 candidats inscrits (Praticien Naturopathe 2ème année et Conseillers en Nutrition)
**Taux de satisfaction obtenu suite à 2113 réponses aux questionnaires « à chaud » envoyés après chaque module de formation en 2020-2021 en incluant les périodes de confinement. 

 

L’Institut Français des Sciences de l’Homme est une référence en matière de formation en naturopathie. L’objectif est de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances et des outils afin d’être opérationnels dans l’exercice de leur profession.

L’approche pédagogique propose un enseignement associant le présentiel et le distanciel. Notre méthode pédagogique repose sur 6 piliers :

 

1. Les fondements de la formation

Les formations dispensées reposent sur les bases suivantes : 

  • la connaissance : le savoir
  • la technicité́ : le savoir-faire
  • les qualités relationnelles : le savoir-être.

2. L’investissement

L’apprenant est au coeur de sa formation. Son apprentissage repose sur son projet professionnel, sur l’enseignement qu’il reçoit et sa motivation à apprendre.

3. L’enseignement

Les cours se déroulent essentiellement en présentiel. Seul le module - anatomie-physiologie et dysfonctionnements organiques - est proposé en e-learning (outil offert dans le cadre d’un cursus de formation).
Ils associent la théorie et la pratique (partage d’expériences, études de cas et mises en situations professionnelles, expériences de terrain par le biais d’un stage) permettant une intégration professionnelle concrète. Chaque module est animé par un formateur spécialisé et en exercice

4. L'accompagnement des apprenants tout au long de leur cursus

Le référent du lieu de formation est là pour accompagner les apprenants, répondre à leurs questions qu’elles soient d’ordre pédagogique ou organisationnel. L’accompagnement des apprenants permet de faciliter leur parcours d’apprentissage et de réaliser leur reconversion professionnelle.

Le référent joue un rôle d’encadrement notamment dans la préparation et la rédaction d5u mémoire de fin de formation.

 

5 - L'évaluation des formations

Chaque année, nous mettons en place des questionnaires d’évaluation de formation « à chaud » pour recueillir l’avis des stagiaires sur les enseignements reçus et « à froid » pour connaître l’impact de la formation sur leur pratique professionnelle.
Le questionnaire « à chaud » est envoyé à l’issue de chaque formation et l’évaluation « à froid » 2 ans après l’obtention du certificat de compétence.

Une enquête de satisfaction est adressée aux stagiaires à la fin de chaque cursus de formation complet.

6 - Le numérique 

Un des enjeux majeurs de l’IFSH est d’adapter son offre aux technologies actuelles par :

  • Des supports de cours numériques

L’IFSH participe aux efforts écologiques par des actions respectueuses de l’environnement. Pour cela, le centre de formation professionnelle a dématérialisé, depuis 2019, ses supports de cours pour réduire l’impact sur l’environnement.

  •  L’amélioration de la méthode pédagogique

L’IFSH s’adapte aux méthodes de transmission actuelles. Les apprenants prennent connaissance en amont des matières qu’ils suivront, via les livrets numériques qui leur seront envoyés. Cela permet au formateur d’intervenir de manière plus active au moment du cours, de centrer et d’illustrer sa pédagogie autour d’échanges enrichissants. Les supports numériques offrent la possibilité aux apprenants de fournir un travail de synthèse régulier tout au long de leur formation.

  • La digitalisation

Dans le cas où il ne serait pas possible de dispenser les cours en présentiel et afin d’assurer la continuité de nos formations, nous proposons à nos stagiaires des cours à distance via une plateforme vidéo et des échanges en direct avec les formateurs.

Par ailleurs, l’IFSH travaille actuellement sur la possibilité de vous former 100% à distance afin de vous offrir une autre méthode d’enseignement.

  • Les spécialisations numériques

L’IFSH propose des spécialisations numériques sous forme de visioconférence pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
Les thèmes des spécialisations peuvent varier d’une année à l’autre.

 picto 6

 

Le renforcement des outils d'apprentissage complémentaires pour enrichir les connaissances des apprenants

Les connaissances acquises tout au long de la formation sont évaluées de façon continue à la fin de chaque module. Les stagiaires en cursus de Praticien Naturopathe auront l’occasion d’enrichir leurs connaissances en milieu professionnel. La rédaction et la soutenance d’un mémoire finaliseront leur formation.

 

S’immerger en milieu professionnel

Les stagiaires inscrits au cursus de Praticien Naturopathe effectuent en 2ème année un stage de 35 H en milieu professionnel. Cette immersion leur permet de bénéficier d’une première expérience (laboratoire, parapharmacie, cabinet de naturopathie, magasin bio etc.) C’est aussi le moyen de découvrir leur futur métier et de créer des liens avec d’éventuels employeurs.

La formation par la recherche

Deux journées de travaux dirigés sont organisées pour accompagner l’apprenant en cursus de Praticien Naturopathe dans la rédaction et la soutenance de son mémoire de fin de formation.

Le mémoire est présenté oralement par le stagiaire lors des journées de soutenance prévues à la fin de son cursus.

Etre un citoyen actif

Nous demandons aux stagiaires en cursus de Praticien Naturopathe de se former à la Prévention et Secours Civique de Niveau 1 (PSC1).
Cette formation obligatoire est essentielle. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance, en réalisant les gestes élémentaires de secours. La formation PSC1 d’une durée de 8 heures est à la charge de l’apprenant qui peut la réaliser au cours de sa formation. 

L’évaluation continue

Les connaissances des stagiaires sont évaluées à l’issue de chaque module. Cette évaluation a pour but de permettre au stagiaire de mesurer quel a été le degré d’assimilation de chaque cours, de reprendre et d’approfondir les points essentiels du cours.

 

 

shutterstock 527581525

IFSH COURS

 

Nos affiliés

L’IFSH est reconnu pour le sérieux et la qualité de ces formations

ifsh logo SPN
ifsh logo APNF
 
 
 
 
ifsh logo qualiopi
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED
ifsh logo REFORMED

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement, ainsi que pour le ReCaptcha et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.