Praticien Naturopathe 2ème année 2017-2018
Ouverture des inscriptions à partir du 4 juin 2018
Le naturopathe est un « éducateur de santé ». Il vise à renforcer la vitalité propre à chacun et le potentiel d’auto-guérison. Complémentaire à la médecine classique, il prend le temps dans sa pratique d’écouter et de comprendre les « véritables » mécanismes qui ont amené une personne à le consulter.
Objectifs
• Associer aux connaissances des modules de première année des techniques capables de régler et renforcer l’homéostasie de l’individu • Proposer des bilans de santé personnalisés propres à la naturopathie
Pré-requis
• Avoir 18 ans révolus • Justifier d’un projet professionnel ET • Être en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé (en cas d’absence de ce prérequis, un entretien est réalisé) Ou • Être issu du secteur médical ou paramédical Prérequis spécifique : Avoir suivi la 1ère année du cursus de praticien naturopathe
Moyens
• Salles de séminaires (de 35 à 100 m2) avec tables et chaises ou chaises écritoires • Équipement technique nécessaire à la formation : vidéo projecteur et paper-board • Support de cours : oui en fonction de la formation • Cartographies plantaire et irienne • Études de cas et mise en situation professionnelle • Travaux dirigés
Durée
•Cursus de formation de 232 heures en 1 an ou en E-learning (sous conditions) •Nombre d’heures : 192 en présentiel et 40 en E-learning •Nombre jours : 24 Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h. La formation est organisée pour un effectif maximum de 40 stagiaires par ville : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours.
Cours 1 Gestion du stress (uniquement en présentiel)
Le stress :
- définition du stress
- historique : Seyle et SGA
- quelques exemples de stress
- échelle internationale
- stresseur ou stressant ?
Comment notre cerveau résiste-t-il au stress ?
- Un mécanisme d’adaptation au danger
- • Que se passe-t-il lorsque la survie d’un animal est en danger ?
- • Que se passe-t-il lorsqu’il a la vie sauve ?
- • Que se passe-t-il si la réaction d’alarme persiste ?
- • Comment l’homme en est-il arrivé à utiliser ce mécanisme de survie dans sa vie quotidienne ?
- • Les 3 phases du stress : le SGA
- La mobilisation des hormones
- L’état de stress post-traumatique (ESPT)
- Le burn-out
- Comment peut-on savoir si l’on est stressé ?
- • Le « profil » du stressé
- • Les réactions face au stress
- • Les types psychologiques et le stress
Le psychosomatique et le somato-psychique
Le sommeil et le stress :
- le stress : comment y remédier ?
- la respiration, clé antistress majeure
- • exercices respiratoires
- • respiration pour apaiser le mental : les 3 x 4
- • respiration pour apaiser les émotions : les 4-2-6
Étude de quelques techniques de relaxation :
- l’Eutonie
- la méthode Feldenkrais
- le training autogène de Schultz
- la relaxation progressive de Jacobson
- l’hypnose
- la sophrologie
- l’EMDR
- les thérapies cognitivo-comportementales
- la cohérence cardiaque
La méditation
Exercices pratiques
Annexes
Le stress et l’hygiène de vie en :
- nutrition
- micronutrition
- aromathérapie
- phytothérapie
Le stress et les pathologies associées :
- la fibromyalgie
- la spasmophilie
- le syndrome de fatigue chronique
Schémas d’exercices à pratiquer
Cours 2 : Réflexologie plantaire 1 (uniquement en présentiel)
Le toucher : la main, outil essentiel et la peau, surface de contact et d’échanges
Anatomie des pieds
Histoire de la réflexologie plantaire
Repères de la cartographie des pieds
La réflexologie, comment ça marche ?
