Praticien Naturopathe 1ère année 2017-2018
Ouverture des inscriptions à partir du 3 juin 2019
Le naturopathe est un « éducateur de santé ». Il vise à renforcer la vitalité propre à chacun et le potentiel d’auto-guérison. Complémentaire à la médecine classique, il prend le temps dans sa pratique d’écouter et de comprendre les « véritables » mécanismes qui ont amené une personne à le consulter.
Objectifs
• Acquérir les notions essentielles permettant au naturopathe de comprendre les mécanismes physiologiques du corps et de la maladie à travers une approche complémentaire de la médecine classique • Établir le lien entre le mode de vie et les problèmes de santé de la personne
Pré-requis
• Avoir 18 ans révolus • Justifier d’un projet professionnel ET • Être en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé (en cas d’absence de ce prérequis, un entretien est réalisé) Ou • Être issu du secteur médical ou paramédical
Moyens
• Salles de séminaires (de 35 à 100 m2) avec tables et chaises ou chaises écritoires • Équipement technique nécessaire à la formation : vidéo projecteur et paper-board • Supports de cours : oui en fonction de la formation • Études de cas et mise en situation professionnelle • Travaux dirigés
Durée
•Cursus de formation de 248 heures en 1 an ou en E-learning (sous conditions) •Nombre d’heures : 208 en présentiel et 40 en E-learning •Nombre jours : 26 Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h. La formation est organisée pour un effectif maximum de 40 stagiaires par ville : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours.
Cours 1 Introduction aux médecines complémentaires
Introduction aux médecines traditionnelles et non conventionnelles
Les différentes médecines :
- l’allopathie
- le concept des médecines douces
- les médecines traditionnelles
- la Naturopathie
La tripartition de l’Homme selon R. Steiner
Les 3 concepts fondamentaux en Naturopathie :
- l’humorisme
- le causalisme
- le vitalisme
L'importance du tissu conjonctif en naturopathie
Les surcharges ou pathologies humorales :
- la mucose
- l’acidose
Le drainage :
- dans l’intoxination,
- dans l’intoxication
- comment drainer ?
- durée du drainage
Les 5 émonctoires :
- hépatique
- émonctoire intestinal
- émonctoire cutané
- émonctoire pulmonaire
- émonctoire rénal
Étude du microbiote digestif et de son impact sur la santé
Les pollutions du milieu atmosphérique, alimentaire, cognitive et électromagnétique :
- Comment détoxiquer et éliminer tous les polluants ?
Les perturbateurs endocriniens, un poison au quotidien
La consultation en naturopathie
Analyse de cas cliniques
Cours 2 : Alimentation et diététique 1
Les éléments de physiologie et biochimie digestive :
- les temps digestifs
- les muqueuses et organes digestifs
Les protéines :
- la structure
- l’étude quantitative
- l’étude qualitative
- la détermination de l’efficacité protéique
- le phénomène de complémentation
Les glucides :
- l’étude quantitative
- l’étude qualitative
- quel sucre utiliser ?
Les lipides :
- l’étude quantitative
- l’étude qualitative
- le rôle des lipides
- les acides gras
Le bon choix pour cuire les aliments
Les antioxydants :
- les radicaux libres
- les maladies liées aux radicaux libres
- le pouvoir antioxydant de l’alimentation et des suppléments nutritionnels
Savoir lire les étiquettes alimentaires
Cours 3 : Alimentation et diététique 2
Les régimes alimentaires : du végétalisme à la nutrition officielle
Le jeûne et les monodiètes :
- définition
- durée
- type d’aliments
- intérêts
- cures saisonnières
L’individualisation nutritionnelle : l’alimentation adaptée
Le petit-déjeuner :
- selon les différentes écoles
- proposition d’un petit-déjeuner type
L’alimentation et les maladies :
- les maladies cardiovasculaires
- les maladies métaboliques : surcharge pondérale et diabète
- la candidose
- le cancer et la prévention
L’alimentation chez :
- l’enfant
- la personne âgée
- le sportif
- la femme enceinte
L’alimentation dans l’allaitement
La nutrigénétique et la nutrigénomique :
- définition
- nutrigénétique pour demain
- de la nutrition à la médecine préventive
Cours 4 : Alimentation et diététique 3
Notion de pH
pH sanguin et pH tissulaire
Tests permettant d’évaluer un déséquilibre acido-basique
Pourquoi l’organisme s’acidifie ?
