Praticien Naturopathe - Formation en accéléré 2017-2018
Le naturopathe pratique une médecine à la fois thérapeutique et préventive, qui traite avant tout la cause profonde de nos maladies. Pour cela, il utilise des méthodes ou techniques naturelles et énergétiques pour guérir les petits comme les grands maux du quotidien.
Objectifs
1er année • Acquérir les notions essentielles permettant au naturopathe de comprendre les mécanismes physiologiques du corps et de la maladie à travers une approche complémentaire de la médecine classique • Établir le lien entre le mode de vie et les problèmes de santé de la personne 2ème année • Associer aux connaissances des modules de première année des techniques capables de régler et renforcer l’homéostasie de l’individu • Proposer des bilans de santé personnalisés propres à la naturopathie
Pré-requis
• Avoir 18 ans révolus • Justifier d’un projet professionnel ET • Être en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé (en cas d’absence de ce prérequis, un entretien est réalisé) Ou • Être issu du secteur médical ou paramédical
Moyens
• Salles de séminaires (de 35 à 100 m2) avec tables et chaises ou chaises écritoires • Équipement technique nécessaire à la formation : vidéo projecteur et paper-board • Support de cours : oui en fonction de la formation • Cartographies plantaire et irienne • Études de cas et mise en situation professionnelle • Travaux dirigés
Durée
• Cursus de formation de 512 heures en 6 mois de Janvier à Juin • Nombre d’heures total : 432 en présentiel et 80 en E-learning • Nombre de jours : 54 • Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h. La formation est organisée pour un effectif maximum de 40 stagiaires par ville : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours.
Programme détaillé
Cours 1 Introduction aux médecines complémentaires
Introduction aux médecines traditionnelles et non conventionnelles
Les différentes médecines :
- l’allopathie
- le concept des médecines douces
- les médecines traditionnelles
- la Naturopathie
La tripartition de l’Homme selon R. Steiner
Les 3 concepts fondamentaux en Naturopathie :
- l’humorisme
- le causalisme
- le vitalisme
L'importance du tissu conjonctif en naturopathie
Les surcharges ou pathologies humorales :
- la mucose
- l’acidose
Le drainage :
- dans l’intoxination,
- dans l’intoxication
- comment drainer ?
- durée du drainage
Les 5 émonctoires :
- hépatique
- émonctoire intestinal
- émonctoire cutané
- émonctoire pulmonaire
- émonctoire rénal
Étude du microbiote digestif et de son impact sur la santé
Les pollutions du milieu atmosphérique, alimentaire, cognitive et électromagnétique :
- Comment détoxiquer et éliminer tous les polluants ?
Les perturbateurs endocriniens, un poison au quotidien
La consultation en naturopathie
Analyse de cas cliniques
Cours 2 : Alimentation et diététique 1
Les éléments de physiologie et biochimie digestive :
- les temps digestifs
- les muqueuses et organes digestifs
Les protéines :
- la structure
- l’étude quantitative
- l’étude qualitative
- la détermination de l’efficacité protéique
- le phénomène de complémentation
Les glucides :
- l’étude quantitative
- l’étude qualitative
- quel sucre utiliser ?
Les lipides :
- l’étude quantitative
- l’étude qualitative
- le rôle des lipides
- les acides gras
Le bon choix pour cuire les aliments
Les antioxydants :
- les radicaux libres
- les maladies liées aux radicaux libres
- le pouvoir antioxydant de l’alimentation et des suppléments nutritionnels
Savoir lire les étiquettes alimentaires
Cours 3 : Alimentation et diététique 2
Les régimes alimentaires : du végétalisme à la nutrition officielle
Le jeûne et les monodiètes :
- définition
- durée
- type d’aliments
- intérêts
- cures saisonnières
L’individualisation nutritionnelle : l’alimentation adaptée
Le petit-déjeuner :
- selon les différentes écoles
- proposition d’un petit-déjeuner type
L’alimentation et les maladies :
- les maladies cardiovasculaires
- les maladies métaboliques : surcharge pondérale et diabète
- la candidose
- le cancer et la prévention
L’alimentation chez :
- l’enfant
- la personne âgée
- le sportif
- la femme enceinte
L’alimentation dans l’allaitement
La nutrigénétique et la nutrigénomique :
- définition
- nutrigénétique pour demain
- de la nutrition à la médecine préventive
Cours 4 : Alimentation et diététique 3
Notion de pH
pH sanguin et pH tissulaire
Tests permettant d’évaluer un déséquilibre acido-basique
Pourquoi l’organisme s’acidifie ?