Le déroulement d’une séance :
- les 3 phases
- les contre-indications à une séance de réflexologie plantaire
- les réactions suite à une séance de réflexologie
Les techniques de pression
La phase de relaxation
Le diaphragme
Le système urinaire :
- rappel anatomique
- le système urinaire en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Cours 3 : Réflexologie plantaire 2 (uniquement en présentiel)
Le système lymphatique :
- rappel anatomique
- • les nœuds lymphatiques ou ganglions
- • la rate
- • le thymus
- • les amygdales
- • l’appendice
- le système lymphatique en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système digestif :
- rappel anatomique
- • la bouche
- • l’œsophage
- • l’estomac
- • l’intestin grêle
- • le côlon
- • le foie et la vésicule biliaire
- • le pancréas
- tableaux récapitulatifs de la digestion chimique
- le système digestif en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système respiratoire :
- rappel anatomique
- fonctions des principaux organes respiratoires
- le système respiratoire en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Cours 4 : Réflexologie plantaire 3 (uniquement en présentiel)
Le système locomoteur :
- le rachis vertébral
- • rappel anatomique
- • le rachis vertébral en réflexologie plantaire
- • les correspondances organiques des nerfs spinaux
- la ceinture scapulaire
- • rappel anatomique
- • la ceinture scapulaire en réflexologie plantaire
- la ceinture pelvienne
- • rappel anatomique
- • la ceinture pelvienne en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système nerveux :
- rappel anatomique
- le système nerveux en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Cours 5 : Réflexologie plantaire 4 (uniquement en présentiel)
Le système endocrinien :
- rappel anatomique
- les 2 grands types d’hormones
- le système endocrinien en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système reproducteur :
- le système reproducteur masculin
- le système reproducteur féminin
- le système reproducteur en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Les zones de la tête et organes des sens :
- les 5 sens
- les zones de la tête en réflexologie plantaire
- les yeux et oreilles en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Le système cardio-vasculaire :
- rappel anatomique
- le système cardio-vasculaire en réflexologie plantaire
Exercices pratiques
Évaluation
Cours 6 Iridologie 2
Étude des constitutions iriennes : lymphatique, hématogène, bilio-pancréatique
Étude de la pupille et de ses anomalies de :
- formes : les aplatissements et les ovalisations
- situation : les décentrements
- diamètre : mydriase et myosis
Comment conseiller les oligo-éléments par rapport à l’examen irien ?
Étude des signes lésionnels dans l’iris :
- les ogives,
- les lacunes
- les cryptes
Analyse de cas cliniques
Cours 7 Iridologie 3
Étude des projections organiques dans l’iris :
- le système nerveux : central et végétatif
- l’appareil urinaire
- l’appareil génital
- l’appareil respiratoire : ORL et broncho-pulmonaire
- l’appareil cardio-vasculaire
- l’appareil digestif : estomac, duodénum, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, côlon
- les glandes endocrines
Analyse de cas cliniques
Cours 8 Aromathérapie 2
Les pathologies en aromathérapie :
- neuro-végétatives : des troubles du sommeil aux troubles digestifs
- circulatoires : des jambes lourdes aux varices
- respiratoires : de la bronchite à la grippe
- rhumatismales : de l’arthrite à l’arthrose
- génito-urinaires : de la cystite à la dysménorrhée
- digestives : de la constipation au côlon irritable
- cutanées : de l’eczéma à l’herpès
- dentaires : de l’aphte à la gingivite
- pédiatriques : de l’otite à la varicelle
Analyse de cas cliniques
Cours 9 Phytothérapie 2
Exemples de formulations dans les pathologies :
- nerveuses : de la spasmophilie à la dépression
- respiratoires : de la bronchite à la rhino-pharyngite
- rhumatismales : de l’arthrite à l’arthrose
- cardio-vasculaires : des troubles du rythme à l’hypertension
- circulatoires : des varices à l’athérosclérose
- cutanées : de l’acné au psoriasis
- urinaires : de la cystite à la lithiase
- endocriniennes et génitales : de l’asthénie au syndrome prémenstruel
- digestives : de la gastrite à la colite
- métaboliques : du diabète à la surcharge pondérale
Cours 10 Hydrothérapie
- L’hydrothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Définitions
Panorama géographique de l’utilisation de l’hydrothérapie
Les personnalités de l’hydrothérapie à retenir
Place de l’hydrothérapie dans l’approche naturopathique
- L’utilisation de l’eau en externe
Principes et mécanismes d’action : vasodilation et vasoconstriction
Formes d’utilisation de l’eau : liquide, vaporeuse
Thermalisme
Thalassothérapie
A. L’hydrothérapie froide
Précurseur majeur : l’Abbé Kneipp
Principes d’action
Règles d’utilisation
Applications : bains partiels, affusion, réveil sensoriel, enveloppements partiels, compresses
B. L’hydrothérapie chaude
Précurseur majeur : Salmanoff
Principes d’action
Règles d’utilisation
Applications : Bains chauds, bains hyperthermiques, Bouillotte, sauna, hammam, gargarisme, lavage du nez, l’hygiène auriculaire
C. L’hydrothérapie alternée : usage du chaud et du froid
Théorie de Gardelle
D. L’hydrothérapie dérivative
Les bains dérivatifs de France Guillain
La détoxination ionique (bain de pieds électrolytique)
- L’usage de l’eau en interne
A. L’eau dans l’organisme
Répartition dans le corps
Vase humoral
L’absorption et transit de l’eau
Rôles de l’eau
B. Les lavements internes
La douche rectale
Douche xantis
Hydrothérapie du côlon
C. Quelle eau boire ?
Bio-électronique de Vincent
Caractéristiques de l’eau du robinet et des eaux en bouteille
Eau filtrée : mécanique d’actions et type de filtres disponibles ?