Acidose et cycle de Krebs
Conséquences d’un pH acide : symptômes et pathologies
Moyens de correction de l’acidose
Rétablir son équilibre acido-basique :
- alimentation
- intérêts des suppléments nutritionnels
Analyse de cas cliniques
SUPPRESSION DU COURS IRIDOLOGIE 1
Cours 5 : Morphotypologie
Les 3 éléments majeurs :
- la constitution
- le tempérament
- la diathèse
Les constitutions :
- naturopathie
- Homéopathie
Les tempéraments :
- pour Hippocrate
- en naturopathie
Les diathèses :
- Homéopathie
- Naturopathie
- du Dr Jacques Ménétrier
Les autres écoles :
- Pende
- Kretschmer
- Sheldon
- Grauvogl…
L’étude du visage, du crâne et des mains :
- le cadre
- les récepteurs
- les trois étages du visage
- la correspondance entre le visage et les mains
- l’étude du crâne selon le docteur Gautier
L’onychologie ou l’étude des ongles :
- forme
- couleur
- tâches
- stries
- lunules
Pratique : la consultation en morphotypologie
Cours 6 : Aromathérapie 1
Structures et processus biochimiques des huiles essentielles
Principes d’extraction des molécules aromatiques
Trois éléments à retenir :
- l’espèce botanique
- l’organe producteur
- la spécificité biochimique ou chémotype (ct)
Propriétés et toxicité des huiles essentielles
Précautions d’emploi des huiles essentielles
Voies d’administration : orale, cutanée, respiratoire…
Dilutions des huiles essentielles
Dosages et posologie
Familles biochimiques : des phénols aux composés soufrés
Huiles végétales : de l’abricot au sésame
Fiches aromatiques :
- les lavandes
- les romarins
- les thyms
- les menthes
- les sauges
- les eucalyptus
Composition d’une trousse d’urgence : les 10 Huiles Essentielles majeures
Liste des monographies étudiées
L’aromatogramme
Cours 7 : Phytothérapie 1
Les principes de base de la phytothérapie
Les formes galéniques ou les méthodes d’extraction : de la tisane au comprimé
La dénomination scientifique
Quelques plantes majeures :
- des plantes hépatiques aux plantes sédatives : de l’Artichaut à la Valériane
La Gemmothérapie :
- historique
- définition
- des plantes génito-urinaires aux plantes ostéo-articulaires : de l’Airelle à la Vigne
Cours 8 : Oligothérapie
Connaissance des oligo-éléments :
- définition
- le métabolisme des oligo-éléments
- les mécanismes d’actions des oligo-éléments
- contre-indications et incompatibilités
- les carences en oligo-éléments
- mode d’administration des oligo-éléments
Les différentes formes thérapeutiques minérales
Les 4 diathèses de Ménétrier : du syndrome hyperactif au syndrome anergique
Les différents oligo-éléments : de l’Argent au Zinc
Les pathologies en oligothérapie :
- les troubles digestifs
- les rhumatismes
- les maladies neuro-végétatives
- les pathologies cardio-vasculaires
- les pathologies infectieuses
La lithothérapie :
- le mode d’action des roches diluées et dynamisées
- les structures ou comportements
- les constitutions
- les principales indications
Les sels biochimiques du Dr Schüessler :
- les 12 sels : de Calcarea Fluorica à Silicea
- leurs indications
- leurs contre-indications
Les différentes formes thérapeutiques des laboratoires
La consultation en oligothérapie
Analyse de cas cliniques
Cours 9 Nutrithérapie 1
Les connaissances élémentaires de la nutrithérapie :
- définition de la nutrithérapie
- diététicien, nutritionniste ou nutrithérapeute ?
- les précurseurs de la Nutrithérapie
Faut-il supplémenter ?
- quatre bonnes raisons de supplémenter
- pas n’importe comment !
- supplémentation de base et correction des déficits les plus courants
Les vitamines hydrosolubles : de la vitamine B1 à la vitamine C
Les vitamines liposolubles : de la vitamine A à la vitamine K
Indications et contre-indications des vitamines
Les corrélations entre vitamines et pathologies
La sensibilité des vitamines : chaleur, lumière…
Les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés
Les minéraux : du Calcium au Sélénium
Les acides aminés : de l’Arginine à la Tyrosine
Étude de quelques nouvelles molécules :
- mélatonine
- prégnénolone
- resvératrol
- ubiquinone
- acide alpha lipoïque
- N-Acétyl-Cystéine (NAC)
- méthylsulfonyméthane
- L-Gutamine
- Glutathion
Cours 10 Nutrithérapie 2
La nutrithérapie dans les pathologies :
- cardiovasculaires
- rhumatismales
- les pathologies neuro-fonctionnelles :
- • la spasmophilie
- • le syndrome de fatigue chronique
- • la fibromyalgie
L’hypoglycémie
Le diabète
La sclérose en plaques
Le syndrome prémenstruel
Les allergies
Le syndrome métabolique et le surpoids
Le vieillissement
La nutrithérapie et les nutriments chez :
- le sportif
- la femme enceinte
- les nouveaux nés
- les enfants
- les adolescents
- la femme ménopausée
- les séniors
Neurotransmetteurs et nutrition cérébrale
Le programme ioMET et les 7 terrains
Analyse de cas cliniques
Cours 11 Mise en situation professionnelle
Approfondissement et application des savoirs
Études de cas et utilisation des connaissances acquises sur consultants externes :
- anamnèse et orientation de la consultation
- rédaction de l’observation
- analyse et synthèse des informations recueillies
- échanges et interactions en groupe
- proposition de conseils naturopathiques
Reprise des notions abordées au cours de la formation
- Questionnements formulés par les stagiaires
- Exercices pratiques
Travaux dirigés
- Appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques
- Travailler individuellement et en sous-groupes sur des exercices d’application ou de découverte, en présence du formateur
- Appliquer le cours à des cas concrets
- Permettre un travail d’approfondissement
Anatomie-Physiologie en E-learning
La structure des différents organes
Les grandes fonctions des principaux systèmes :
- respiratoire
- vasculaire
- digestif
- urinaire
- reproducteur
- endocrinien
- nerveux
- locomoteur
- cutané
Evaluation
• Tests de connaissance
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