Acidose et cycle de Krebs
Conséquences d’un pH acide : symptômes et pathologies
Moyens de correction de l’acidose
Rétablir son équilibre acido-basique :
- alimentation
- intérêts des suppléments nutritionnels
Analyse de cas cliniques
SUPPRESSION DU COURS IRIDOLOGIE 1
Cours 5 : Morphotypologie
Les 3 éléments majeurs :
- la constitution
- le tempérament
- la diathèse
Les constitutions :
- naturopathie
- Homéopathie
Les tempéraments :
- pour Hippocrate
- en naturopathie
Les diathèses :
- Homéopathie
- Naturopathie
- du Dr Jacques Ménétrier
Les autres écoles :
- Pende
- Kretschmer
- Sheldon
- Grauvogl…
L’étude du visage, du crâne et des mains :
- le cadre
- les récepteurs
- les trois étages du visage
- la correspondance entre le visage et les mains
- l’étude du crâne selon le docteur Gautier
L’onychologie ou l’étude des ongles :
- forme
- couleur
- tâches
- stries
- lunules
Pratique : la consultation en morphotypologie
Cours 6 : Aromathérapie 1
Structures et processus biochimiques des huiles essentielles
Principes d’extraction des molécules aromatiques
Trois éléments à retenir :
- l’espèce botanique
- l’organe producteur
- la spécificité biochimique ou chémotype (ct)
Propriétés et toxicité des huiles essentielles
Précautions d’emploi des huiles essentielles
Voies d’administration : orale, cutanée, respiratoire…
Dilutions des huiles essentielles
Dosages et posologie
Familles biochimiques : des phénols aux composés soufrés
Huiles végétales : de l’abricot au sésame
Fiches aromatiques :
- les lavandes
- les romarins
- les thyms
- les menthes
- les sauges
- les eucalyptus
Composition d’une trousse d’urgence : les 10 Huiles Essentielles majeures
Liste des monographies étudiées
L’aromatogramme
Cours 7 : Phytothérapie 1
Les principes de base de la phytothérapie
Les formes galéniques ou les méthodes d’extraction : de la tisane au comprimé
La dénomination scientifique
Quelques plantes majeures :
- des plantes hépatiques aux plantes sédatives : de l’Artichaut à la Valériane
La Gemmothérapie :
- historique
- définition
- des plantes génito-urinaires aux plantes ostéo-articulaires : de l’Airelle à la Vigne
Cours 8 : Oligothérapie
Connaissance des oligo-éléments :
- définition
- le métabolisme des oligo-éléments
- les mécanismes d’actions des oligo-éléments
- contre-indications et incompatibilités
- les carences en oligo-éléments
- mode d’administration des oligo-éléments
Les différentes formes thérapeutiques minérales
Les 4 diathèses de Ménétrier : du syndrome hyperactif au syndrome anergique
Les différents oligo-éléments : de l’Argent au Zinc
Les pathologies en oligothérapie :
- les troubles digestifs
- les rhumatismes
- les maladies neuro-végétatives
- les pathologies cardio-vasculaires
- les pathologies infectieuses
La lithothérapie :
- le mode d’action des roches diluées et dynamisées
- les structures ou comportements
- les constitutions
- les principales indications
Les sels biochimiques du Dr Schüessler :
- les 12 sels : de Calcarea Fluorica à Silicea
- leurs indications
- leurs contre-indications
Les différentes formes thérapeutiques des laboratoires
La consultation en oligothérapie
Analyse de cas cliniques
Cours 9 Nutrithérapie 1
Les connaissances élémentaires de la nutrithérapie :
- définition de la nutrithérapie
- diététicien, nutritionniste ou nutrithérapeute ?
- les précurseurs de la Nutrithérapie
Faut-il supplémenter ?