Quels sont les polluants filtrés ? (médicaments, métaux lourds, chlore)
Eau dynamisée : mécanique d’action et type d’appareils disponibles
Eau informée : la mémoire de l’eau : travaux du dr Emoto et Pr Luc Montagnier
Intérêts des différentes boissons : café, thé, tisanes, eau pure, eau florale, eau présente dans les aliments aqueux
Symptômes de déshydratation
Eaux particulières : hydroxydase / sérum de Quinton
- L’argile
Généralités
Composition
Propriétés et mécanismes d’action
Familles minérales
Principales argiles utilisées en médecine
Les grandes règles d’application
Préparation pour un usage interne : eau d’argile et lait d’argile
Préparation pour un usage externe : cataplasme, enveloppements, poudre fine
Contre-indications à l’utilisation de l’argile
Tableau récapitulatif de l’utilisation de l’argile par système
- Synthèse
Tableau des réponses en hydrologie par système
Annexes
Détail du sauna
Bibliographie : livres/DVD/Sites internet
Cours 11 Les clés pour réussir son installation professionnelle
- I. Le projet : se poser les bonnes questions
- A) S’installer en tant que naturopathe : des possibilités infinies
- B) Construire son projet : la nécessité de prendre le temps et de poser sa réflexion personnelle : D’où je pars ? Comment je veux travailler ? Quelles sont les valeurs importantes pour moi à respecter dans ma pratique ?
- C) Les principales étapes de la mise en route des démarches administratives
- II. Penser sa stratégie marketing, de communication et commerciale
- A) La stratégie marketing
- - Définir son positionnement et son expertise technique (parcours de formation, spécialités...)
- - Répondre à une demande et à un environnement
- - Observer et se positionner par rapport à ce que fait la concurrence directe et indirecte et s’en inspirer : réaliser un benchmarking
- - Définir ses prestations : consultations individuelles, ateliers, stages, être revendeur, proposer des produits numériques, écrire des livres,
- - Définir la/les cible(s) et la/les connaître : âge, sexe, lieu de vie, habitudes de consommation, type de lecture, niveau professionnel, niveau d’études...
- - Définir son positionnement et son expertise technique (parcours de formation, spécialités...)
- B) La stratégie de communication
- Se faire connaître
- Développer sa notoriété
- Pouvoir être trouvé par ses clients : l’importance du site web et du référencement
- Les outils de communication adaptés aux médecines naturelles (print, digitale et événementielle)
- Développer une cohérence et un ton approprié sur tous les supports de communication (logo, typo, univers)
- C) La stratégie commerciale
- Choisir des objectifs ROISTES
- Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs
- Mesurer son ROI (retour sur investissement) sur les actions menées pour ajuster le tir : se construire un tableau par projet, par action ou utiliser Google Analytics
- Fidéliser sa clientèle
III. S’organiser pour être efficace
- Prévoir les grands axes à 1 an
- Définir les actions à 6 mois
- Automatiser vos actions : auto-répondeur, tunnels de vente
- Se prévoir du temps pour prendre du recul
- Déléguer : choisir un agenda en ligne, préférer le portage salarial pour l’administratif
- IV. Avoir confiance en soi
- Débusquer les croyances limitantes à l’expansion de mon business (ex.)
- Être prêt à recevoir l’argent et à se faire payer
- Développer sa propre cohérence et légitimité : reconnaître sa valeur
- Savoir dire NON, savoir orienter vers un autre praticien
- Se constituer un socle de ressources
Travaux dirigés (2ème année 2018/2019)
- Appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques
- Travailler individuellement et en sous-groupes sur des exercices d’application ou de découverte, en présence du formateur
- Appliquer le cours à des cas concrets
- Permettre un travail d’approfondissement
Pathologies en E-learning
Les pathologies des systèmes :
- respiratoire
- vasculaire
- digestif
- urinaire
- reproducteur
- endocrinien
- nerveux
- locomoteur
- cutané
Evaluation
- Tests de connaissance
- Examen écrit sur une journée sous forme de QCM, de questions ouvertes et fermées
- Rédaction d’un mémoire de fin d’études
- aucune formation ne propose ce cours actuellement -