Les points forts de l'IFSH
82,1% DE RÉUSSITE AUX EXAMENS EN 2022*
87% DE TAUX DE SATISFACTION**
Ces résultats sont le reflet de l'excellente réputation de l'IFSH depuis de nombreuses années.
*Sur 212 candidats inscrits (Praticien Naturopathe 2ème année et Conseillers en Nutrition)
**Taux de satisfaction obtenu suite à 2113 réponses aux questionnaires « à chaud » envoyés après chaque module de formation en 2020-2021 en incluant les périodes de confinement.
L’Institut Français des Sciences de l’Homme est une référence en matière de formation en naturopathie. L’objectif est de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances et des outils afin d’être opérationnels dans l’exercice de leur profession.
L’approche pédagogique propose un enseignement associant le présentiel et le distanciel. Notre méthode pédagogique repose sur 6 piliers :
1. Les fondements de la formation
Les formations dispensées reposent sur :
- la connaissance : le savoir
- la technicité : le savoir-faire
- les qualités relationnelles : le savoir-être.
2. L’investissement
Vous êtes au cœur de votre formation.
Votre apprentissage repose sur votre projet professionnel, sur l’enseignement que vous recevez et votre motivation à apprendre.
Selon votre cursus de formation, un travail personnel vous sera demandé et sera pris en compte dans l’organisation de votre formation. Consultez ici le tableau du temps de travail personnel estimé.
3. L’enseignement
Nos cours associent la théorie et la pratique (partage d’expériences, études de cas, mises en situations professionnelles et stages*) vous permettant une intégration professionnelle concrète. Vous mesurerez votre niveau d’assimilation, par une auto-évaluation qui vous sera adressée à l’issue de chaque module.
Les stagiaires inscrits au cursus de Praticien Naturopathe effectuent en 2ème année un stage* de 35 H en milieu professionnel. Cette immersion vous permet de bénéficier d’une première expérience (laboratoire, parapharmacie, cabinet de naturopathie, magasin bio...) C’est aussi le moyen de découvrir votre futur métier et de tisser des liens avec d’éventuels employeurs.
Nous demandons aux stagiaires en cursus de Praticien Naturopathe de se former à la Prévention et Secours Civique de Niveau 1 (PSC1)*.
Cette formation obligatoire est essentielle. Elle vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance, en réalisant les gestes élémentaires de secours. La formation PSC1 d’une durée de 8 heures est à votre charge, vous devrez la réaliser au cours de votre formation.
À la fin du cursus de Praticien Naturopathe, vous serez évalué sur la base d’un examen écrit (une journée) et d’un mémoire suivi d’une soutenance à distance. La soutenance est une présentation orale de 20 minutes qui mettra en valeur votre travail de recherche et démontrera la pertinence de votre raisonnement. Pour vous accompagner dans cet exercice, deux journées de travaux dirigés sont organisées.
4. L'accompagnement des apprenants
L’IFSH vous accompagne avant, pendant et après votre professionnalisation.
Une pré-rentrée vous est proposée pour échanger avec votre référent et appréhender les différentes étapes de votre parcours.
Pendant votre formation, le référent répond à vos questions qu’elles soient d’ordre pédagogique ou organisationnelle. Il joue un rôle d’encadrement dans la préparation et la rédaction de votre mémoire.
Après votre formation, l’IFSH s’emploie à consolider vos acquis.
L’institut vous propose des formations complémentaires et vous donne accès à la base de données de ses partenaires (webinaires gratuits animés par des laboratoires, offres d’emplois et tarifs préférentiels sur des produits...).
5. L'évaluation des formations
Chaque année, nous mettons en place des questionnaires d’évaluation de formation :
- « à chaud », à l’issue de chaque module pour recueillir votre avis sur la qualité de l’enseignement
- « à froid », 2 ans après l’obtention de votre certificat de compétence pour connaître l’impact de la formation sur votre pratique professionnelle.
Une enquête de satisfaction vous est adressée à la fin de chaque cursus de formation.
6. Les supports de cours numériques
Pour réduire son impact sur l’environnement, l’IFSH propose des supports de cours numériques et interactifs.
Ils sont mis à votre disposition 15 jours avant la formation, sur une plate-forme de partage de fichiers.