- quatre bonnes raisons de supplémenter
- pas n’importe comment !
- supplémentation de base et correction des déficits les plus courants
Les vitamines hydrosolubles : de la vitamine B1 à la vitamine C
Les vitamines liposolubles : de la vitamine A à la vitamine K
Indications et contre-indications des vitamines
Les corrélations entre vitamines et pathologies
La sensibilité des vitamines : chaleur, lumière…
Les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés
Les minéraux : du Calcium au Sélénium
Les acides aminés : de l’Arginine à la Tyrosine
Étude de quelques nouvelles molécules :
- mélatonine
- prégnénolone
- resvératrol
- ubiquinone
- acide alpha lipoïque
- N-Acétyl-Cystéine (NAC)
- méthylsulfonyméthane
- L-Gutamine
- Glutathion
Cours 10 Nutrithérapie 2
La nutrithérapie dans les pathologies :
- cardiovasculaires
- rhumatismales
- les pathologies neuro-fonctionnelles :
- • la spasmophilie
- • le syndrome de fatigue chronique
- • la fibromyalgie
L’hypoglycémie
Le diabète
La sclérose en plaques
Le syndrome prémenstruel
Les allergies
Le syndrome métabolique et le surpoids
Le vieillissement
La nutrithérapie et les nutriments chez :
- le sportif
- la femme enceinte
- les nouveaux nés
- les enfants
- les adolescents
- la femme ménopausée
- les séniors
Neurotransmetteurs et nutrition cérébrale
Le programme ioMET et les 7 terrains
Analyse de cas cliniques
Cours 11 Mise en situation professionnelle
Approfondissement et application des savoirs
Études de cas et utilisation des connaissances acquises sur consultants externes :
- anamnèse et orientation de la consultation
- rédaction de l’observation
- analyse et synthèse des informations recueillies
- échanges et interactions en groupe
- proposition de conseils naturopathiques
Reprise des notions abordées au cours de la formation
- Questionnements formulés par les stagiaires
- Exercices pratiques
Travaux dirigés
- Appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques
- Travailler individuellement et en sous-groupes sur des exercices d’application ou de découverte, en présence du formateur
- Appliquer le cours à des cas concrets
- Permettre un travail d’approfondissement
Anatomie-Physiologie en E-learning
La structure des différents organes
Les grandes fonctions des principaux systèmes :
- respiratoire
- vasculaire
- digestif
- urinaire
- reproducteur
- endocrinien
- nerveux
- locomoteur
- cutané
Programme détaillé
Cours 1 Gestion du stress (uniquement en présentiel)
Le stress :
- définition du stress
- historique : Seyle et SGA
- quelques exemples de stress
- échelle internationale
- stresseur ou stressant ?
Comment notre cerveau résiste-t-il au stress ?
- Un mécanisme d’adaptation au danger
- • Que se passe-t-il lorsque la survie d’un animal est en danger ?
- • Que se passe-t-il lorsqu’il a la vie sauve ?
- • Que se passe-t-il si la réaction d’alarme persiste ?
- • Comment l’homme en est-il arrivé à utiliser ce mécanisme de survie dans sa vie quotidienne ?
- • Les 3 phases du stress : le SGA
- La mobilisation des hormones
- L’état de stress post-traumatique (ESPT)
- Le burn-out
- Comment peut-on savoir si l’on est stressé ?
- • Le « profil » du stressé
- • Les réactions face au stress
- • Les types psychologiques et le stress
Le psychosomatique et le somato-psychique
Le sommeil et le stress :
- le stress : comment y remédier ?
- la respiration, clé antistress majeure
- • exercices respiratoires
- • respiration pour apaiser le mental : les 3 x 4
- • respiration pour apaiser les émotions : les 4-2-6
Étude de quelques techniques de relaxation :
- l’Eutonie
- la méthode Feldenkrais
- le training autogène de Schultz
- la relaxation progressive de Jacobson
- l’hypnose
- la sophrologie
- l’EMDR
- les thérapies cognitivo-comportementales
- la cohérence cardiaque
La méditation
Exercices pratiques
Annexes
Le stress et l’hygiène de vie en :
- nutrition
- micronutrition
- aromathérapie
- phytothérapie
Le stress et les pathologies associées :
- la fibromyalgie
- la spasmophilie
- le syndrome de fatigue chronique
Schémas d’exercices à pratiquer
Cours 2 : Réflexologie plantaire 1 (uniquement en présentiel)
Le toucher : la main, outil essentiel et la peau, surface de contact et d’échanges
Anatomie des pieds
Histoire de la réflexologie plantaire
Repères de la cartographie des pieds
La réflexologie, comment ça marche ?
Le déroulement d’une séance :
- les 3 phases
- les contre-indications à une séance de réflexologie plantaire
- les réactions suite à une séance de réflexologie
Les techniques de pression
La phase de relaxation
Le diaphragme
Le système urinaire :
- rappel anatomique
- le système urinaire en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Cours 3 : Réflexologie plantaire 2 (uniquement en présentiel)
Le système lymphatique :
- rappel anatomique
- • les nœuds lymphatiques ou ganglions
- • la rate
- • le thymus
- • les amygdales
- • l’appendice
- le système lymphatique en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système digestif :
- rappel anatomique
- • la bouche
- • l’œsophage
- • l’estomac
- • l’intestin grêle
- • le côlon
- • le foie et la vésicule biliaire
- • le pancréas
- tableaux récapitulatifs de la digestion chimique
- le système digestif en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système respiratoire :
- rappel anatomique
- fonctions des principaux organes respiratoires
- le système respiratoire en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Cours 4 : Réflexologie plantaire 3 (uniquement en présentiel)
Le système locomoteur :
- le rachis vertébral
- • rappel anatomique
- • le rachis vertébral en réflexologie plantaire
- • les correspondances organiques des nerfs spinaux
- la ceinture scapulaire
- • rappel anatomique
- • la ceinture scapulaire en réflexologie plantaire
- la ceinture pelvienne
- • rappel anatomique
- • la ceinture pelvienne en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système nerveux :
- rappel anatomique
- le système nerveux en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Cours 5 : Réflexologie plantaire 4 (uniquement en présentiel)
Le système endocrinien :
- rappel anatomique
- les 2 grands types d’hormones
- le système endocrinien en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système reproducteur :
- le système reproducteur masculin
- le système reproducteur féminin
- le système reproducteur en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Les zones de la tête et organes des sens :
- les 5 sens
- les zones de la tête en réflexologie plantaire
- les yeux et oreilles en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système cardio-vasculaire :
- rappel anatomique
- le système cardio-vasculaire en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Évaluation
Cours 6 Iridologie 1
L’iridologie : définition et intérêts diagnostiques
Histoire de l’iridologie : les pionniers
Étude anatomique de l’œil :
- partie antérieure
- partie postérieure
Anatomie descriptive de l’iris
Physiologie de l’iris
Les mécanismes de retransmission irienne :
- la voie vasculaire
- la voie nerveuse
Étude des différents plans dans l’iris :
- plan interne ou pupillaire
- plan externe, ciliaire ou radiaire
Étude des couleurs de l’iris :
- couleurs originelles : les constitutions iriennes
- couleurs ajoutées : les dyschromies iriennes partielles et totales
Étude de la densité irienne
Étude des anomalies :
- radiaires : les radii solaris
- circulaires : les anneaux de contraction
Étude de la pupille et de ses anomalies : couleurs et dimensions
Étude des cercles
Étude des 12 terrains selon Patrice PONZO
Le matériel en iridologie
Analyse de cas cliniques
Cours 7 Iridologie 2
Étude des constitutions iriennes : lymphatique, hématogène, bilio-pancréatique
Étude de la pupille et de ses anomalies de :
- formes : les aplatissements et les ovalisations
- situation : les décentrements
- diamètre : mydriase et myosis
Comment conseiller les oligo-éléments par rapport à l’examen irien ?
Étude des signes lésionnels dans l’iris :
- les ogives,
- les lacunes
- les cryptes
Analyse de cas cliniques
Cours 8 Iridologie 3
Étude des projections organiques dans l’iris :
- le système nerveux : central et végétatif
- l’appareil urinaire
- l’appareil génital
- l’appareil respiratoire : ORL et broncho-pulmonaire
- l’appareil cardio-vasculaire
- l’appareil digestif : estomac, duodénum, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, côlon
- les glandes endocrines
Analyse de cas cliniques
Cours 9 Aromathérapie 2
Les pathologies en aromathérapie :
- neuro-végétatives : des troubles du sommeil aux troubles digestifs
- circulatoires : des jambes lourdes aux varices
- respiratoires : de la bronchite à la grippe
- rhumatismales : de l’arthrite à l’arthrose
- génito-urinaires : de la cystite à la dysménorrhée
- digestives : de la constipation au côlon irritable
- cutanées : de l’eczéma à l’herpès
- dentaires : de l’aphte à la gingivite
- pédiatriques : de l’otite à la varicelle
Analyse de cas cliniques
Cours 10 Phytothérapie 2
Exemples de formulations dans les pathologies :
- nerveuses : de la spasmophilie à la dépression
- respiratoires : de la bronchite à la rhino-pharyngite
- rhumatismales : de l’arthrite à l’arthrose
- cardio-vasculaires : des troubles du rythme à l’hypertension
- circulatoires : des varices à l’athérosclérose
- cutanées : de l’acné au psoriasis
- urinaires : de la cystite à la lithiase
- endocriniennes et génitales : de l’asthénie au syndrome prémenstruel
- digestives : de la gastrite à la colite
- métaboliques : du diabète à la surcharge pondérale
Cours 11 Hydrothérapie
- L’hydrothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Définitions
Panorama géographique de l’utilisation de l’hydrothérapie
Les personnalités de l’hydrothérapie à retenir
Place de l’hydrothérapie dans l’approche naturopathique
- L’utilisation de l’eau en externe
Principes et mécanismes d’action : vasodilation et vasoconstriction
Formes d’utilisation de l’eau : liquide, vaporeuse
Thermalisme
Thalassothérapie
A. L’hydrothérapie froide
Précurseur majeur : l’Abbé Kneipp
Principes d’action
Règles d’utilisation
Applications : bains partiels, affusion, réveil sensoriel, enveloppements partiels, compresses
B. L’hydrothérapie chaude
Précurseur majeur : Salmanoff
Principes d’action
Règles d’utilisation
Applications : Bains chauds, bains hyperthermiques, Bouillotte, sauna, hammam, gargarisme, lavage du nez, l’hygiène auriculaire
C. L’hydrothérapie alternée : usage du chaud et du froid
Théorie de Gardelle
D. L’hydrothérapie dérivative
Les bains dérivatifs de France Guillain
La détoxination ionique (bain de pieds électrolytique)
- L’usage de l’eau en interne
A. L’eau dans l’organisme
Répartition dans le corps
Vase humoral
L’absorption et transit de l’eau
Rôles de l’eau
B. Les lavements internes
La douche rectale
Douche xantis
Hydrothérapie du côlon
C. Quelle eau boire ?
Bio-électronique de Vincent
Caractéristiques de l’eau du robinet et des eaux en bouteille
Eau filtrée : mécanique d’actions et type de filtres disponibles ?
Quels sont les polluants filtrés ? (médicaments, métaux lourds, chlore)
Eau dynamisée : mécanique d’action et type d’appareils disponibles
Eau informée : la mémoire de l’eau : travaux du dr Emoto et Pr Luc Montagnier
Intérêts des différentes boissons : café, thé, tisanes, eau pure, eau florale, eau présente dans les aliments aqueux
Symptômes de déshydratation
Eaux particulières : hydroxydase / sérum de Quinton
- L’argile
Généralités
Composition
Propriétés et mécanismes d’action
Familles minérales
Principales argiles utilisées en médecine
Les grandes règles d’application
Préparation pour un usage interne : eau d’argile et lait d’argile
Préparation pour un usage externe : cataplasme, enveloppements, poudre fine
Contre-indications à l’utilisation de l’argile
Tableau récapitulatif de l’utilisation de l’argile par système
- Synthèse
Tableau des réponses en hydrologie par système
Annexes
Détail du sauna
Bibliographie : livres/DVD/Sites internet
Cours 12 Anamnèse et bilans biologiques
L’anamnèse : donner un sens à la Maladie (" Le Mal a dit "), une direction, une orientation
Apprendre à connaître son consultant :
- histoire personnelle, individuelle et familiale :
- • les antécédents médicaux personnels
- • les antécédents familiaux
- • la génétique
- Circonstances d’apparition de la maladie
- Analyse alimentaire et du sommeil
Les bilans de santé
- Les bilans médicaux et naturopathiques :
- • introduction aux bilans médicaux
- • bilans naturopathiques : la morphotypologie et les 12 terrains en iridologie
- Les bilans "hors nomenclatures" en médecine préventive :
- • bilans anti-radicalaire et nutritionnel
- • statut en acides gras
- • bilan des neurotransmetteurs
- • bilan du stress oxydatif
- • profil protéique complet
" System Rapid Screening Tool " : outil de dépistage rapide par système organique Développé par Patrice PONZO ND
Le choix thérapeutique :
- quelle méthode thérapeutique utiliser ?
- pourquoi privilégier une méthode plutôt qu’une autre ?
Cours 13 Les clés pour réussir son installation professionnelle
- I. Le projet : se poser les bonnes questions
- A) S’installer en tant que naturopathe : des possibilités infinies
- B) Construire son projet : la nécessité de prendre le temps et de poser sa réflexion personnelle : D’où je pars ? Comment je veux travailler ? Quelles sont les valeurs importantes pour moi à respecter dans ma pratique ?
- C) Les principales étapes de la mise en route des démarches administratives
- II. Penser sa stratégie marketing, de communication et commerciale
- A) La stratégie marketing
- - Définir son positionnement et son expertise technique (parcours de formation, spécialités...)
- - Répondre à une demande et à un environnement
- - Observer et se positionner par rapport à ce que fait la concurrence directe et indirecte et s’en inspirer : réaliser un benchmarking
- - Définir ses prestations : consultations individuelles, ateliers, stages, être revendeur, proposer des produits numériques, écrire des livres,
- - Définir la/les cible(s) et la/les connaître : âge, sexe, lieu de vie, habitudes de consommation, type de lecture, niveau professionnel, niveau d’études...
- - Définir son positionnement et son expertise technique (parcours de formation, spécialités...)
- B) La stratégie de communication
- Se faire connaître
- Développer sa notoriété
- Pouvoir être trouvé par ses clients : l’importance du site web et du référencement
- Les outils de communication adaptés aux médecines naturelles (print, digitale et événementielle)
- Développer une cohérence et un ton approprié sur tous les supports de communication (logo, typo, univers)
- C) La stratégie commerciale
- Choisir des objectifs ROISTES
- Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs
- Mesurer son ROI (retour sur investissement) sur les actions menées pour ajuster le tir : se construire un tableau par projet, par action ou utiliser Google Analytics
- Fidéliser sa clientèle
III. S’organiser pour être efficace
- Prévoir les grands axes à 1 an
- Définir les actions à 6 mois
- Automatiser vos actions : auto-répondeur, tunnels de vente
- Se prévoir du temps pour prendre du recul
- Déléguer : choisir un agenda en ligne, préférer le portage salarial pour l’administratif
- IV. Avoir confiance en soi
- Débusquer les croyances limitantes à l’expansion de mon business (ex.)
- Être prêt à recevoir l’argent et à se faire payer
- Développer sa propre cohérence et légitimité : reconnaître sa valeur
- Savoir dire NON, savoir orienter vers un autre praticien
- Se constituer un socle de ressources
Travaux dirigés
- Appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques
- Travailler individuellement et en sous-groupes sur des exercices d’application ou de découverte, en présence du formateur
- Appliquer le cours à des cas concrets
- Permettre un travail d’approfondissement
Pathologies en E-learning
Les pathologies des systèmes :
- respiratoire
- vasculaire
- digestif
- urinaire
- reproducteur
- endocrinien
- nerveux
- locomoteur
- cutané
Evaluation
• Tests de connaissance - A l’issue de la 2ème année de formation • Examen écrit sur une journée sous forme de QCM, de questions ouvertes et fermées • Rédaction d’un mémoire de fin d’études
- aucune formation ne propose ce cours actuellement -